fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en mai 2020 - 2 minutes de lecture

Anthony Corbran
Ingénieur Commercial

Les professions se réinventent avec l’usage important du numérique

Ces professions qui se réinventent avec l’usage toujours plus important du numérique

Aujourd’hui, le numérique fait partie de notre quotidien, de notre vie, tant privée que professionnelle. Il a changé nos habitudes, nos manières de consommer, de nous divertir, de travailler. Et pour certains métiers, son utilisation a entraîné une véritable révolution. En effet, ils ont profité du numérique pour se transformer afin de s’adapter et répondre aux attentes des consommateurs, de leurs clients. Cela leur a permis de développer de nouveaux services, de faciliter la réalisation de tâches mais aussi, de moderniser leur travail en utilisant des outils innovants, digitaux tels que des applications.

 

Parmi les professions ayant profité du numérique pour se réinventer, nous pouvons citer les métiers du conseil, du droit, de la banque, de l’assurance, de bouche, de l’immobilier ou encore, de l’audit financier. Des professions à l’image sérieuse, parfois stricte, qui ont évolué à leur rythme (moins rapidement que d’autres, qui elles ont tout de suite adopté le numérique). Et il est fort probable qu’elles poursuivent leur transformation au cours des prochaines années, notamment face au développement de plus en plus important de l’intelligence artificielle.

Des métiers jugés « traditionnels » se modernisent et innovent

Avec l’essor du numérique, ces professions peuvent « dépoussiérer » leur image auprès du public. Elles prouvent qu’elles aussi sont en mesure d’innover, de tenir compte de l’évolution de la société alors que, pendant longtemps, on a considéré qu’elles étaient figées dans une époque révolue. En résumé, elles s’offrent une nouvelle image. Et surtout, elles ont su bien choisir leurs outils pour se réinventer.

 

Par exemple, dans l’immobilier, de nombreuses agences proposent désormais des visites virtuelles de biens et utilisent la réalité augmentée. Dans la banque, des applications permettent aux clients d’effectuer des opérations bancaires qui, auparavant, ne pouvaient être réalisées qu’au guichet (des virements par exemple). Ainsi, la gestion des comptes se fait en ligne, directement par les clients, qui ont aussi la possibilité sur ces applications de souscrire des services. Mais les banques ne sont pas les seules à miser sur des applications. C’est également le cas des métiers de bouche, comme les traiteurs, les restaurateurs qui utilisent ces outils pour vendre des repas, les faire livrer. Quant aux experts comptables, ils ont aussi amorcé leur transition digitale avec la dématérialisation de pièces par exemple et l’automatisation de certaines tâches.

 

Le développement de nouveaux services et entreprises grâce au numérique

Le développement et l’usage toujours plus massif du numérique transforment profondément notre société. Comme nous venons de l’indiquer, plusieurs professions en ont d’ailleurs profité pour se réinventer et ainsi, fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux, tout en modernisant leur image. Cela leur a également permis de mettre en place de nouveaux services, qui n’auraient sans doute pas vu le jour sans le numérique. C’est le cas par exemple de la signature électronique chez les notaires, du click and collect (commande sur internet et retrait dans un magasin de proximité), des systèmes de réservation en ligne, des outils de chat en ligne, des services fonctionnant en cloud ou à partir de l’intelligence artificielle.

 

 

Ainsi, ces métiers n’ont pas seulement utilisé le numérique pour modifier leurs méthodes de travail en interne, de management, de communication. Il est aussi à l’origine de nouveaux services et prestations. Leurs offres ont donc été développées pour répondre aux besoins de leurs clients, des consommateurs mais aussi, pour les anticiper. Et cela ne risque pas de s’arrêter !

Besoin d’un conseil, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Jean-Marc Hubner
Restos du Coeur

La gestion des stocks des entrepôts du Pas de Calais nécessite d’importants moyens numériques pour les Restos du Cœur donc un lien THD performant.

+
arrow-bottom linkt

Il est temps de parler de qualité de service dans le Cloud

Au regard de la place stratégique acquise par les solutions Cloud en entreprise, la question de la qualité de l’accès à ces outils prend tout son sens

+
arrow-bottom linkt

Laurent Benitta
Directeur général

Un client satisfait du service Linkt grâce à un déploiement professionnel, sans faille et sans coupure.

Recevez la newsletter Linkt !

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
*Champ obligatoire
×

Contactez-nous !

*Champ obligatoire
×