Publié en avril 2020 4 minutes de lecture
Simon Hautekiet
Chef de projet Marketing
Sur le même sujet
?️ Vidéo expert : La visibilité applicative Lire la suite Icône flèche
La solution VPN IP de Linkt Lire la suite Icône flèche

« Cloud Express  » : La qualité de service du VPN au profit du cloud public

Après le lancement en février dernier de son offre de visibilité applicative, Linkt continue de mettre la maîtrise des applications au cœur de sa proposition VPN avec « Cloud Express».

  

L’adoption du cloud

 

Selon 451 Research, 90% des entreprises utilisent au moins un fournisseur de cloud public, pour profiter de ses nombreux avantages par rapport aux solutions déployées sur le réseau local  :

 

  • Time-to-market plus rapide : mise à disposition d’applications déjà intégrées, disponibles immédiatement
  • Maîtrise des coûts : facturation des services utilisés uniquement, prix convenu au départ et de nombreux applicatifs disponibles sur les plateformes (SaaS)
  • Disponibilité permanente des ressources : hébergement à distance des données et des applications pour y accéder quel que soit l’endroit
  • Continuité d’activité : en cas de catastrophe naturelle, d’incendie ou de panne d’électricité impactant l’entreprise, le cloud peut être utilisé pour dupliquer et restaurer les données
  • Vecteur d’innovation : le cloud favorise le « test and learn » dans un environnement où les entreprises s’intéressent davantage aux usages qu’aux infrastructures

 

Par ailleurs, 60% des entreprises utilisent (ou sont en train de mettre en place) des stratégies multi-cloud employant un ou plusieurs fournisseurs de cloud public ainsi que du cloud privé, pour finalement construire un parcours sans couture pour l’utilisateur. Un parcours constitué de cloud hybride, qui réponde parfaitement aux exigences de fiabilité, de sécurité et de performance de la DSI et de son catalogue de services internes comme externes (à destination du client final).

 

Pas de cloud sans un bon réseau

 

Cependant, l’utilisation du cloud en entreprise peut se révéler hasardeuse, voire complètement remise en cause à partir du moment où une variable clé fait défaut : la qualité de la connexion à Internet. Car, par définition, le Cloud désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’Internet. Dès lors que cet accès se trouve ralenti, des latences peuvent se faire ressentir, et perturber l’utilisation des applications externalisées. Selon une étude réalisée par Sandisk en 2013, un employé perd en moyenne, sur une année de travail, une semaine à attendre que le réseau de son entreprise réponde.

 

Un graphique construit par IDC à partir de l’étude « L’entreprise numérique » de 2017 montre que 91% des entreprises se préoccupent de leur accès à leurs services de cloud par internet :

 

 

On retrouve ici les notions évoquées plus haut : la sécurité, la fiabilité, le contrôle et les performances sont au cœur des inquiétudes des entreprises. Ces dernières doivent non seulement redoubler d’attention quant à la sécurité de leur accès au cloud (Internet ouvrant la porte à de potentielles attaques réseau provenant de l’extérieur), mais aussi prendre des risques lorsqu’elles externalisent leurs applications critiques sur le cloud public, leur connexion étant totalement basée sur la qualité variable du service internet offert par les réseaux publics.

 

 

Le Cloud Express par Linkt

 

Toutes ces problématiques peuvent désormais être traitées. Depuis quelques années, la plupart des grands fournisseurs de services de cloud, opérateurs de réseau et prestataires de datacenters ont lancé leurs propres services d’accès au cloud, comme Microsoft ExpressRoute ou encore AWS Direct Connect par exemple.

 

Ces services consistent à mettre en place, via une interconnexion privée entre les réseaux des grands fournisseurs de services cloud et ceux de leurs partenaires, des connexions directes à débit garanti, assorties d’un engagement de performance, pour améliorer l’expérience utilisateur et profiter d’un accès au cloud performant et fiable. Internet est ainsi éliminé totalement de l’équation, pour ne plus laisser de place au hasard lorsqu’il s’agit de construire et mettre en œuvre des stratégies cloud ou multi-cloud.

 

Pour cette raison, Linkt enrichit son catalogue de services avec l’offre Cloud Express. Disponible en option au VPN IP, elle permet de profiter d’une connexion d’une qualité largement supérieure à internet vers les grands fournisseurs de cloud public, en plein cœur de son réseau privé d’entreprise. Microsoft Azure (via ExpressRoute) est disponible, suivront bientôt AWS, Salesforces etc…

 

L’intégration de cette offre à un VPN permet de mutualiser le Cloud Express à tous les sites de votre réseau, vous faisant ainsi économiser la mise en place du service sur chacun d’entre eux. Vous pourrez aussi dimensionner le débit votre accès mutualisé après avoir pris en compte les besoins de tous vos établissements. Par ailleurs, si ces besoins évoluent, il vous sera toujours possible de revoir à la hausse ou à la baisse la bande passante initialement souscrite. Vous profiterez donc d’un service flexible, à l’image de ceux offerts par votre fournisseur de cloud public.

 

 

Et concrètement, comment ça fonctionne ?

 

Il vous suffit de souscrire à l’offre VPN IP de Linkt pour interconnecter vos sites et d’y ajouter une connexion Cloud  Express en choisissant parmi les débits disponibles. Une fois votre VPN IP déployé, Linkt installera le Cloud  Express sur votre réseau et vous pourrez ainsi bénéficier de la meilleure connectivité du marché vers vos services cloud, sans compromis sur la disponibilité de votre accès.

 

Enfin, vous pourrez choisir de modifier votre bande passante à la hausse ou à la baisse, pour que votre accès s’adapte à vos usages, et non l’inverse.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre chargé de compte Linkt ou vous rendre sur www.linkt.fr pour retrouver toutes les informations sur nos offres.

 

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×