Publié en octobre 2021 3 minutes de lecture
Jean-Baptiste Lacourte
Responsable Marketing Réseau
Sur le même sujet
Dédiée ou mutualisée, la fibre optique prend le pas sur le xDSL Lire la suite Icône flèche
Fibre : et si on préparait l’après-cuivre ? Lire la suite Icône flèche
Les principaux changements apportés par la Fibre Lire la suite Icône flèche

Entreprises : comment tirer le meilleur de votre fibre ?

 

La fibre optique est une promesse de très haut débit et d’usages polyvalents. Pourtant, toutes les fibres ne se valent pas. Comment choisir la bonne fibre ? Comment bien l’utiliser et pour quoi ? Seul l’accompagnement d’un agrégateur d’infrastructures comme Linkt vous permettra d’aller plus loin. Explications avec Jean-Baptiste Lacourte, Responsable Marketing Réseau pour Linkt.

 

Quels sont, à vos yeux, les atouts majeurs de la fibre par rapport à la transformation digitale des entreprises ?

 

JBL : Les qualités de la fibre sont aujourd’hui bien connues. Des débits très nettement supérieurs aux meilleures connexions ADSL, SDSL ou VDSL, une latence très faible et une grande stabilité de la bande passante… La fibre optique constitue un atout majeur pour les entreprises qui veulent accélérer leur transformation digitale. Il y a un autre atout, moins connu celui-ci, mais qu’en tant qu’agrégateur de technologies, nous avons chez Linkt la possibilité d’observer : la robustesse !

 

En effet, le déploiement de la fibre optique sur le territoire français reste récent. Le réseau est neuf et par conséquent, particulièrement fiable. Nous constatons une disponibilité de 93% sur la base des prises actuellement raccordables en FTTH et 92% pour la FTTO. Cette robustesse et cette disponibilité constituent un avantage incontournable pour des usages professionnels toujours plus dépendants de la connectivité au quotidien.

 

Adopter « la fibre » au sens large du terme constitue-t-il une garantie de connectivité optimale pour les entreprises ?

 

JBL : Les bénéfices inhérents à l’adoption de la fibre optique pour optimiser la connectivité sont incontestables. Cependant, les entreprises doivent rester vigilantes. En effet, si elles disposaient d’une connexion ADSL ou SDSL avec des débits garantis (NDLR : Garantie de Temps d’intervention et Garantie de Temps de Rétablissement), celles-ci ne sont pas nécessairement reconduites.

 

C’est le cas bien souvent si, en migrant vers la fibre, elles ont opté pour une offre FTTH, notamment pour des raisons de coûts. Avec leur savoir-faire d’agrégateurs d’infrastructures, les experts de Linkt ne manquent pas de rappeler aux entreprises qu’ils accompagnent, que ces éléments sont essentiels pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

 

Comment aidez-vous les entreprises à tirer le meilleur profit de leur fibre ?

 

JBL: C’est justement en proposant une lecture plus experte des solutions qu’on peut les aider à opérer les bons choix. Pour cela, nous avons développé une méthodologie.

 

Afin que l’adoption de la fibre soit à la hauteur des ambitions de transformation digitale des entreprises, nous les aidons à cartographier leurs usages réels afin de mesurer la criticité des activités, les besoins en termes de débits, ou d’engagement de rétablissement en cas d’incident. Autant d’éléments qui permettent ensuite à nos équipes, qui ont une parfaite connaissance de toutes les offres d’un large éventail d’opérateurs, de sélectionner les solutions les mieux adaptées.

 

Quelles sont les principales erreurs à éviter pour disposer d’une connectivité optimale via la fibre optique ?

 

JBL : Il ne faut pas surestimer la fibre. Ses atouts sont nombreux et réels, mais la promesse de bande passante ne peut pas répondre, à elle seule, à tous les enjeux de connectivité des entreprises. Par ailleurs, si la fibre est aujourd’hui très robuste car le réseau est finalement sous-sollicité par rapport à sa capacité réelle, le risque zéro n’existe pas. La principale erreur consisterait à ne pas envisager d’alternatives, de solutions de secours, pour optimiser la connectivité en toute circonstance.

 

La force d’un agrégateur d’infrastructures comme Linkt, c’est notre capacité à sécuriser la connectivité en exploitant la technologie 4G quand elle s’impose comme une solution d’urgence adaptée. Cela passe aussi par d’autres infrastructures, exploitant des chemins différents comme des infrastructures fibres alternatives. Créer les conditions de la complémentarité entre FTTH et FFTO permet de répondre à l’enjeu de la disponibilité de la connectivité. Disposer d’une connectivité optimale pour vivre le meilleur, c’est aussi se préparer au pire !

 

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Nous vous rappelons

      ×

      Contactez-nous !

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×