fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en avril 2021 - 3 minutes de lecture

Jean-Baptiste Lacourte
Responsable Marketing Réseau

Nouveaux modes de travail : Les besoins en Haut Débit explosent en 2021

Après une année 2020 qui a complètement bouleversé nos modes de travail, quels sont les principaux enjeux qui attendent les entreprises en 2021 ? 

Le premier confinement a engagé une transformation massive dans le monde du travail. Les collaborateurs ont dû, pour assurer la continuité de leur activité, adopter de nouveaux modes de travail particulièrement gourmands en bande passante : visioconférence, partage de fichiers volumineux… Jamais les réseaux télécoms n’ont été autant sollicités. L’accessibilité et la disponibilité des systèmes d’information de l’entreprise, en toutes circonstances, revêtent désormais une importance stratégique pour les nouveaux modes de travail. Une réalité qui vaut tant pour l’utilisation des applications dans le cloud que sur les sites clients.

 

Dans ce contexte, il est impératif que les liaisons d’accès vers les sites des entreprises puissent être correctement dimensionnées pour recevoir tous les flux de ces télétravailleurs. Le Plan Très Haut débit avait permis de créer des conditions favorables au déploiement de la fibre optique. La crise sanitaire de 2020/2021 a démontré la pertinence de ce plan et devrait encore accélérer la digitalisation des entreprises et des nouveaux modes de travail.

Quel(s) impact(s) ces mutations auront-elles sur le métier d’un opérateur tel que Linkt ?

En premier lieu, les entreprises sollicitent les opérateurs télécoms pour bénéficier d’une connectivité adaptée. Il s’agit d’abord d’augmenter les débits des accès disponibles aux sièges, afin d’accueillir davantage de trafic. Il faut parallèlement sécuriser les accès distants et fournir des outils de communication, qui s’adaptent sans couture à tous les collaborateurs, qu’ils soient à distance ou présents sur site. Dans les faits, à la maison comme au travail, plus personne ne tolère la panne de connexion. Les télécommunications doivent être des solutions hautement disponibles assurant une expérience utilisateur irréprochable. Mettre tout en œuvre pour fiabiliser au maximum la connectivité des entreprises était le défi majeur au quotidien pour Linkt avant la crise sanitaire. Il l’est plus encore aujourd’hui avec l’explosion des nouveaux modes de travail..

 

Le contexte sanitaire a également renforcé l’exigence de souplesse, de flexibilité et de performances de l’infrastructure très haut débit au sein des entreprises. La fibre devient donc fondamentale et l’objectif du plan France Très Haut Débit de fibrer l’ensemble du territoire est d’autant plus impérieux dans le cadre de ces nouveaux modes de travail.

 

Grâce à son positionnement d’agrégateur d’infrastructure fibre, cuivre ou 4G sur l’ensemble du territoire, Linkt est en mesure d’accompagner cette triple exigence de qualité, de performance et de disponibilité. Notre mission : faciliter la migration des accès du Cuivre vers la Fibre, à chaque fois que c’est possible.

D’un point de vue technologique, quelles sont les solutions « indispensables » pour faciliter les nouveaux modes de travail (distance, mobilité…) ?

Les collaborateurs sont amenés à emmener leur environnement de travail (numéro de téléphone fixe, applis métiers…) partout avec eux… et en toute sécurité. Cela suppose des interconnexions avec différents applicatifs métiers. En situation de télétravail, chaque collaborateur devient une entité à part entière à qui l’opérateur doit délivrer un service. Cette situation amène nos clients à nous solliciter pour augmenter leurs liens télécoms en vue d’absorber la charge de ces collaborateurs à distance. Sur le plan de la sécurité, le VPN reste la solution la mieux adaptée.

 

Les technologies dont nous disposons aujourd’hui sur tout le territoire, allant de l’ADSL vers le FTTH/O, offrent une couverture satisfaisante pour garantir aux télétravailleurs de disposer d’un accès VPN fiable et performant. Quand ce n’est pas le cas, Linkt propose aux entreprises d’équiper leurs collaborateurs de routeurs 4G pour pallier les problématiques d’absence du Haut Débit. Le routeur 4G est une solution rapide et facile à déployer. Au plus fort de la crise, Linkt a d’ailleurs déployé du Haut Débit très rapidement grâce à des routeurs 4G pour répondre aux demandes urgentes des clients comme les centres de vaccination, ou encore les écoles par exemple.

 

 

Découvrez sur le même sujet

Tendance télécoms 2021 : Basculer dans l’ère du ”Future of Work”

Les entreprises doivent, plus que jamais, adapter leurs outils de télécommunications pour anticiper la nouvelle ère née de la crise de la Covid-19.
Ça m'intéresse

Très Haut débit : Linkt s’implique en faveur de la connectivité des entreprises

La fibre devient chaque jour de plus en plus indispensable, pourtant, malgré le Plan Très Haut Débit, les objectifs sont loin d’être atteints
Ça m'intéresse

Vous avez besoin de solutions télécoms qui répondent parfaitement à vos exigences de qualité de service, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

5G : Et si on se donnait le temps d’attendre ?

L’attribution des fréquences est sur le point de se terminer, la pression monte. Mais derrière l’emballement, la 5G sera-t-elle à la hauteur ?

+
arrow-bottom linkt

Les professions se réinventent avec l’usage important du numérique

Le développement et l'usage du numérique ont permis à des professions de se réinventer en développant de nouveaux services.

+
arrow-bottom linkt

Franck GOSSET
Directeur Général de Entra

Maintenir le cap de sa stratégie de croissance, tout en étant véritablement accompagner par son opérateur Télécom, c'est l'objectif du Groupe SYLPA.

Recevez la newsletter Linkt !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse communication@linkt.fr

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×

    Contactez-nous !

    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×
    CHRISTOPHE GALDÉRIQUE - Responsable Informatique SMEG France

    ×