fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en juillet 2020 - 3 minutes de lecture

Audrey Nicolas
Ingénieure Commerciale

Communication : le digital, n°1 pour se rapprocher des clients

Rester connecté avec ses clients, une nécessité pour les fidéliser

Ces dernières années, la relation client a profondément évolué avec l’envol du numérique et des réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’heure est à la communication digitale et il s’avère indispensable pour les entreprises de se connecter à leurs clients pour mieux les connaître et les fidéliser. D’autant qu’au fil des années, leur exigence a considérablement augmenté. Et plus ils sont sollicités, plus ils sont en demande de personnalisation et de considération.

 

Avec les réseaux sociaux et Internet, les sollicitations sont de plus en plus nombreuses. Alors, pour se démarquer des autres, attirer l’attention de leur clientèle, les entreprises, les marques doivent impérativement mettre en place une communication efficace et pertinente tout au long de l’année. Cela implique de choisir les bons canaux et messages, et aussi de les personnaliser en fonction de chaque cible.

 

De même, auparavant, lorsque les achats étaient réalisés en magasin, il était facile d’analyser le comportement des consommateurs. Désormais, les achats se faisant de plus en plus souvent en ligne, c’est plus compliqué et pour y parvenir, il est nécessaire d’apprendre à connaître ses clients et de prendre le temps d’analyser leurs comportements en ligne.

 

Communiquer pour se rapprocher des clients et les fidéliser

Les dépenses des Français sur Internet augmentent chaque année. En 2019, c’est plus de 100 milliards d’euros qui ont été dépensé en ligne. Leur comportement ayant évolué, les pratiques commerciales et les stratégies marketing des entreprises doivent suivre le même chemin pour s’adapter. Par conséquent, la communication online est incontournable pour rester connecté avec ses clients et donc, être proche d’eux. Ces derniers étant informés en temps réel et en permanence grâce au web, aux réseaux sociaux, ils ont modifié leur manière de consommer. Par exemple, ils font davantage de recherche en ligne pour en savoir plus sur un produit, un service, ils tiennent compte des avis, des commentaires des internautes. Pour les toucher et se rapprocher d’eux, il faut privilégier les canaux de communication qu’ils apprécient et utilisent. Il convient aussi de leur apporter un service client personnalisé et d’excellente qualité. Les programmes de fidélisation sont également des outils à ne pas négliger car ils permettent de les récompenser.

 

De même, il ne faut pas tout miser sur les réseaux sociaux. D’autres outils digitaux sont aussi efficaces, comme les applications, une newsletter, un blog ou une chaîne vidéo. Mais une chose est sûre, une entreprise doit être connectée avec ses clients pour veiller à leur satisfaction et à leur fidélité.

Mieux les connaître pour bien comprendre leurs besoins et attentes

Sur Internet et les réseaux sociaux, les consommateurs n’échangent pas uniquement entre eux. Ils aiment également communiquer avec les marques. Et pour les entreprises, c’est un formidable moyen de mieux comprendre leurs exigences, leurs envies et ainsi, y répondre. Pour cela, il ne faut pas hésiter à interagir avec eux en ligne, via un live-chat par exemple. Ou en leur offrant la possibilité de contacter un service client en direct, au travers des réseaux sociaux ou d’une adresse mail. Cela signifie aussi faire preuve de réactivité pour leur répondre au plus vite.

 

De même, il est conseillé aux marques, aux entreprises de segmenter leur audience pour mieux la comprendre, d’adapter les messages en fonction de chaque segment. En résumé, parler le même langage pour créer un lien affectif, bien que virtuel. Rester connecté avec ses clients, cela veut aussi dire leur donner de l’attention, personnaliser les messages pour qu’ils n’aient pas l’impression d’être de simples numéros. Et pour leur fournir un service de qualité irréprochable, il est important de bien choisir ses solutions télécoms afin de pouvoir interagir avec eux de manière optimale, avec des outils performants.

Découvrez sur le même sujet

Accompagner l’évolution du retail

🛍️ Nos modes de vie ont changé, passant de l’ère de la consommation de masse, à celle de l’immédiateté et de l’ubiquité du commerce.
Ça m'intéresse

Les professions se réinventent avec l’usage important du numérique

Le développement et l'usage du numérique ont permis à des professions de se réinventer en développant de nouveaux services.
Ça m'intéresse

Besoin d’un conseil, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Il est temps de parler de qualité de service dans le Cloud

Au regard de la place stratégique acquise par les solutions Cloud en entreprise, la question de la qualité de l’accès à ces outils prend tout son sens

+
arrow-bottom linkt

Linkt continue son ascension et vient de remporter Bonduelle son millième client

Les opérations de rapprochement se multiplient depuis le début de l'année, un contexte favorable pour Linkt.

+
arrow-bottom linkt

Les 3 dernières fonctionnalités de l’Extranet Linkt

Véritable fenêtre ouverte sur vos télécoms, l'espace client Linkt évolue continuellement afin d'améliorer l'expérience utilisateur.

Recevez la newsletter Linkt !

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
*Champ obligatoire
×

Contactez-nous !

*Champ obligatoire
×