Publié en février 2023 1 minute de lecture
Cédric Cuvelier
Ingénieur Commercial
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Retail : l’avenir du commerce digital s’écrit aujourd’hui !

Alors que la NRF 2023 vient de baisser le rideau, le constat est sans appel : tout bouge dans le retail ! Avec l’explosion du e-commerce depuis la crise sanitaire, les acteurs du commerce physique se sont engagés dans un vaste élan de transformation digitale.

 

L’enjeu ? Préserver les codes de l’expérience client en magasin tout en apportant les bénéfices d’usage, la flexibilité et l’information intrinsèques au e-commerce. Selon une étude réalisée par le prestataire de paiement Adyen,  89% des commerçants prévoient d’investir dans la technologie.

 

Parmi les principales motivations :

 

✔️ L’amélioration de l’expérience client (47%)

✔️ L’augmentation des ventes (46%)

✔️ La fidélisation des clients (44%).

 

Connectivité du point de vente : le socle de la transformation du retail

 

Dans ce contexte, la connectivité du point de vente est au centre de toutes les attentions. Depuis la réalité virtuelle permettant de visualiser les différents coloris d’un produit non disponible en magasin, en passant par le phénomène du Live shopping qui se développe massivement, et jusqu’à la mise à disposition des conseillers de vente des tablettes tactiles leur permettant de mieux renseigner les clients, le commerce physique doit se réinventer.

 

Le terreau de cette réinvention « phygitale » (à la convergence du physique et du digital), c’est la connectivité. Celle-ci constitue le socle de la transformation du retail.

 

3 questions à se poser pour digitaliser le point de vente

 

Vous prévoyez de digitaliser vos points de vente ? Pour partir sur de bonnes bases, vous devez vous poser trois questions essentielles.

 

  • 1️⃣ Quelle est la qualité actuelle de la connectivité ? 

La première consiste à dresser l’état des lieux de la connectivité. En fonction de l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients comme à vos collaborateurs, les besoins en bande passante peuvent varier considérablement. Si l’ensemble de vos sites est éligible à la fibre optique, vous pourrez trouver une réponse pertinente à vos besoins.

 

  • 2️⃣ Comment optimiser la bande passante ?

En fonction de l’implantation de vos sites, la fibre optique n’est pas toujours disponible. Pourtant la connectivité DSL ne suffit pas toujours à tenir la promesse d’une expérience phygitale suffisante. Dans ce cas, vous pouvez envisager le recours à une connectivité 4G ou 5G facile et rapide à déployer.

 

  • 3️⃣ Comment homogénéiser la connectivité multi-sites ?

Pour garantir à tous les clients et à tous les vendeurs une expérience optimale et homogène sur tous vos sites, des solutions comme le SD-Wan permettent de sécuriser et fiabiliser la connectivité des points de vente, mais aussi de cumuler les débits émanant de différents types de liens ou encore d’assurer une gestion fine des flux en fonction de la criticité des usages.

 

 

 

« La connectivité des points de vente est un enjeu central pour les acteurs du retail. L’explosion du e-commerce, l’évolution des habitudes de consommation des clients, font émerger en permanence de nouveaux formats de points de vente : Drive en centre-ville, Dark store, Dark kitchen, boutiques éphémères, bulle de vente temporaire dans lieux ouverts. En explorant le large éventail de solutions de connectivité (fixe et mobile) de Linkt, vous avez la certitude de disposer de l’agilité et de la flexibilité nécessaires pour inventer et réinventer sans cesse de nouvelles expériences à faire vivre à vos clients. »

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