fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en avril 2020 - 2 minutes de lecture

Anthony Lesueur
Chef de produit marketing

Arrêt progressif du RTC : les impacts pour les utilisateurs

L’arrêt du RTC (réseau téléphonique commuté) : quelles conséquences ?

Depuis plusieurs années, Orange modernise ses réseaux. Pour cela, la société a développé un programme comprenant plusieurs actions dont la fin du fameux RTC, ou réseau téléphonique commuté. Ce n’est guère une surprise puisque cela fait quelque temps que cette suppression était évoquée. Mais aujourd’hui – et depuis plusieurs mois d’ailleurs – on en sait plus sur le planning et les étapes. Ainsi, cela permet aux particuliers et aux entreprises d’anticiper et de se tourner vers d’autres solutions et de choisir la meilleure offre en tenant compte de leur situation et de leurs besoins. Mais ce sont surtout les professionnels qui sont concernés car les particuliers ont – pour la plupart – déjà abandonné les lignes de téléphonie fixes classiques au profit d’un téléphone mobile et/ou d’une box internet.

Une mise hors service progressive d’une technologie devenue obsolète

Le réseau téléphonique commuté a été inventé à la fin du XIXème siècle. En France, il a d’abord été développé par les PTT puis par France Télécom dans les années 70-80 afin de faire face à la hausse du nombre de téléphones dans les foyers. Cependant, au fil des ans, ce RTC est devenu compliqué à entretenir d’autant qu’il a été peu à peu délaissé par les particuliers, qui préfèrent opter pour des offres numériques plutôt que d’utiliser une ligne analogique. C’est pourquoi Orange a décidé, en accord avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), de mettre fin à cette technologie vieillissante. Toutefois, cela ne signifie pas la fin de la téléphonie fixe. On pourra toujours se servir d’un téléphone fixe (qui sera branché sur une box internet) … mais en IP, en utilisant un réseau moderne et déjà en place sur tout le territoire français.

Anticiper les impacts de cet arrêt en optant pour d’autres services

La fin du RTC se déroule en plusieurs étapes. Depuis le 15 novembre 2018, Orange n’installe plus de ligne analogique. Puis, à partir de 2023, les premières lignes du réseau téléphonique commuté cesseront de fonctionner. Les particuliers et professionnels désirant encore utiliser un téléphone fixe devront opter pour une technologique IP. La fermeture des lignes existantes se fera progressivement, par zones géographiques, et durera jusqu’en 2030. Dès lors, cela laisse le temps de trouver une autre solution.

 

Pour les entreprises, le passage au « tout IP » doit s’inscrire dans une réflexion globale en tenant compte des usages de ses collaborateurs et du matériel en place. De nombreuses entreprises ont vécu la fin du RTC comme une opportunité de moderniser leur installation en migrant vers des solutions plus adaptées à leurs nouveaux besoins.

La solution la plus évidente est de migrer vers la téléphonie IP. Dans la plupart des cas, une offre de téléphone managée permet de remplacer les lignes analogiques en proposant de nouveaux usages.

Une alternative consiste à utiliser un poste fixe sur réseau mobile. En associant un numéro fixe à une carte SIM, Linkt propose un téléphone ne nécessitant aucun câblage et une résilience électrique grâce à une batterie intégrée.

Enfin, pour les cas où il est impossible de changer le matériel (fax, alarme, ligne ascenseur …), il reste la possibilité d’utiliser un convertisseur analogique-IP qui permettra de raccorder l’équipement analogique aux offres de téléphonies IP.

Découvrez sur le même sujet

Fin du RTC : La nouvelle offre de téléphonie alternative de Linkt

Linkt présentera cet été un service innovant de téléphonie avec l’intégration d’une carte SIM dans un téléphone fixe.
Ça m'intéresse

Pour obtenir le meilleur rapport Qualité / Prix / Performance de vos services télécoms, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Très Haut débit : Linkt s’implique en faveur de la connectivité des entreprises

La fibre devient chaque jour de plus en plus indispensable, pourtant, malgré le Plan Très Haut Débit, les objectifs sont loin d’être atteints

+
arrow-bottom linkt

Grâce à vous, nous nous améliorons chaque jour

La voix du client est un enjeu majeur : son écoute, l’anticipation de ses demandes, ses réclamations et même ses remerciements sont essentiels !

+
arrow-bottom linkt

SD-WAN : Des promesses à la réalité…

Liens réconciliés, flux optimisés, transparence sur les activités réseau sont les promesses du SD-WAN. Mais quelles sont les contreparties ?

Recevez la newsletter Linkt !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse communication@linkt.fr

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×

    Contactez-nous !

    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×
    CHRISTOPHE GALDÉRIQUE - Responsable Informatique SMEG France

    ×