Publié en mars 2022 3 minutes de lecture
Yann Granger
Responsable Agence Centre Est
Sur le même sujet
Les DSI (directeurs des systèmes d’Information et du Numérique) de l’année Lire la suite Icône flèche
COVID-19 : Linkt facilite le télétravail de vos collaborateurs Lire la suite Icône flèche
Un accompagnement à la demande et sur mesure Lire la suite Icône flèche

DSI et enjeux 2022 : Linkt, plus que jamais à vos côtés…

Hybridation du travail en format présentiel et distanciel, menace informatique toujours plus pressante, explosion de la bande passante. Le rôle de DSI est toujours plus stratégique dans les entreprises. 2022 sera-t-elle l’année de tous les dangers ? Linkt se mobilise. Explications.

 

 

Depuis 2020 et le début de la crise sanitaire, les missions des DSI ont beaucoup évolué, mais l’enjeu central, c’est bien celui de la sécurité.

 

Si l’on se réfère à l’enquête annuelle du MagIT, 60% des DSI s’accordent à dire que le sujet sera plus important que jamais en 2022 du fait des changements liés à la pandémie. « La sécurité est un enjeu majeur, confirme Yann Granger, Directeur Région Centre-Est pour Linkt. Les attaques par cryptolocking ont augmenté de façon spectaculaire depuis 2020.

 

Globalement, les entreprises sont bien préparées et nombre d’entre elles ont anticipé, car les DSI ont parfaitement intégré l’ampleur de la menace. Mais le délai de rétablissement de l’infrastructure reste déterminant. »

 

Assurer la disponibilité de l’infrastructure réseau et du système d’information, une tâche rendue encore plus complexe par l’adoption massive du télétravail. « Le réseau des entreprises s’est massivement ouvert sur l’extérieur, commente Jean-François Simon, Directeur Région Hauts-de-France pour Linkt. C’est une réalité qui remet en cause les pratiques historiques de gestion de la sécurité. »

 

 

Cette situation crée de nouveaux besoins. Exigence de flexibilité, d’agilité de pilotage de la connectivité, autant d’attentes sur lesquelles les équipes de Linkt sont pleinement mobilisées pour apporter des réponses toujours plus stratégiques.

 

DSI : des responsabilités toujours plus grandes

 

« Le phénomène était déjà engagé, précise Yann Granger. La transformation digitale des entreprises fait de la connectivité un enjeu structurant dont les DSI sont les premiers garants. Mais avec l’éclatement généré par les confinements, et le travail, les missions des DSI ont changé. »

 

Dans les faits, il apparaît que le poids des Directeurs des services Informatiques dans les entreprises s’est renforcé. « Les DSI sont de plus en plus nombreux, à siéger aux CODIR (Comités de Direction) et même au sein des COMEX (Comités exécutifs). La parole est non seulement écoutée, mais entendue. » Pour remplir des missions toujours plus critiques, les DSI peuvent s’appuyer sur un agrégateur d’infrastructures comme Linkt.

 

Un accompagnement sur-mesure

 

« La connectivité des entreprises est un levier indispensable pour répondre aux besoins exprimés par les collaborateurs. Des besoins que décrypte le DSI pour les formuler en spécifications techniques, explique Jean-François Simon. Nos équipes mettent tout en œuvre pour que ces besoins soient satisfaits. » Une tâche complexe quand « les réseaux sont toujours plus éclatés, précise Yann Granger.

 

 

 

 

Le SD-Wan (Software-Defined Wide Area Network), le SASE (Secure Access Service Edge), tel que nous les exploitons chez Linkt, nous permettent d’offrir aux DSI l’agilité et la flexibilité dont ils ont besoin, tout en les accompagnant sur le défi constant de l’optimisation de la sécurité. » Réactivité, disponibilité, efficacité, les trois piliers de la méthode Linkt pour contribuer à alléger la charge mentale de DSI toujours plus sollicités !

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Nous vous rappelons

      ×

      Contactez-nous !

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×