Publié en janvier 2019 3 minutes de lecture
Julien Hardouin
Aris

Linkt modernise le réseau d’interconnexion d’Aris

« Il y a 4 ans, nous avons décidé de mettre en place un ERP, hébergé sur un serveur installé au siège social et partagé avec nos autres 8 sites distants. Nous n’étions, à l’époque, pas dans une logique de cloud computing, explique Julien Hardouin, responsable informatique d’Aris, une entreprise spécialisée dans l’échafaudage et le calorifuge appliqués aux secteurs de l’énergie et du maritime. Nous avons donc interconnecté nos différentes agences à l’aide d’un réseau MPLS, pour qu’elles puissent accéder à ce progiciel de gestion intégré ».

 

 

A cette même époque, Aris souhaitait profiter de cette infrastructure MPLS pour mettre en place un système commun de classement de ses documents, centralisé à Epouville (76), le siège social de l’entreprise, afin de rationaliser la gestion de ses connaissances.

Le choix d’un opérateur à taille humaine

Mais l’entreprise subissait la mauvaise qualité de service délivrée par son précédent prestataire (déconnexions, support technique peu efficace). Début 2018, Aris a donc lancé un appel d’offre afin de sélectionner un nouvel opérateur de réseau MPLS. L’entreprise retient Linkt : « Nous voulions travailler avec Linkt car nous savions que nous ne serions pas considérés comme un client parmi tant d’autres, comme cela aurait probablement été le cas chez un opérateur historique », souligne Julien Hardouin. Le responsable informatique estime d’ailleurs que les services de son nouveau prestataire sont adaptés à son type d’organisation.

Entre juin et septembre 2018, Linkt interconnecte les différents sites d’Aris à son réseau MPLS. Le siège social d’Epouville et l’agence de Saint Nazaire y sont raccordés avec de la fibre optique dédiée à 40 Mbps, chacune secourue par un lien de secours SDSL. L’atelier est interconnecté en fibre optique mutualisée de type FTTH. Les autres sites sont quant à eux raccordés via des liens SDSL à 2 Mbps. « Rien n’est figé. Aujourd’hui les connexions déployées sont suffisantes, mais nous essayerons de profiter au mieux de la disponibilité de la fibre optique », explique Julien Hardouin, qui constate que les besoins en débit ne cessent d’augmenter.

Des services plus performants…

Les gains sont immédiats. En quadruplant la bande passante de ses liens, les usages quotidiens se sont fluidifiés, là où de simples mises à jour Windows pouvaient jusqu’alors considérablement ralentir les connexions.

Initialement hébergé en interne, Aris a depuis décidé d’opter pour un progiciel de gestion intégré dans le cloud, multipliant alors les connexions vers Internet. Par ailleurs, la montée en débit facilite enfin l’adoption de la gestion commune des documents par les différents sites de l’entreprise. « Les agences régionales sont amenées à envoyer des documents et des photos sur un serveur installé au siège social. Cette opération doit être simple et s’effectuer en quelques minutes », estime le responsable informatique.

Les nouvelles performances permettent également à Aris de basculer en voix sur IP. L’entreprise remplace les PABX obsolètes de tous ses sites par une offre de téléphonie hébergée (centrex) hébergée chez Linkt.
Objectif : simplifier la gestion du système de téléphonie. « Jusqu’alors on ne mettait même pas à jour un nom sur un poste téléphonique tant la procédure était complexe et laborieuse, raconte Julien Hardouin. Avec cette solution, nous avons toutes les fonctionnalités à portée de main et gérons les lignes téléphoniques plus simplement, en toute autonomie ».

… et une relation client/fournisseur améliorée

Au-delà de l’amélioration des performances techniques, le responsable informatique d’Aris est surtout satisfait de la disponibilité des équipes de Linkt. « C’est le changement le plus important, raconte Julien Hardouin. Une responsable de déploiement nous suit depuis le début et en matière de support, nous sommes en contact avec le même interlocuteur, qui est facilement joignable. C’est très confortable », se réjouit-il.

Selon le responsable informatique, Linkt ne se contente pas d’être réactif. « Les équipes gèrent le réseau de façon proactive et maintiennent une communication fluide qui fonctionne bien », résume-t-il. D’ailleurs, Linkt a proposé à Aris une solution de back up basée sur des routeurs 4G. La direction étudie cette option en fonction d’une analyse de risque en cours. « Un coupure de quelques jours sur un petit site est gênante mais supportable. En revanche, une interruption de service sur un site comptant une douzaine de collaborateurs ou plus aurait des répercussions financières importantes. Dans ce contexte les routeurs 4G seraient adaptés », reconnait Julien Hardouin.

Vers une offre de téléphonie mobile dynamique

Enfin, en matière de mobilité, les collaborateurs nomades se connectent désormais au système d’information grâce à une connexion sécurisée basé sur un client VPN, plus simple et performant que l’outil précédent.

Mais le responsable informatique souhaite aller plus loin et permettre aux collaborateurs présents sur les sites régionaux de tirer parti du meilleur réseau mobile. En effet, la disponibilité et les performances des opérateurs mobiles varient en fonction des zones géographiques qu’ils couvrent. «  En tant qu’opérateur mobile virtuel, Linkt nous permettrait de bénéficier d’une flotte hétérogène, repartie entre différents opérateurs, en fonction du service le plus adapté localement. Nous n’aurions ainsi plus qu’une seule facture à gérer », explique Julien Hardouin. Aris est en cours de réflexion mais inclura certainement Linkt dans ses futures négociations, lorsque le contrat de téléphonie mobile qui le lie à son opérateur actuel arrivera à échéance.

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