fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en mai 2021 - 3 minutes de lecture

Thomas Bardin
Directeur de l'offre

Les nouveaux enjeux de la téléphonie d’entreprise en 2021

L’adoption massive du travail à distance a considérablement modifié le rapport aux communications d’entreprise. Le nomadisme professionnel a élargi l’éventail des besoins en communications unifiées. Au centre des enjeux : la nécessité d’offrir à chaque collaborateur la possibilité de télétravailler, avec ses collègues, comme s’il se trouvait sur le site de l’entreprise. Ces besoins essentiels sont intrinsèquement liés à la productivité de l’entreprise. Les directions générales et les managers doivent mesurer la place clé des solutions de téléphonie et de collaboration dans leur stratégie de développement. En 2021, la fluidité de la téléphonie d’entreprise sera l’un des socles de la flexibilité !

 

Enjeu N°1 pour la téléphonie d’entreprise :

Abolir les frontières applicatives entre télétravail et exercice sur site

La COVID-19 a fait évoluer les mentalités. Désormais, près de la moitié des collaborateurs[1] (45 %) se déclarent prêts à travailler à distance au moins 3 jours par semaine. Face à cette réalité, les entreprises doivent doter leurs équipes de solutions de téléphonie adaptées en toutes circonstances.

 

Le PABX sur site, les téléphones d’entreprises cèdent progressivement la place à des solutions logicielles hébergées en cœur de réseau. Ces solutions permettent aux collaborateurs de disposer où qu’ils se trouvent de leur environnement téléphonique professionnel (PC, Smartphone). Grâce à l’adoption de solutions de softphonie par exemple, il est possible d’offrir une expérience sans couture que le collaborateur exerce depuis son bureau ou à la maison. La softphonie constitue le pendant naturel des outils de collaboration disponibles sur le Cloud (Teams, Zoom, etc.).

 

Nous vivons une ère de transformation qui se caractérise par une convergence des usages portée par le cloud. Ainsi, les plateformes de travail collaboratif ont vocation à intégrer la téléphonie et à s’interfacer avec les outils bureautiques ou CRM de l’entreprise.

 

Enjeu N°2 pour la téléphonie d’entreprise :

Combiner les solutions « indispensables » au travail à distance

L’adoption d’une solution de téléphonie d’entreprise doit répondre à deux impératifs : l’efficacité et la joignabilité. En rassemblant les outils de collaboration (téléphone fixe, mobile, softphone, chat, visio) au sein d’un environnement unique, il est possible de proposer une expérience simple et cohérente à l’utilisateur, quel que soit son mode d’exercice professionnel. Parce que la crise sanitaire nous a cruellement rappelé que nous avions besoin de nous voir, la visioconférence s’installera durablement dans les usages.

Les transformations du monde du travail n’affectent pas tous les secteurs d’activité de la même façon. S’il existe des constantes (le besoin de solutions collaboratives, la possibilité d’accéder à la téléphonie d’entreprise de n’importe quel point du globe), des besoins spécifiques vont émerger.

 

Chez Linkt, nous considérons que notre  métier d’opérateur consiste à inventer et à concevoir des réponses adaptées aux besoins de nos clients. Par exemple, en faisant cohabiter à la fois des utilisateurs de Teams, mais également de téléphonie hébergée (Centrex), tout ça avec la même facture et les mêmes forfaits de communication. Créer des ponts, être agnostique aux technologies et aux environnements pour faire tomber les barrières. C’est le sens de notre action au quotidien.

Faire preuve de souplesse et d’agilité intellectuelle, refuser le dogmatisme pour prendre en compte les besoins de ces entreprises qui doivent concilier exercice en présentiel et télétravail. La force de Linkt : proposer des solutions interopérables entre elles afin de s’adapter et répondre à leurs problématiques.

 

Enjeu N°3 pour la téléphonie d’entreprise :

Renforcer l’autonomie des entreprises… et des équipes

Dans un contexte d’hybridation des organisations du travail, l’autonomie des utilisateurs est déterminante. Vos équipes doivent non seulement pouvoir accéder à leurs fonctionnalités à distance mais également administrer elles-mêmes leurs paramètres. En vous dotant d’une solution de téléphonie d’entreprise performante, vous offrez une expérience optimale à vos collaborateurs. La promesse : gain de temps, gain de productivité, mobilité accrue, le tout porté par une interface commune à leurs outils de communication.

 

Pour le DSI, les avantages sont nombreux. Il peut, à la demande, activer ou désactiver une fonctionnalité, ouvrir de nouvelles lignes… Une « Administration as a Service » qui lui confère une vue globale de son parc de téléphonie et une autonomie totale dans l’administration de la téléphonie depuis son extranet. Création des groupes d’appels, gestion des plages d’appels, des annuaires, des lignes et des sites de l’entreprise, attribution des téléphones aux utilisateurs, gestion des extensions et des licences des utilisateurs de la société, paramétrages des messageries vocales… L’éventail des personnalisations est considérable et sert un objectif clé : Booster les performances de vos collaborateurs.

 

 

➡️ Vous souhaitez plus d’informations sur les solutions de téléphonie Linkt ? Rendez-vous sur notre page solution ou contactez nos experts commerciaux proches de chez vous juste ici✉️📞

 

_____

[1] Selon le rapport du Capgemini Research Institute, The future of work: from remote to hybrid , décembre 2020

 

 

Découvrez sur le même sujet

Tendance télécoms 2021 : Basculer dans l’ère du ”Future of Work”

Les entreprises doivent, plus que jamais, adapter leurs outils de télécommunications pour anticiper la nouvelle ère née de la crise de la Covid-19.
Ça m'intéresse

Nouveaux modes de travail : Les besoins en Haut Débit explosent en 2021

Le premier confinement a engagé une transformation massive vers de nouveaux modes de travail particulièrement gourmands en bande passante...
Ça m'intéresse

Pour obtenir le meilleur rapport Qualité / Prix / Performance de vos services télécoms, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Très Haut débit : Linkt s’implique en faveur de la connectivité des entreprises

La fibre devient chaque jour de plus en plus indispensable, pourtant, malgré le Plan Très Haut Débit, les objectifs sont loin d’être atteints

+
arrow-bottom linkt

Grâce à vous, nous nous améliorons chaque jour

La voix du client est un enjeu majeur : son écoute, l’anticipation de ses demandes, ses réclamations et même ses remerciements sont essentiels !

+
arrow-bottom linkt

SD-WAN : Des promesses à la réalité…

Liens réconciliés, flux optimisés, transparence sur les activités réseau sont les promesses du SD-WAN. Mais quelles sont les contreparties ?

Recevez la newsletter Linkt !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse communication@linkt.fr

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×

    Contactez-nous !

    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×
    CHRISTOPHE GALDÉRIQUE - Responsable Informatique SMEG France

    ×