fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en avril 2020 - 2 minutes de lecture

Damien Collignon
Ingénieur Commercial

Le milieu associatif évolue et son besoin télécoms aussi

Il y a plus d’un million d’associations actives en France, et leur nombre continue d’augmenter chaque année. Dans ces associations, salariés et bénévoles travaillent ensemble au service d’un projet collectif.

 

Les associations sont présentes dans tous les champs de notre vie quotidienne : le sport, les loisirs, la culture, l’aide aux plus démunis, ou la défense de causes (droit de l’homme, environnement), l’aide à domicile, la petite enfance, le tourisme, la santé… De nombreux hôpitaux sont aussi des structures associatives, tout comme de nombreuses crèches.
Le monde associatif est donc très présent sur tout le territoire français et il ne cesse d’évoluer comme tous les autres secteurs d’ailleurs. Le monde associatif se structure et consolide son fonctionnement au même titre qu’une entreprise.

 

Quelles transformations pour ce secteur ?

De très nombreuses associations amorcent un processus de professionnalisation, elles revoient leur organisation afin d’optimiser leurs ressources et s’inspirent des entreprises du secteur privé pour revoir leur fonctionnement.

 

Elles sont amenées à maîtriser de plus en plus de compétences spécifiques comme celles qui nous intéressent particulièrement dans notre écosystème : les fonctions supports dans l’informatique et les télécoms.

 

Ces profils deviennent indispensables à leur activité. Internet, téléphonie et transfert de données sont leurs domaines de compétences. Des métiers indispensables pour les entreprises comme pour ce monde associatif. En effet, une majorité d’associations gèrent quotidiennement des flux d’informations (contacts, tenue des stocks, gestion du personnel…).

Quels sont leurs besoins ?

L’émergence des usages de visioconférence, la généralisation du dossier patient, les fusions d’agences ou la mise en place d’ERP sont au cœur des préoccupations des acteurs du milieu associatif.

 

En conséquence les besoins de connexion Très Haut Débit deviennent primordiaux. Leurs collaborateurs et bénévoles sont particulièrement polyvalents : chargés d’accueil, chargés de documentation, de communication, de relations entreprises, conseillers : tous travaillent quotidiennement avec de nombreux outils numériques (tels que des plateformes collaboratives) et la direction des Systèmes d’information a pour mission de leur mettre à disposition des connexions robustes et avec une bande passante performante.
Dans la suite logique de la mise en place de ces solutions d’interconnexion, les solutions de Communications unifiées viennent parfaitement compléter les besoins en souplesse, en mobilité et en simplicité des utilisateurs.

 

Les salariés et bénévoles du milieu associatif sont très souvent en lien permanent avec les organismes publics de formation, d’emploi ou avec diverses structures spécifiques au logement, à la santé… Pour pouvoir construire et proposer des actions adaptées aux besoins de leurs bénéficiaires ; elles doivent collecter en continuité des informations auprès de divers organismes.
Bien souvent, les associations sont organisées en réseau sur tout un département, une région ou tout le territoire national. Elles partagent entre elles un programme national d’animation et d’évaluation, elles doivent donc être connectées en réseau VPN.

 

Linkt compte de nombreuses références dans le milieu associatif, un secteur qui ne cesse de croître et que nos experts sont fiers d’accompagner dans leurs transformations digitales.

 

 

Découvrez sur le même sujet

LA MISSION LOCALE TÉMOIGNE SUR SON EXPÉRIENCE AVEC LINKT

Agilité, souplesse et accompagnement, découvrez ce qui a convaincu ce DSI de choisir Linkt pour sa solution de téléphonie.
Ça m'intéresse

Linkt équipe le village du Festival OFF d’Avignon d’une solution THD

Linkt est le partenaire d'un des plus grands festivals au monde de compagnies indépendantes : le Festival Off d’Avignon
Ça m'intéresse

Linkt facilite la transformation digitale des Restos du coeur

La gestion des stocks des entrepôts du Pas de Calais nécessite d’importants moyens numériques pour les Restos du Cœur donc un lien THD performant.
Ça m'intéresse

Vous avez besoin de solutions télécoms qui répondent parfaitement à vos exigences de qualité de service, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

La solution de Trunk SIP Linkt

A l'image de notre infrastructure, la solution Trunk SIP de Linkt est d'une grande flexibilité

+
arrow-bottom linkt

Hubert Gatinet
Campéole - Groupe Trigano

Campéole avait besoin de solutions télécoms répondant parfaitement aux exigences de leurs activités : deux réseaux bien distincts et étanches

+
arrow-bottom linkt

Fabien Gauharou
Kbane

Kbane (groupe ADEO : Leroy Merlin, Brico Center, Weldom…) a fait le choix de solutions IT sur-mesure pour soutenir sa croissance

Recevez la newsletter Linkt !

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
*Champ obligatoire
×

Contactez-nous !

*Champ obligatoire
×