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Nos avis d'experts

Publié en août 2020 - 4 minutes de lecture

Simon Hautekiet
Chef de projet Marketing

La révolution numérique du secteur de l’énergie

Face aux enjeux majeurs de la transition énergétique, le développement du numérique apparaît comme un catalyseur pour l’intégration des énergies renouvelables (EnR) dans nos modes de production et de consommation. Comment les acteurs de l’énergie se servent-ils du digital comme un levier pour transformer leurs activités ?

 

Optimiser la performance des infrastructures

Selon la 14e enquête annuelle mondiale PwC Power & Utilities, 73% des entreprises du secteur énergétique anticipent une transformation majeure ou radicale de leur business model d’ici 2030. Le premier aspect de cette transformation concerne l’amélioration de la performance économique et opérationnelle des infrastructures des réseaux de transport et de distribution d’énergie.

 

En effet, on remarque que le secteur de l’énergie tend à évoluer, d’un modèle de capacité unidirectionnel, qui induit une production constante d’énergie en grande quantité acheminée jusqu’au consommateur, à un modèle de services. Ce dernier est basé à la fois sur les sources d’énergies historiques mais aussi sur de nouvelles énergies renouvelables fonctionnant en intermittence et de manière décentralisée, chaque consommateur pouvant désormais se revendiquer également producteur grâce au solaire ou à l’éolien et à un raccordement au réseau électrique local.

 

Pour accompagner cette évolution, les gestionnaires de réseaux se transforment progressivement en opérateurs et cherchent à optimiser leurs investissements pour prévenir les congestions, à planifier plus efficacement les opérations de maintenance et à développer des sous-réseaux intelligents et résilients appelés « micro grids » pour approvisionner chaque quartier.

 

Pour garantir le bon équilibre entre production et consommation d’énergie, ces réseaux intelligents utilisent des capteurs et des compteurs communicants, dont l’échange de données pourra être assuré grâce à un VPN performant, qui garantira la confidentialité de ces informations.

 

De plus, de nouvelles technologies comme les drones ou la réalité augmentée feront leur apparition pour faciliter les opérations de maintenance, et devront se baser sur un accès Internet Très Haut Débit dont la bande passante est garantie pour s’assurer de réaliser des transferts d’imagerie sans subir de ralentissements dus à la taille des fichiers.

 

Enfin, de nouvelles activités seront développées, comme la planification prédictive des maintenances (grâce au Big Data) pour intervenir juste avant que l’équipement ne perde en performance, ou comme le pilotage des moyens de productions via les nouvelles techniques de mutualisation virtuelle via le cloud appelées Virtual Power Plant. Pour assurer une maîtrise totale de la performance de ces applications, il sera indispensable de s’appuyer sur un réseau de datacenter interconnectés jusqu’à 100 Gbit/s avec un VPN Ethernet, ainsi que sur une connectivité efficace et privée vers les fournisseurs de cloud public au cœur de son réseau privé d’entreprise.

Améliorer ses services « cœur de métier »

Une autre tendance observée dans le secteur de l’énergie est le renforcement de la concurrence entre les fournisseurs. Cette concurrence s’accélère depuis l’ouverture des marchés de l’énergie en France en 2007, et elle implique que chaque acteur revoit les services qui constituent son cœur de métier et cherche à les améliorer pour satisfaire toujours davantage ses clients finaux.

 

De nouveaux services de raccordement intelligent aux réseaux de distribution ont récemment fait leur apparition et permettent aux producteurs locaux d’énergies renouvelables de participer à l’alimentation en énergie de leur territoire. Autre exemple : la multiplication des compteurs et stations connectés dans les domiciles français permet non seulement de réduire considérablement le temps de transmission des informations de consommation d’un fournisseur à un autre (pour changer d’offre par exemple) mais aussi de développer des usages plus sophistiqués comme le pilotage de la consommation de ses équipements domestiques grâce aux objets connectés. Pour accompagner ces nouveaux usages, il sera nécessaire pour les fournisseurs d’être constamment joignables pour leurs clients et donc de s’assurer de l’efficacité de leur accueil téléphonique. Pour ce faire, l’offre Centrex de téléphonie hébergée de Linkt est accompagnée d’options telles que le POPC ou le SVI qui facilitent la mise en place d’un standard, ou encore l’ACD qui permet d’enrichir la gestion des appels avec des statistiques sur les communications entrantes. Des KPI pourront alors être construits et suivis par les conseillers en fourniture d’énergie, et une amélioration continue du service pourra être implémentée.

 

Par ailleurs, la concurrence se développera également sur les services concernant la mobilité électrique et le développement des véhicules associés. Des plateformes digitales capables de gérer des flux multidirectionnels d’énergie, s’appuyant sur les technologies issues de la Blockchain, seront développées et pourront être priorisées sur un réseau privé grâce à des options de Qualité de service, aboutissant à une maîtrise totale de ces échanges de données. Enfin, ces plateformes deviendront le socle de nouveaux usages toujours destinés à faire progresser la transition énergétique, comme le Smart Charging ou à l’inverse le Vehicle-to-grid , qui permettent respectivement de recharger de manière intelligente son véhicule électrique et d’injecter de l’électricité sur le réseau local directement à partir de la batterie de son véhicule.

Développer des services innovants basés sur la donnée

Pour finir, il sera nécessaire pour les acteurs du secteur de l’énergie de créer de la valeur additionnelle dans leur business model basée sur l’exploitation des données clients.

 

Des services annexes tels que des assurances au tarif corrélé aux consommations, ou encore la détection d’une consommation anormale au domicile pourront alors être proposés pour accompagner un consommateur devenu acteur de sa consommation, dont la prise de contrôle sur ses usages énergétiques ne cesse de s’accroître au même titre que le besoin d’une consommation plus sobre et régulée se fait pressant.

 

Pour garantir une confidentialité totale des données des consommateurs ainsi que la sécurité globale de ses infrastructures, il sera indispensable de mettre en place des solutions de sécurité sur ses réseaux. À travers Linkt Protect, vous profiterez d’une gamme complète de fonctionnalités, allant des plus classiques anti-virus / antispam aux plus évoluées qui vous protégeront contre tout acte malveillant intenté contre votre entreprise.

 

En conclusion, Linkt, en tant qu’opérateur de services télécoms, pourra accompagner les entreprises qui façonnent transition énergétique grâce à une connectivité performante, à plus de 20 agences réparties sur tout le territoire, et à des équipes dédiées aux projets de nos clients et ayant à cœur de construire, avec vous, le monde de demain.

 

Retrouvez toutes nos offres sur www.linkt.fr

 

 

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