Publié en décembre 2020 2 minutes de lecture
Matthieu Buquet
Technicien Informatique
Sur le même sujet
La MISSION LOCALE témoignage sur son expérience avec Linkt Lire la suite Icône flèche
Le milieu associatif évolue et son besoin télécoms aussi Lire la suite Icône flèche
Linkt facilite la transformation digitale des Restos du coeur Lire la suite Icône flèche

Les associations n’échappent pas aux évolutions du numérique

Comme déjà évoqué dans un précédent post de notre blog (Le milieu associatif évolue et son besoin télécoms aussi) les usages numériques au sein des associations se sont fortement développés dernièrement.

Linkt équipe d’ailleurs de nombreuses associations et dispose de diverses références dans le milieu associatif, comme la Mission Locale ou Les Restos du Cœur.

 

De très nombreuses associations ont désormais un site internet, elles sont présentes sur les réseaux sociaux ou disposent souvent d’une comptabilité informatisée.

 

Les dirigeants associatifs sont convaincus de l’intérêt des usages numériques et perçoivent des effets positifs pour leur structure qui ne se limitent pas aux seuls aspects de visibilité et de notoriété de l’association.

D’une grande diversité, ces nouveaux outils facilitent aussi le partage de l’information. Ce qui renforce la cohésion d’équipe, l’efficacité, le suivi et l’évaluation des actions. Cela ouvre également aux bénévoles de nouveaux moyens de s’impliquer facilement dans la vie associative : échanger avec d’autres membres, tenir la comptabilité, animer la page Facebook, remplir un dossier de subvention….

Les outils collaboratifs sont particulièrement adaptés aux spécificités du fonctionnement associatif qui réunit des acteurs aux fonctions et aux natures différentes.

 

Ces usages numériques sont également devenus indispensable pour les adhérents

 

Les associations doivent rendre les technologies numériques accessibles à leur public. Dans une société où la dématérialisation et les compétences numériques sont devenues la norme, les bénévoles assurent des services essentiels pour accompagner leurs membres. Tout faire pour que ce public ne soit pas exclu de l’innovation et des transactions numériques.

 

Avoir conscience de ces enjeux nous a permis chez Linkt de proposer un don de quelques ordinateurs pour accompagner une association.

 

 

L’association d’insertion Le Bateau de Brotonne est un organisme spécialisé dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi par l’activité économique (ateliers et chantiers d’insertion).

 

Cette association embauche des personnes en difficulté d’insertion afin de les mettre à disposition de collectivités et d’entreprises dans le cadre de courtes missions. La structure assure ainsi le suivi et l’accompagnement de ces salariés pour faciliter leur parcours vers l’emploi.

 

Et désormais, un parcours vers l’emploi rime très souvent avec une maîtrise des outils numérique. Le digital a transformé tous les métiers.  Aujourd’hui, il est devenu indispensable dans la plupart des entreprises, dans tous les secteurs.

 

Le Bateau de Brotonne permet donc à ces personnes éloignées de l’emploi de s’initier aux usages numériques, pour comprendre, acquérir des savoir-faire, des compétences et des techniques. Apprendre et progresser avec un médiateur numérique à leurs côtés. Des ordinateurs doivent donc être mis à disposition des adhérents.

 

Linkt est fier d’avoir pu en cette fin d’année 2020 contribuer aux ressources numériques de l’association du bateau de Brotonne.

 

 

Redistribution d’équipements informatiques = une démarche d’#économie solidaire

 

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Nous vous rappelons

      ×

      Contactez-nous !

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×