Publié en novembre 2020 3 minutes de lecture
Denis Teissier
Chef de projet marketing
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Très Haut débit : Linkt s’implique en faveur de la connectivité des entreprises

Plus personne ne doute de la nécessité d’accomplir rapidement la transformation digitale des entreprises. Applications métier, cloudification massive, généralisation de la visioconférence et du travail collaboratif : les besoins en débit augmentent chaque jour de manière exponentielle, rendant l’accès à la fibre optique indispensable pour un nombre croissant d’organisations. Et pourtant, malgré le Plan Très Haut Débit, les objectifs sont loin d’être atteints !

 

C’est en 2013 que la France s’est dotée d’un plan censé accélérer le déploiement du Très haut débit sur l’ensemble du territoire. Le Plan Très haut débit, s’était fixé l’objectif ambitieux d’une couverture à 100% du territoire hexagonal à l’horizon 2022, dont 80% en fibre optique. Si l’on s’en réfère aux chiffres de l’Observatoire du Très Haut Débit, la France était, en 2019, le mieux fibré d’Europe, 45 % des locaux en France étant raccordables à la fibre, soit plus de 16,7 millions de locaux. La crise de la COVID-19 a forcément eu un impact sur les efforts en faveur du déploiement du Très haut débit et l’Observatoire évoque un déficit de 1,5 millions de prises THD par rapport aux prévisions initiales. Mais derrière ce constat positif en apparence, il s’agit de s’interroger sur la réalité du déploiement de la fibre pour les entreprises. « Le véritable problème, décrypte Denis Teissier, Chef de projet Marketing chez Linkt, c’est que les chiffres qui sont publiés, dressent un état des lieux général sans distinction du raccordement des foyers ou des locaux d’entreprises ». Un flou entretenu notamment par les opérateurs qui, pour des raisons évidentes, s’orientent plutôt vers les travaux d’infrastructures offrant le plus large potentiel économique. « Les raccordements concernant prioritairement les grands bassins de population, mais les entreprises les plus éloignées des grands centres ou dans les zones d’activité, ne font pas vraiment partie des enjeux prioritaires », continue Denis Teissier.

 

Les entreprises un objectif en devenir pour le plan de France Très Haut débit

« Lorsque l’on se penche sur le cas de l’accès au Très Haut Débit pour les entreprises, indique Denis Teissier, on s’aperçoit qu’il n’existe pas encore de chiffre précis. À ce jour, au global, la France a atteint environ 55% des objectifs fixés par le plan France Très Haut Débit (https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/) et il reste beaucoup d’entreprises à convertir au Très Haut Débit à travers le déploiement de ce plan ». Et pourtant, dans le courant de l’été, un rapport publié par France Stratégie révélait que l’impact du Très Haut Débit sur la croissance et l’activité économique est colossal puisque le gain potentiel est estimé à 222 milliards d’euros à l’échelon européen et 24,5 milliards pour la France… soit un quart du plan de relance post-Covid !

 

Linkt : une implication constante pour faire bouger les lignes

« En tant qu’opérateur B2B, nous avons à cœur d’apporter les meilleures réponses aux entreprises que nous accompagnons, affirme Denis Teissier et nous agissons en ce sens au quotidien ». Participation systématique et active à l’ensemble des consultations organisées par l’ARCEP, remontées d’informations constantes auprès des opérateurs partenaires, « nous obtenons régulièrement des résultats pour faire bouger les lignes de front ». Linkt contribue ainsi à faciliter l’accès au Très Haut Débit au plus grand nombre d’entreprises, qu’elles soient de simples PME ou des grands comptes. « À l’autre bout de la chaîne, nous assurons une vigilance constante de l’éligibilité de nos clients au Très Haut Débit. Ce travail de veille nous permet de les alerter dès qu’ils peuvent prétendre à raccorder leurs sites à la fibre optique ». Dans le même temps, sur les offres dédiées aux entreprises, Linkt contribue à rendre la fibre accessible a toutes les entreprises en continuant de référencer de nouveaux partenaires FTTO pour rendre ses offres de plus en plus attractives ». Une implication et un accompagnement qui se poursuivent, a posteriori, pour garantir aux entreprises les meilleures performances et les meilleures stratégies pour exploiter cette nouvelle connectivité et la sécuriser au maximum afin d’accélérer la transformation numérique de leur activité.

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