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Lexique

ADSL : Digital Subscriber Line – Protocole de transmission numérique à haut débit qui utilise le réseau téléphonique.

ADSL Assymetric : débit montant (upload) << débit descendant (download). L’ADSL est une technique de communication qui permet d’utiliser une ligne téléphonique d’abonné pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés, de manière indépendante du service téléphonique proprement dit (contrairement aux modems analogiques). Cette technologie est massivement mise en oeuvre par les fournisseurs d’accès à Internet pour le support des accès dits « haut-débit ». Le sigle anglais ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, qui se traduit fonctionnellement par « liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d’abonné ».

ADV : Administration des ventes – Equipe qui gère les saisies des commandes, le suivi de production et la mise en facturation.

Backbone  : Colonne vertébrale de télécommunication. Un backbone est une ligne à très haut débit, le plus souvent en fibre optique, qui constitue l’armature principale d’un réseau. C’est la partie rapide d’un réseau local qui fédère différents ensembles plus lents. Par exemple, un Gigabit fibre Ethernet reliant entre eux différents départements reliés en 100 Mbps. Pour Internet, liaisons rapides entre les différents serveurs régionaux.

Back office : Le terme de Back Office (« arrière-boutique ») est généralement utilisé pour décrire les parties de l’entreprise (ou de son système d’information) dédiées respectivement à la relation indirecte avec le client et à la gestion propre de l’entreprise. Le Back Office désigne l’ensemble : – des cellules en charge du traitement d’une demande client reçue par mail, courrier, ou d’une demande de traitement reçue par le front office (celui-ci n’ayant pas les habilitations de traitements) – des parties du système d’information auxquelles l’utilisateur final n’a pas accès. Il s’agit donc de tous les processus internes à l’entreprise (production, logistique, stocks, comptabilité, gestion des ressources humaines, etc.).

BC : Bon de Commande client.

BCA :  Bon de Commande Achat.

Boucle Locale : La boucle locale en France est la partie de la ligne téléphonique (paires de cuivre) allant du répartiteur de l’opérateur jusqu’à la prise de l’abonné. Physiquement, il s’agit de tous les câbles aériens, des câbles souterrains et même de la paire de fils arrivant chez l’usager. La boucle locale comprend également des équipements passifs de raccordements (armoires, boîtiers) jouant le rôle de brasseurs. La boucle locale cuivre part du central téléphonique, aussi appelé répartiteur ou NRA.

B to B : Business To Business – Commerce ayant lieu entre des entreprises (personnes morales) par opposition au commerce s’adressant au grand public des particuliers (B to C)

Cloud : Le cloud (ou cloud computing) est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur, voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d’une entreprise.

CPE :  Customer Premises Equipment : Equipement fourni chez le client (routeur)

CRM : Customer Relationship Management – Le CRM regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.

GRC : Gestion des Relations avec les Clients – Annuaire des clients et prospects (informations légales, contacts, état d’avancement commercial…)

DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexeur – C’est le modem ADSL qui est à l’autre bout de la ligne de cuivre. Un DSLAM est un boîtier qui à une capacité 500 à 1000 lignes pour les DSLAM d’aujourd’hui. Cet équipement est situé dans le NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) qui est en fait le répartiteur téléphonique.

DSP : Délégation de Services Publics – La délégation de service public est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service.»

ERP : Enterprise Ressource Planning – Outil permettant de saisir et piloter des données autour des périmètres des achats, ventes, comptabilités, planifications, stocks…).

ETI : Sigle de l’entreprise de taille intermédiaire.

Fibre Optique : Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Ses principaux avantages : une capacité quasi-illimitée et évolutive, une excellente qualité de transmission, une complète immunité aux perturbations électromagnétiques Le principal inconvénient de la fibre optique est son coût. Ses concurrents sont les câbles coaxiaux et les paires torsadées.

FTTH : Fiber to the home (fibre optique à domicile) – Cette technologie utilise un brin de fibre optique (matériau conducteur de lumière) pour transmettre les informations entre l’abonné Internet et le FAI. Codés sous forme d’impulsions lumineuses, les paquets transitent plus rapidement avec une grande fiabilité et l’on peut alors atteindre des débits de plusieurs Gigabits par seconde sur une grande distance.

GED : Gestion Electronique de Documents – La gestion électronique de documents recouvre tous les processus visant à gérer et organiser des documents de manière informatisée. Elle touche toutes les étapes du cycle de vie d’un document, de l’acquisition à l’archivage.

GTR : Garantie de Temps de Rétablissement – Délai contractuel dans lequel un service accidentellement interrompu doit être rétabli.

IC : Ingénieur Commercial.

Internet : Réseau informatique mondial.

LAN : Local Area Network – Réseau local.

NDI : Numéro de Désignation d’Installation – Identifiant d’une tête de ligne.

NOC : Network Operations Center – Service chargé du traitement des incidents, de la charge d’un réseau local ou interconnecté.

NRO : Nœud de Raccordement Optique

OBL : Opérateur de Boucle Locale – Opérateur qui déploie des infrastructures de télécommunication permettant le raccordement physique d’un abonné aux réseaux commutés de Télécommunication.

PC : Point de Concentration.

PME : Entreprise de moins de 500 employés.

POI : Petite Opération d’Infrastructure – Opération technique permettant de désaturer un PC client ou le réseau d’un opérateur.

POP : Point Of Presence – Point de présence sur un réseau.

PRV : Point de Concentration.

QoS :  Quality Of Service – Priorisation de l’ordre des donnés dans un trafic pour assurer un certain nombre de services malgré une saturation du Trafic.

SDSL :  Digital Subscriber Line

SDSL Symetric : débit montant symétrique au débit descendant. Une des techniques de la famille DSL. Comme son nom l’indique la ligneSDSL a, contrairement aux lignes ADSL, des débits symétriques : son débit en réception (débit descendant ou download) est égal au débit en émission (débit montant ou upload).

STC :  Service/Support Technique Client.

Télécom : On entend par télécommunications toute transmission, émission et réception à distance, de signes, de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de renseignements de toutes natures, par fil électrique, radioélectricité, liaison optique, ou autres systèmes électromagnétiques.

VPN :  Virtual Personal Network – Réseau privé Virtuel. Un réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais, abrégé en VPN) est vu comme une extension des réseaux locaux et préserve la sécurité logique que l’on peut avoir à l’intérieur d’un réseau local. Il correspond en fait à une interconnexion de réseaux locaux via une technique de « tunnel ».

VRF :  Virtual Rooting and Forwarding : Pour instancier plusieurs routeurs sur un même routeur physique.

VT :  Visite Technique : Dans le processus commercial, se fait après signature du bon de commande pour vérifier la faisabilité.

4G : La norme LTE-Advanced, aussi dénommée 4G est la norme téléphonie de 4ème Génération. Celle-ci permet d’améliorer les performances d’une communication radio-mobiles comparativement à la 3G notamment en terme de : Débits (montant et descendant).

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