Publié en mars 2019 3 minutes de lecture
Jean-Marc Hubner
Restos du Coeur
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Linkt facilite la transformation digitale des Restos du coeur

Fondée par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, qui a pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits… ». L’association départementale, AD62B des Restos du Coeur, située à Dainville (Pas de Calais) existe depuis 1987.

 

Cette association départementale vient en aide aux personnes en difficultés dans les territoires de l’Artois et du Ternois dans le Pas-de-Calais. Le siège est situé à Dainville, où plus de 600 bénévoles sont actifs, à l’entrepôt même et dans les 34 centres d’activités rattachés à ce siège.

 

Les besoins et le choix de Linkt

 

« Notre besoin premier portait sur la nécessité de disposer d’une solution de connexion Haut Débit performante. En effet, la gestion des stocks des entrepôts du Pas de Calais nécessite d’importants moyens numériques pour les Restos du Cœur. Et d’ailleurs, comme deux autres entrepôts des Restos du Cœur notre logiciel gère les emplacements de palettes il nous faut donc un lien fiable », nous indique Monsieur Jean-Marc Hubner le Responsable Informatique.

 

L’association départementale 62B fonctionne comme une véritable entreprise pour recevoir, stocker, préparer et livrer ses produits.

 

Ils utilisent un logiciel pour gérer leurs stocks, afin d’obtenir au jour le jour la visualisation de l’ensemble de leurs denrées. Tout ce qui arrive dans le centre est vérifié et la traçabilité est totale : relevés des températures des réfrigérateurs, étiquetage des produits… Méthode, attention, rigueur, tels sont les ingrédients absolument nécessaires pour que tout se passe bien conformément aux besoins des 80 centres de distributions approvisionnés par notre entrepôt de Dainville.

 

Comme une entreprise, l’AD62B veut disposer de données fiables et vérifiables

 

Le mécanisme de gestion et d’approvisionnement des stocks est donc parfaitement rodé. C’est un enjeu essentiel pour l’association ; afin de garantir la fluidité et la fiabilité de la remontée des informations des centres vers le siège du Pas de Calais (nombre de repas distribués, par jour, par centre,…).

 

L’association départementale 62B des Restos du Coeur propose également des stages et des formations aux bénévoles des Restos. En effet, ces derniers sont progressivement équipés d’ordinateurs pour la connexion aux applications web utiles à la gestion de leurs centres. Cette plateforme permet également à l’association de créer des tableaux de bord et d’éditer plus efficacement et plus rapidement les reporting auxquels ils sont assujettis.

Le but de ces applicatifs métiers : se donner les moyens d’agir plus efficacement

 

Monsieur Hubner nous précise : « A l’origine, nous étions chez deux opérateurs du marché, l’un pour les données et l’autre pour la téléphonie sur IP. Avant le renouvellement de notre contrat, nous avons été informés de l’arrivée de la fibre. L’opérateur d’infrastructure Covage, nous a fait part des différents opérateurs de service qui pouvaient répondre à nos besoins. Nous les avons interrogés et Linkt a été le plus réactif et le plus souple. Nous avons donc choisi Linkt, qui disposait d’une offre complète et compétitive pour nos besoins en data et en téléphonie. Nous avons opté pour la solution Centrex de Linkt (pour la téléphonie managée), une Fibre dédiée 6M, un Routeur 4G (Fair USE 100G) et un boitier ATA (pour notre chambre froide), ainsi qu’une solution de FaxtoMail ».

 

Avec ces nouveaux services, l’AD62B a fait évoluer le débit de sa connexion Internet et de l’ensemble de ses services télécoms. Aujourd’hui l’association bénéficie d’une connexion stable, rapide et fiable, et améliore ainsi les conditions d’utilisation de ses outils informatiques en interne (la fameuse plateforme de gestion des stocks).

 

« Nous sommes pleinement satisfaits de la rapidité et la fiabilité de notre connexion. Ce dernier point est très important, dans la mesure où nous devons répondre régulièrement aux demandes d’informations statistiques de notre Antenne (qui regroupe 11 associations départementales) ou de notre Association Nationale, ce qui exige de disposer d’une connexion pérenne pour l’envoi de ces données et pour nos communications téléphoniques » conclut Monsieur Hubner.

 

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