Publié en décembre 2022 3 minutes de lecture
Yann Granger
Responsable Agence Centre Est
Sur le même sujet
Identifier le niveau de risque sur chaque site pour en ajuster la sécurité Lire la suite Icône flèche
DSI et enjeux 2022 : Linkt, plus que jamais à vos côtés… Lire la suite Icône flèche

E-gaming et connectivité des entreprises : un même enjeu de sécurité et de performance

Dans le monde de l’entreprise comme dans le domaine du e-gaming, l’enjeu de la connectivité s’envisage souvent sous une double-dimension de performance et de faible latence. Pourtant, la disponibilité de la connexion constitue le socle de la productivité. Une disponibilité qui peut être mise à mal par les attaques par déni de service. Explications.

 

En mai dernier, l’association Athena Sport organisait un événement appelé Overwatch All For One sous licence Activision Blizzard. Cette compétition de e-gaming qui s’est déroulée à Meyzieu (près de Lyon) a réuni une cinquantaine de joueurs. Linkt, déjà impliqué auprès de la commune sur différents enjeux de connectivité a fait le choix d’être partenaire de l’événement.

 

« Garantir la connectivité d’une compétition d’e-sport, explique Yann Granger, Directeur Région Centre-Est pour Linkt, cela ne se limite pas à offrir un large débit et une faible latence. C’est aussi et surtout, un enjeu de sécurisation ».

 

En effet, face à l’engouement suscité par l’e-sport et e-gaming en général en France, ces événements sont fréquemment la cible d’attaques fomentées par des cyber délinquants. « Linkt s’est donc impliqué aux côtés de l’association organisatrice de l’événement pour répondre à un cahier des charges exigeant tant le plan de la performance de la connexion que de la sécurité, en déployant sa solution anti-DDoS », précise Yann Granger.

 

Assurer une vigilance en temps réel…

La solution anti-DDoS déployée sur l’Overwatch All for One est la même que celle qui est déployée au sein des entreprises que Linkt accompagne au quotidien. « A l’instar de ce qu’une entreprise peut vivre lorsqu’elle connaît un pic d’activité par exemple, l’événement est par nature surexposé à la menace d’une attaque par déni de service », explique Barnabé Louvet, Chef de produit marketing pour Linkt.

 

La vocation de la protection Anti-DDoS ? Empêcher ce type d’attaque visant à saturer les serveurs en identifiant toutes les activités sur le réseau afin de détecter, dans les meilleurs délais, les comportements et les requêtes pouvant être considérées comme suspectes.

 

« La solution porte sur l’analyse des paquets, sur le nombre de requêtes, l’analyse des adresses IP utilisées…, autant de points de vigilance qui sont déployés en cœur de réseau chez Linkt afin d’intercepter les menaces avant même qu’elles ne puissent affecter l’événement, ou plus globalement une entreprise », précise Barnabé Louvet.

 

Cartographier les usages au long cours pour une amélioration continue de la protection

Identification des requêtes légitimes pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur, mais aussi bascule immédiate en mode « protection » lorsque des suspicions de menaces sont identifiées, « le temps de réponse est inférieur à 30 secondes en règle générale, mais plus les flux de données sont cartographiés, connus, maîtrisés, plus le temps de réaction est court et la protection efficace », continue Barnabé Louvet.

 

Sur un événement ponctuel comme celui de l’Overwatch All for One, la difficulté réside dans l’absence de connaissance au long cours des flux. « Lorsque nous accompagnons une entreprise avec notre solution anti-DDoS, la connaissance s’affine en permanence, rendant la protection toujours plus efficace ».

 

Une pertinence de la protection encore renforcée par l’envoi de reportings d’alerte aux DSI et RSSI. « Ces reportings permettent d’affiner en permanence la détection et contribue à améliorer les stratégies de protection d’une entreprise », continue Barnabé Louvet qui rappelle que certaines attaques DDoS sont parfois utilisées par les cybercriminels « pour dissimuler des intrusions plus dangereuses encore sur le système d’information d’une entreprise ». Vigilance et performance… deux notions finalement pas si irréconciliables !

 

 

🎬 Envie de découvrir les témoignages des organisateurs et des parties prenantes de l’événement, visionnez la vidéo intégrale.

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    [acceptance]

    ×

    Demandez conseil

    Nous vous rappelons

      [acceptance]

      ×

      Contactez-nous !

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        [acceptance]

        ×