Publié en avril 2022 2 minutes de lecture
Marie-Clémence
Chef de projet Marketing
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Fin du RTC : êtes-vous prêt ?

Le compte à rebours est lancé pour le Réseau Téléphonique Commuté ! Mieux connue sous l’acronyme de RTC, cette infrastructure téléphonique historique disparaîtra totalement à l’horizon 2030. Pourtant, pour les entreprises, il est grand temps de se saisir de l’enjeu. Explications avec Marie-Clémence Balazuc, Chef de projet Marketing pour Linkt.

 

Derrière l’acronyme RTC, on trouve le cœur même de l’histoire des télécommunications. Le Réseau Téléphonique Commuté a été déployé et entretenu en France depuis les origines de la téléphonie.

 

Mais, depuis le XIXème siècle, bien des choses ont changé. « Le RTC est une technologie à bout de souffle qui ne pouvait plus répondre aux besoins des entreprises, confie Marie-Clémence Balazuc, Chef de projet Marketing pour Linkt. Le réseau est vieillissant, connaît des pannes régulières et engendre d’importants frais de maintenance ».

 

Dans ce contexte, l’ARCEP a acté la décision de mettre fin au RTC. Pour cela, un calendrier progressif a été mis en place.

 

Depuis 2018, plus aucune offre RTC ne peut être commercialisée. Mais, l’arrêt de la mise en production de nouvelles lignes ne signifie pas pour autant une interruption de service immédiate. « Grâce au régulateur, les premiers arrêts du RTC ont été expérimentés dans des zones très limitées du territoire (quelques villes seulement à ce jour) depuis l’automne 2021 », précise Marie-Clémence Balazuc. La mise hors service des lignes RTC n’aura pas lieu avant fin 2023, au plus tôt, et se fera très progressivement (SEO friendly – il faut ajouter fin 2023 et lignes RTC)

 

Fin du téléphone fixe RTC : quels changements pour les opérateurs télécoms ?

 

Dans les faits, la fin du RTC devrait être définitivement actée à l’horizon 2030. Pourquoi une telle prudence ? D’abord, parce qu’il est historiquement implanté sur le territoire, le RTC est omniprésent dans de nombreux équipements tels que les alarmes incendies, les dispositifs d’alerte, les lignes d’appels de secours dans les ascenseurs, les machines à affranchir…

 

Autant d’usages des plus simples aux plus critiques qui ne tolèrent pas l’approximation. « En outre, précise Marie-Clémence Balazuc, l’ARCEP a décidé de rapprocher les calendriers de l’arrêt du RTC de celui du démantèlement du réseau cuivre. Or, cet arrêt ne peut intervenir qu’à mesure que la couverture du territoire par la fibre optique progresse ».

Les enjeux et implications de la fin du RTC

Pour les entreprises, la fin du RTC n’a rien de véritablement anodin. « Même si la transformation digitale des entreprises est massivement engagée, certaines TPE et PME peuvent avoir pris du retard, indique Marie-Clémence Balazuc. La fusion des calendriers de l’arrêt du RTC et du réseau cuivre, les oblige à accélérer leur transition vers la fibre optique notamment. ».

 

L’ARCEP a tout mis en œuvre pour limiter l’impact de ces arrêts programmés pour les entreprises, comme pour les particuliers, mais le déploiement du Très Haut Débit (THD) sur l’ensemble du territoire n’est pas encore homogène et des zones blanches persistent.

 

« En tant qu’agrégateur d’infrastructures, Linkt est au cœur de l’action et nous travaillons tant avec les régulateurs qu’avec l’ensemble des opérateurs, précise Marie-Clémence Balazuc. Cela nous permet d’avoir une bonne visibilité des déploiements et d’apporter aux entreprises que nous accompagnons, les conseils dont ils ont besoin pour vivre cette transition sans stress ni friction ».

 

Se positionnant comme les partenaires clés de la transformation de la connectivité des entreprises, les experts de Linkt sont pleinement mobilisés pour vivre ce tournant technologique à vos côtés !

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