Publié en janvier 2022 2 minutes de lecture
Christophe et Grégory
Ingénieur et chef de projet
Sur le même sujet
Flexibilité, réactivité : la 4G un réel support aux offres de VPN IP Lire la suite Icône flèche
La solution VPN IP de Linkt Lire la suite Icône flèche
SD-WAN : Des promesses à la réalité… Lire la suite Icône flèche

VPN : Le vrai ou faux pour tout comprendre

Christophe Lucas, ingénieur Réseau pour Linkt et Grégory Thibaux, Chef de projet marketing pour Linkt, lèvent le voile sur la réalité du VPN !

 

Idée reçue n°1 : Le VPN ralentit la performance de la connectivité d’entreprise

FAUX.

 

Ce qui est souvent communément admis en ce qui concerne les VPN IPSEC disponibles sur internet et souvent gratuits, n’a rien à voir avec la réalité des VPN MPLS déployés au sein des entreprises. « L’impression que le VPN impacte les performances de la connectivité de l’entreprise découle du chiffrement et de l’encapsulation qui étaient autrefois systématisés sur ce type d’architecture, commente Grégory Thibaux. Mais, le VPN MPLS a mis un terme à cette réalité ».

Une analyse que confirme Christophe Lucas, qui rappelle que « grâce à la qualité intrinsèque des liens VPN MPLS opérateurs et adosser aux technologies telles que la Qualité de services (QoS), l’expérience utilisateur est totalement au rendez-vous.»

 

Idée reçue n°2 : Le VPN, ce n’est pas que pour les grands comptes

VRAI.

 

Toutes les entreprises, y compris les TPE et les PME peuvent profiter de la sécurisation d’un VPN.

Chez Linkt, les liens d’accès sont accessibles aux mêmes tarifs qu’ils soient en VPN MPLS qu’en simple accès Internet. Ainsi, le conseil de Christophe Lucas et Grégory Thibaux est clair : « Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité, doivent considérer le VPN MPLS comme un atout majeur à déployer sans hésiter.»

 

 

VPN

Idée reçue n°3 : Le VPN, cela protège efficacement mon entreprise des virus

FAUX.

 

Le VPN MPLS préserve les activités des utilisateurs des regards extérieurs sur l’infrastructure réseau. En aucun cas un VPN ne saurait empêcher un collaborateur de cliquer sur une pièce jointe contenant un programme malveillant. « Il faut distinguer le cloisonnement des flux entreprise qui est un socle  incontestable, des solutions de protection permettant de protéger l’entreprise des cyber-attaques ciblant les postes des utilisateurs. », observe Christophe Lucas.

C’est la raison pour laquelle Linkt a développé une offre spécifique, baptisée Linkt Protect qui assure une protection complémentaire adossée à l’usage du VPN qui demeure une brique de base de la sécurité des systèmes d’information.

 

Idée reçue n°4 : Le VPN, c’est facile à mettre en place

VRAI.

 

Si les VPN IPSEC Site à Site pouvaient autrefois susciter des délais et des difficultés de déploiement, le VPN MPLS quant à lui est fourni directement par l’opérateur. Nativement intégré au lien via le cœur de réseau de l’opérateur, il est particulièrement facile à mettre en place. « Désormais, un agrégateur d’infrastructures tel que Linkt agit comme un guichet unique au service de la simplicité de déploiement. Pas d’intermédiaires, pas d’intégrateur, c’est une promesse d’efficacité », observe Christophe Lucas.

 

 

Idée reçue N°5 : Le VPN est le meilleur outil dans le monde du télétravail

VRAI.

 

Grâce à la fonctionnalité de « VPN Nomade » incluse dans la plupart des solutions VPN, l’utilisateur pourra avoir accès depuis sa propre connexion Internet aux données de l’entreprise et ceci sans mettre en défaut la politique de sécurité de cette dernière.

 

En effet, dans le cas où le VPN est couplé avec une solution de protection centralisée comme le LinktProtect, l’utilisateur pourra depuis son poste initier un canal de communication sécurisé vers cette plateforme qui contrôlera son identité et lui autorisera l’accès aux données de l’entreprise.

 

Ainsi l’utilisateur peut travailler de manière confortable depuis son domicile tout en bénéficiant des fonctionnalités de protection centralisée offertes par l’entreprise.

 

« Et l’entreprise garde la main sur sa politique de sécurité ainsi que le contrôle sur les flux d’utilisateurs transitant sur le VPN » ajoute Grégory Thibaux.

 

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Nous vous rappelons

      ×

      Contactez-nous !

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×