Publié en juillet 2021 4 minutes de lecture
LYDA MEUNIER
Responsable Communication
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La digitalisation au service de la croissance du secteur de l’intérim

La digitalisation touche de nombreux secteurs économiques. Celui de l’intérim ne fait pas exception… Et, grâce à une progression constante, ce secteur a encore de longues années devant lui ! Par conséquent, il ne peut se permettre d’échapper aux grandes évolutions auxquelles nous assistons, s’il veut espérer rester en course.

 

Le Groupe Partnaire, historiquement premier groupe français de travail temporaire en France, écrit son histoire depuis presque 70 ans, par l’intermédiaire d’un réseau d’environ 180 implantations en France et pays limitrophes, en proposant des solutions de gestion des Ressources Humaines toujours plus innovantes.

 

Comme tous les autres acteurs de ce secteur, ce groupe est forcément plus que jamais en 2021 entré dans une phase d’hypercroissance sur le marché du digital. En effet, le contexte pandémique actuel a impulsé une véritable dynamique de créations de solutions de recrutement toujours plus digitales.

Les services d’intérim digitaux en plein essor

La digitalisation des pratiques des recruteurs et des candidats, profondément accélérée par la crise, est aujourd’hui une réalité. Les solutions numériques viennent appuyer et faciliter le travail des recruteurs qui consacrent ainsi plus de temps à l’accompagnement des candidats et de leurs clients.

 

Ainsi, Mme Lyda Meunier Responsable Communication chez Partnaire nous explique : « Nous assistons véritablement depuis un an à une digitalisation persistante de nos outils de recrutement. Nous étions déjà très avancés en termes de digitalisation chez Partnaire avec le développement de nos applications métiers, mais l’épidémie de Covid-19 a accéléré l’attractivité de nos solutions digitales.  Aujourd’hui, nous mettons à disposition de nos entreprises clientes un outil de contact de nos intérimaires 24h/24.  Ces nouveaux services nous permettent d’aller vers un recrutement à distance plus efficient. Les candidats présélectionnés répondent directement via l’outil et disposent de l’ensemble des informations nécessaires à la bonne réalisation de leur mission. La grande réactivité de cette plateforme répond au besoin actuel de nos clients : recruter vite le bon candidat. Ces outils permettent à chacun de gagner du temps et ainsi se concentrer sur l’essentiel de notre métier :  un accompagnement sur mesure de nos candidats dans leur parcours professionnel, et de nos clients dans leurs besoins en recrutement. »

 

Pour une entreprise qui recrute régulièrement des intérimaires, devoir gérer des commandes auprès d’une agence d’intérim est extrêmement chronophage. Par conséquent, il est indéniablement intéressant pour elles de travailler avec des agences d’intérim qui sont dotées d’outils digitaux. Les besoins peuvent être renseignés et actualisés à tout moment.

Qu’implique la digitalisation du secteur de l’intérim ?

La digitalisation du marché de l’intérim suppose une adaptation aux innovations technologiques qui ne cessent de s’intensifier.

 

En effet, comme l’explique M. Jean-Martial SABOT – Directeur des Systèmes d’Information chez Partnaire : « L’essor des outils numériques devient une réalité. Et, par exemple, le développement d’entretiens vidéo qui est une alternative très efficace pour le recrutement, exigent une infrastructure en Très Haut Débit performante. Ou encore la mise en place d’une plateforme d’intérim digitalisée nécessite aussi de bénéficier d’un réseau de télécommunications optimal. C’est ainsi, que le mauvais rapport coût/performance de notre précédent opérateur, son manque de proximité et de transparence nous a amené à opter pour les services de Linkt. Nous disposons aujourd’hui de solutions adaptées en connectivité, en interconnexions de réseau (VPN) ; en solution de back-up 4G… Et surtout, nous sommes très satisfaits de la réactivité de Linkt. Nous avons une réelle visibilité sur chacune de nos solutions avec un extranet complet sur la tarification, la supervision de nos liens, et quand c’est nécessaire la gestion de nos incidents… »

La numérisation du travail temporaire, un phénomène en totale adéquation avec une partie de ses intérimaires

Aujourd’hui, l’intérim digital constitue un puissant moteur de croissance pour les acteurs du travail temporaire. Une tendance qui se vérifie en particulier chez les nouvelles générations, principale cible de ce secteur. Du fait de sa flexibilité et de sa capacité à s’adapter aux évolutions et aux nouvelles exigences du marché du travail, l’intérim séduit cette population.

 

En effet, la majeure partie des intérimaires veulent trouver aisément leur mission, postuler en ligne, signer numériquement leur contrat de travail et accéder n’importe quand et n’importe où, à leurs relevés d’heures. Cette population aspire à adopter un comportement identique sur le plan professionnel, à celui qui est le sien, pour commander un produit sur une boutique en ligne.

 

Les agences d’intérim doivent alors leur proposer des plateformes de recrutement digitalisées, et donc disposer de solutions télécoms optimales pour les rendre opérationnelles.

 

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