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Nos avis d'experts

Publié en mai 2020 - 3 minutes de lecture

Simon Hautekiet
Chef de produit marketing

Accompagner l’évolution du retail

Avec la démocratisation du numérique, nos modes de vie ont progressivement changé, passant de l’ère de la consommation de masse, à celle de l’immédiateté et de l’ubiquité du commerce. Les acteurs du retail doivent maintenant satisfaire des clients surinformés et dont l’exigence ne cesse d’augmenter. Voici un aperçu de la manière dont un opérateur comme Linkt peut accompagner ces commerces dans leur évolution.

 

Une expérience client omnicanale

Les stratégies digitales des marques ont évolué en même temps que les comportements du consommateur et du marché. D’une stratégie multicanale, qui s’appuie sur la création de multiples points de contacts, nous sommes à présent au stade de l’omnicanal. Aujourd’hui, quels que soient le point de contact et la manière dont s’effectue l’achat, les enseignes doivent assurer l’expérience client la plus fluide possible. Un retailer performant permet à ses clients de commander en ligne et de récupérer son produit en boutique (Click & collect). Cette expérience omnicanale n’est possible qu’au moyen d’une double excellence opérationnelle : logistique et informatique

 

C’est d’abord ici qu’entre en jeu le premier partenaire technologique de l’enseigne : son opérateur télécom. Avec l’omnicanal, le magasin et le web doivent être connectés en permanence pour satisfaire le client. En utilisant des services d’interconnexions de sites, dont la disponibilité et la bande passante sont garanties, avec un large choix de débits jusqu’à 10 Gb/s, les enseignes peuvent se doter d’un datacenter sans craindre de ralentissements ni de coupures. Elles peuvent ainsi centraliser leurs données et synchroniser les flux provenant de leurs différents outils métiers (ERP, CRM, OMS…), pour finalement atteindre deux objectifs importants : savoir reconnaître le client, et assurer une gestion efficace des stocks en temps réel.

 

Pour assurer une expérience client omnicanale, la marque devra également être joignable en permanence. Les solutions de Communications Unifiées de Linkt, et notamment MobiFixe, utilisent la convergence fixe/mobile pour permettre à un vendeur de pouvoir décrocher en mobilité ou directement depuis son point de vente.

Réinventer la relation client et le point de vente

Contrairement aux prédictions faites lors de la dernière décennie, le e-commerce n’a pas tué les réseaux de magasins physiques. Selon le dernier bilan du e-commerce en France réalisé par la FEVAD, 90% des ventes se font toujours en magasin. Mais la concurrence reste forte, et il est nécessaire pour les enseignes de se démarquer en capitalisant sur les réseaux de boutiques existants et en réinventant leur relation client.

 

L’enjeu principal pour les marques est la connaissance du client à travers les données qu’elles collectent, et l’utilisation de ces données pour proposer des produits ou services adaptés au client. Une enseigne pourra s’équiper d’un accès Internet Très Haut Débit performant pour pouvoir interagir de façon fluide avec les terminaux des clients. De plus, grâce aux options de priorisation, elle sera capable de maîtriser ses applications critiques (comme le CRM) sur son réseau pour en garantir l’efficacité permanente. Ainsi, dès l’arrivée d’un client en magasin, la tablette d’un vendeur pourra récupérer quasi-instantanément des données utiles comme l’historique d’achat en ligne du client, et le vendeur pourra mieux conseiller son client.

 

Des services d’intelligence artificielle pourront aussi être utilisés pour aligner des offres aux besoins des clients et développer le concept d’hyper-personnalisation des produits. Ces services pourront transiter sur des connexions privées et garanties vers les fournisseurs de cloud public à travers l’option Direct Cloud proposée par Linkt sur son VPN IP.

 

Enfin, des pratiques toujours plus innovantes sont utilisées par les retailers pour enchanter le client lors de sa visite : des usages immersifs à l’aide de la réalité virtuelle à l’ouverture de pop-up stores éphémères dans des lieux inédits, en passant par la dématérialisation des tickets et des caisses de paiement… Pour permettre aux enseignes d’expérimenter et de développer ces concepts dans des temps records, se démarquant ainsi de la concurrence, Linkt propose sur ses services une option de démarrage rapide grâce à la connectivité 4G, qui pourra ensuite être utilisée en liaison de secours une fois la fibre installée.

Protéger son entreprise et rationnaliser ses coûts

La marque doit cultiver la confiance du client, et donc pouvoir le rassurer sur la provenance des produits, ou encore lui offrir des garanties sur la protection de ses data. Pour se protéger efficacement contre les menaces, de nombreuses solutions existent. Les solutions de sécurité comme Linkt Firewall ou Linkt Protect permettront d’éliminer les menaces provenant des réseaux publics. Par ailleurs, notre connectivité 4G tri-opérateur offrira la possibilité de sélectionner le meilleur réseau parmi ceux des grands opérateurs mobiles français sur une zone géographique, de sorte que les dispositifs de vidéo-surveillance puissent fonctionner pour écarter tout risque d’activité malveillante sur site.

 

Vous pourrez superviser en détails l’utilisation faite de votre réseau sur chacun de vos sites grâce à la visibilité applicative, qui facilitera la gestion de vos infrastructures.

 

Enfin, grâce à la présence des agences Linkt sur tout le territoire, vous déléguerez la totalité de votre projet à votre interlocuteur dédié, et serez assurés de bénéficier de la connectivité la plus performante, au meilleur prix, grâce aux partenariats de Linkt avec plus de 20 opérateurs de boucle locale en France.

 

Retrouvez toutes nos offres sur https://www.linkt.fr/

 

 

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