Publié en novembre 2021 4 minutes de lecture
Guillaume Devassy
Responsable des Opérations et Support Réseaux
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Black Friday : garantir la connectivité pour les retailers

Le Black Friday 2021 débute officiellement le vendredi 26 novembre. Consommateurs, e-commerçants, mais aussi les acteurs de la grande distribution comme les commerces de proximité, tout le monde attend impatiemment l’ouverture du Black Friday. L’enjeu : garantir la connectivité des points de vente !

 

L’événement star importé des États-Unis s’est imposé en quelques années comme un rendez-vous à ne pas manquer. La planète tout entière vibre désormais pour le Black Friday qui, selon les prévisions de l’institut Deloitte, devrait générer près de 1300 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde ! Un chiffre en hausse de 7 à 9% par rapport à l’édition 2020. Ce rendez-vous est d’autant plus important qu’il donne le coup d’envoi d’un pic d’activité qui ne devrait se résorber qu’après les soldes de janvier ! Pendant toute cette période, garantir la fiabilité et la disponibilité des liens Internet est un enjeu crucial. D’autant qu’après près de deux années de COVID-19, il est urgent de reconstituer des trésoreries mises à mal par la crise sanitaire.

 

Black Friday et transformation du retail physique

Initialement, le Black Friday est un événement e-commerce. Mais face au succès de l’opération, et à la part croissante des enseignes physiques qui proposent des expériences omnicanales à leurs clients, les points de vente sont désormais massivement impliqués dans ce moment de frénésie commerciale. Mais les habitudes des consommateurs ont changé ! Click and collect, prise de rendez-vous pour éviter la cohue dans les commerces, réservation de produits, consultation des stocks en amont de l’acte d’achat…

 

 

La phygitalisation des comportements d’achat oblige les points de vente à garantir une connectivité et une joignabilité absolues. « Les leaders de la distribution de produits électroniques grand public ont une demande simple pour cette période sensible, confie Cédric Cuvelier, Ingénieur commercial pour Linkt : surtout éviter toute intervention susceptible de dégrader la disponibilité des liens Internet ».  Pour être prêt pour cette période clé de l’année, Linkt anticipe et c’est 4 à 6 mois auparavant que les recommandations sont effectuées.

 

Black Friday, trafic élevé : surveillance du réseau en continu

Au-delà d’un élargissement des capacités en termes de bande passante qui est la demande phare des acteurs du commerce en ligne, les réseaux physiques sont davantage confrontés à un défi de fiabilité et de joignabilité.

 

« Nous évitons toute intervention physique sur nos infrastructures et toute mise à jour sur notre cœur de réseau durant cette période », affirme Guillaume Devassy, Responsable technique, exploitation-réseau chez Linkt.

 

Au-delà de cette mesure de précaution, les équipes techniques de Linkt assurent une vigilance permanente sur les infrastructures. « Notre cœur de réseau est proportionné de façon à absorber les pics de charge, mais nous assurons une supervision permanente et opérons des délestages de trafic sur des infrastructures secondaires à chaque fois que nécessaire ». En complément, les équipes de Linkt réalisent, tout au long de cette période d’intense activité, des points hebdomadaires « pour adopter une démarche prédictive, et sécuriser nos infrastructures pour garantir une disponibilité maximale à nos clients », continue Guillaume Devassy.

 

Proximité, expertise et réactivité au service du retail

Une infrastructure robuste et une vigilance soutenue sont deux des trois piliers de la méthode Linkt. Le troisième, c’est la proximité ! « Nous présentons aux entreprises que nous accompagnons, les mesures que nous prévoyons de mettre en œuvre pour fiabiliser les liens en amont de ces périodes stratégiques, précise Damien Collignon, Ingénieur commercial. Mais au-delà de l’aspect technique, nous leur communiquons les coordonnées directes de l’expert Linkt qu’ils pourront contacter en cas de problème ». Performance, transparence et proximité, un triptyque qui fait souvent la différence !

 

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