fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en décembre 2018 - 3 minutes de lecture

Jean-Baptiste Lacourte
Directeur Marketing

Identifier le niveau de risque sur chaque site pour en ajuster la sécurité

Selon la société d’études Gartner, plus de trois cyber menaces sur dix ciblent les sites distants des entreprises. La perte ou le vol de données a un prix : contrats, ventes, résultats de recherche, amendes, clients, image de marque, etc. « L’enjeu clé en matière d’inter­connexion de sites est d’identifier le niveau de risque que l’on est prêt à prendre avec son réseau. En découlent alors des mesures de sécurité à mettre en place », explique Gérôme Billois, associé cybersécurité au sein du cabi­net Wavestone. Autrement dit, à chaque fois qu’une entreprise interconnecte un site, elle doit définir ses besoins de confidentialité et de résistance aux attaques. L’intersection de ces deux critères définit alors la configuration technologique à mettre en place.

 

VPN, FILTRAGES ET DÉTECTION D’INTRUSIONS

 

Deux cas de figure se présentent. D’abord, dans les filiales où l’informatique est maitrisée entièrement par le siège social, le niveau de risque est donc le même. « L’entreprise doit alors s’assurer que les communications transitent sur des infrastructures privées, de type réseaux d’opérateurs, ou qu’elles sont chiffrées de façon massive.», indique l’expert de chez Wavestone.

Ensuite, dans le cas d’une fusion, d’une acquisition, d’un rapprochement ou d’un partenariat, une entreprise s’interconnecte à une entité dont elle ne maîtrise pas la sécurité du système d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.

Dès lors, la mise en place de filtrages et de mécanismes de détection d’intrusions protègent les filiales nouvellement intégrées. Ces outils sont aussi adaptés aux réseaux d’usines, aux partenaires métiers et aux petites filiales dont le budget local est insuffisant pour déployer un niveau de sécurité équivalent à celui d’un siège social.

 

TROUVER L‘ÉQUILIBRE ENTRE RISQUE… ET CONTRAINTES MÉTIERS

 

Par ailleurs, les entreprises doivent prendre en compte la rentabilité et le degré d’importance des métiers opérant dans les sites distants. « Souvent dans les grands groupes certaines divisions sont très rentables, opèrent sur des marchés où les marges et les enjeux financiers sont importants. Dans ce cas, l’entreprise augmente le niveau de sécurité site, explique Gérôme Billois. A l’inverse d’autres filiales évoluent sur des marchés plus compétitifs, où les marges sont moins élevées. Là la direction peut décider de prendre plus de risque, en y déployant une stratégie de sécurité moins stricte, tout en maintenant l’imperméabilité entre les sites en cas de faille ».

Ainsi, dans le secteur bancaire par exemple, les filiales d’investissement sont sensibles et réalisent des marges élevées. Leur niveau de sécurité informatique est alors très fort.

 

 

LINKT PROTECT : LE MODÈLE DE SÉCURITÉ DES ENTREPRISES MULTI-SITES

 

Aujourd’hui toutes les solutions proposées par Linkt sont directement raccordées à notre propre backbone.
Ce backbone est totalement protégé d’Internet (des cyber attaques par un ensemble de solutions redondées et exploitées par nos propres équipes). Ainsi, pour nos clients VPN, leurs flux ne transitent jamais par Internet. Cela évite par nature tous risque de compromission de données.

 

En effet, la sécurité des réseaux et un enjeu stratégique pour Linkt. Nous constatons qu’aujourd’hui :

  • les menaces sont de plus en présentes et violentes
  • les usages en évolutions exposent en entreprise

 

Nous proposons donc à tous nos clients une solution de sécurité de A à Z. Une solution dotée d’une large gamme de fonctionnalités, pour répondre aux multiples besoins de nos clients.

 

Linkt s’occupe de la gestion de leur solution, hébergée directement en cœur de réseau opérateur :

  • Protection des données
  • Reporting en temps réel
  • Contrôle des usages

 

Nous proposons de base un premier niveau de sécurité administré par Linkt : un Pare-Feu disponible sur toutes nos offres Internet et VPN IP qui offre un premier élément de sécurité du réseau. Ce service permet de bloquer les flux entrants que notre client n’aurait pas identifiés comme autorisés.

Et nous avons mis en place la fameuse solution de sécurité Linkt Protect qui assure à tous nos clients une sécurité optimale de leur réseau grâce à la mise en place d’une solution complète et évolutive en mode Sécurity as a Service dans le cloud. Cette solution propose une gamme de fonctionnalités avancée pour permettre une sécurité périmétrique accrue. Linkt administre la solution pour le client et peut lui laisser la main sur la visibilité des règles appliquées et l’accès au reporting.

En bref pour toutes nos solutions, nous proposons des fonctionnalités de filtrage / de sécurité. Nous assurons la sécurité des données via des filtrages permettant un contrôle applicatif. Et nous disposons bien entendu de solutions anti spam / anti virus / gestion des vulnérabilités / IPS (prévention d’intrusion) …

Les opérateurs télécoms alternatifs se démarquent des opérateurs historiques par leur proximité et donc la possibilité de fournir des solutions sécurisées mais surtout adaptées afin de les aider à être plus facilement aux normes.

Besoin d’un conseil, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Les processus de recrutement évoluent grâce aux télécoms

Les nouvelles solutions de télécoms, telle la visioconférence, ont révolutionné les méthodes de recrutement des entreprises.

+
arrow-bottom linkt

Un accompagnement à la demande et sur mesure

Je m'appelle Alexandrine, je travaille au siège de Linkt situé à Mont-Saint-Aignan en Seine-Maritime. Je manage des équipes de coordinatrices et...

+
arrow-bottom linkt

Linkt lance son offre mobile taillée pour les entreprises

Après la commercialisation de nos solutions de téléphonie, Internet, interconnexion de sites, cloud et sécurité; nous lançons notre service MobiLinkt

Recevez la newsletter Linkt !

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
*Champ obligatoire
×

Contactez-nous !

*Champ obligatoire
×