fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en décembre 2020 - 2 minutes de lecture

Anthony Lesueur
Chef de projet marketing

La téléphonie d’entreprise, pilier de performances du travail à distance

Arrêt progressif du RTC, mobilité accrue des collaborateurs, accélération du télétravail… L’organisation du travail se transforme et, avec elle, la téléphonie d’entreprise. Vecteur de communication et de collaboration, la téléphonie doit aujourd’hui adresser de nouveaux usages mais également répondre à une multitude de besoins. Alors que le travail à distance tend à devenir une nouvelle norme, les entreprises doivent se doter non pas d’une solution de communications unifiées mais d’un outil de « communications personnalisées ».

 

Annoncée en janvier 2018 par Orange et l’ARCEP, la fin progressive du RTC à l’horizon 2023 est aujourd’hui une réalité qui affecte la quasi-totalité des entreprises à travers des utilisations très variées : standards PABX, fax, lignes de cabines d’ascenseur, lignes d’urgence, lignes de télésurveillance, etc.

 

En conséquence, elles n’ont pas d’autre choix que de migrer leur infrastructure PABX existante. Une nécessité renforcée par la crise sanitaire et le recours massif au télétravail. Dans ce contexte, 2021 s’annonce donc comme l’année de l’accélération de la téléphonie cloud. Un modèle d’abonnement sollicité d’ores et déjà par près de 40 % des organisations[1] pour ses nombreux avantages. Parmi lesquels la flexibilité de la solution s’apparente comme une véritable clé de performances au bureau, comme à la maison ou en déplacement. Chaque collaborateur pourrait ainsi bénéficier d’une expérience sans rupture à travers la continuité des services de communication, sur site comme en situation de mobilité.

 

Une interface de gestion unique mais multi-usage

Outils collaboratifs, téléphone mobile, softphone, convergence fixe-mobile, standard téléphonique… La téléphonie peut aujourd’hui couvrir une multitude d’usages au sein d’une même entreprise. À chaque profil utilisateur ses besoins ! C’est pourquoi, au sein d’un environnement IT plus complexe, les DSI ont besoin d’une flexibilité et d’une simplicité optimales pour piloter leurs communications au plus près des utilisations réelles.

 

En ce sens, la téléphonie dans le cloud répond pleinement à leurs enjeux de transformation et d’optimisation. En passant d’un modèle CAPEX à un modèle OPEX, elle offre non seulement une meilleure visibilité sur les coûts, mais également une gestion simplifiée. Désormais, plus besoin de « manipuler » l’infrastructure PABX pour ajouter une nouvelle ligne. Une seule et même personne peut piloter l’ensemble des lignes via une interface centralisée et accessible via internet.

 

Une migration sans couture vers la téléphonie d’entreprise

Toutefois, si la téléphonie est en pleine transformation, toutes les entreprises n’en sont pas au même point. Un constat également avéré en interne, tous les collaborateurs n’ayant pas une utilisation identique de la téléphonie : fonctions classiques d’un téléphone fixe, outils collaboratifs, solution 100 % nomade… Ainsi, sur un même site, certains usages nécessiteront la mise en œuvre d’un Centrex IP, plus flexible, alors que d’autres se contenteront d’un simple lien Trunk SIP pour apporter une qualité de services suffisante et satisfaisante. Une diversité d’usages qui peut compliquer la tâche des DSI dans le choix et l’implémentation d’une solution de téléphonie.

 

C’est pourquoi la migration doit pouvoir se faire progressivement et sans couture. À cette fin, la flexibilité apparaît comme la qualité première d’une offre de téléphonie. Objectif : intégrer une solution et un forfait de communication adaptés à chaque usage à travers un large panel de fonctionnalités et de matériels. Pour le DSI, c’est la possibilité de pouvoir mixer les forfaits en fonction des besoins. Dans l’entreprise de demain, flexibilité rime avec compétitivité !

____

[1] Sondage JDN / Club Décision DSI / IT Research, septembre 2020 – https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1493991-avec-le-covid-19-les-moyennes-et-grandes-entreprises-francaises-accelerent-leur-migration-vers-le-cloud/

 

 

Découvrez sur le même sujet

Avec l’offloading, rendez votre réseau performant à tout moment

Digitalisation des usages, big data, travail à distance… les réseaux sont de plus en plus complexes, et surtout saturés ! Quelle solution ?
Ça m'intéresse

Arrêt progressif du RTC : les impacts pour les utilisateurs

Le réseau téléphonique commuté va prochainement tirer sa révérence pour être remplacé par le « tout-IP ». Particuliers et entreprises sont concernés.
Ça m'intéresse

Fin du RTC : La nouvelle offre de téléphonie alternative de Linkt

Linkt présentera cet été un service innovant de téléphonie avec l’intégration d’une carte SIM dans un téléphone fixe.
Ça m'intéresse

Vous avez besoin de solutions télécoms qui répondent parfaitement à vos exigences de qualité de service, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Dernière ligne droite vers le Brésil 💪🤞 😎🌴🌊⛵️

Partis du Havre depuis le 27/10/2019 pour + de 4 000 miles de course, les 59 bateaux de la 14e Transat Jacques Vabre arrivent les uns après les autres

+
arrow-bottom linkt

Quelle sera la place de la téléphonie dans l’entreprise 3.0 ?

Comment les communications unifiées facilitent-elles la collaboration en entreprise ?

+
arrow-bottom linkt

Favoriser la croissance d’une entreprise grâce à la data science

Avec l’évolution croissante du nombre de données issus de la navigation, il est devenu indispensable de se doter de de solution de visibilité;

Recevez la newsletter Linkt !

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×

    Contactez-nous !

    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×