Publié en janvier 2022 3 minutes de lecture
Naïm Chrita
Ingénieur Avant-Vente
Sur le même sujet
Panne de connectivité l’accompagnement Linkt vous évite les pires cauchemars Lire la suite Icône flèche
Linkt et les enjeux de transformation digitale des collectivités Lire la suite Icône flèche
Linkt accompagne Animalis dans sa digitalisation Lire la suite Icône flèche

Audit de connectivité : mode d’emploi pour votre entreprise

Votre entreprise change en permanence… et sa connectivité également. Organisation, applications métiers, déploiement multi-sites. Pour assurer une agilité optimale, il faut régulièrement faire le point sur la connectivité de l’entreprise et de ses différents sites. Retour sur la méthodologie Linkt pour accompagner ses clients.

 

« Ce qu’il faut comprendre, affirme Naïm Chrita, Ingénieur avant-vente pour Linkt, c’est que nous sommes confrontés à un double enjeu. Au sein des entreprises, les besoins de connectivité évoluent en permanence, induisant tout à la fois des besoins croissants en termes de bande passante, mais aussi une criticité des usages toujours plus forte. Parallèlement, les solutions de connectivité des opérateurs et délégataires de services publics évoluent en continu sur l’ensemble du territoire. » Dans ce contexte, il est impératif de réaliser un audit de connectivité.

 

Le principe : Identifier les besoins et les usages des collaborateurs sur chaque site d’activité de l’entreprise et les traduire en recommandations techniques opérationnelles.

 

C’est la mission qu’accomplit au quotidien Naïm Chrita. « Dans les entreprises, chaque métier à des besoins de connectivité différents et certaines missions présentent une criticité maximale qui impose des conditions drastiques de garantie de temps de rétablissement. L’audit de connectivité permet de réaliser une cartographie précise des besoins afin d’identifier les solutions techniques les mieux adaptées pour y répondre. »

 

Connectivité : s’adapter à des évolutions constantes

En matière de connectivité, les entreprises de tous les secteurs d’activité sont confrontées à une double réalité. D’un côté, sous l’effet de la transformation digitale et de cloudification à laquelle aucune organisation ne peut échapper, les collaborateurs multiplient les usages connectés. Applications métiers, communications unifiées, travail collaboratif, les besoins en termes de bande passante ne cessent de croître.

 

De l’autre, sous l’impulsion du Plan France Très Haut Débit, les opérateurs et plus globalement les acteurs de la connectivité en France, ne cessent de faire évoluer la couverture Fibre sur l’ensemble du territoire.

 

« L’audit de connectivité a vocation à réconcilier ces deux réalités, explique Naïm Chrita. Notre connaissance du terrain, notre compréhension des attentes des nombreuses entreprises que nous accompagnons, mais aussi les relations de confiance que nous entretenons avec les opérateurs, nous permettent d’apporter des réponses aux entreprises et de soutenir à la fois leur transformation digitale et leur développement. »

 

Agrégateur d’infrastructures : Une promesse de connectivité à 360°

Au cœur de l’audit de connectivité, on trouve la question de l’éligibilité.

 

Pour garantir une connectivité optimale de l’ensemble des sites d’une entreprise, il faut tirer le meilleur parti de la FTTO, de la FTTH, de la FTTE, des liens cuivre ou de la technologie 4G. « En tant qu’agrégateur d’infrastructures, Linkt est interconnecté avec tous les opérateurs et nous pouvons pour chaque site, connaître la meilleure technologie d’accès disponible, précise Naïm Chrita, mais aussi réaliser des prévisions d’éligibilité ».

 

L’objectif : permettre aux entreprises de bénéficier des meilleures solutions dès qu’elles sont disponibles.

L’audit de connectivité est un atout stratégique à disposition de Linkt. Utilisé régulièrement, il permet de garantir aux entreprises les meilleures performances et de les accompagner dans la transformation numérique de leur activité.

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×