Publié en février 2021 3 minutes de lecture
ARCEP
Le réseau comme bien commun
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ARCEP : L’équipement des entreprises en services télécoms progresse

L’ARCEP a publié récemment les résultats de ses observatoires annuel 2019 définitif du marché entreprise.

 

L’équipement des entreprises en services de télécommunications continue de progresser, sur le marché mobile comme sur le marché fixe du haut et très haut débit.

En particulier, l’adoption par les entreprises des accès fibre se fait à un rythme plus soutenu que les années précédentes.

 

La progression du nombre d’accès à Très Haut Débit s’intensifie

 

 

 

 

Sur les réseaux fixes, le choix des entreprises en matière d’accès internet à Haut et Très Haut Débit dépend souvent de leur taille. Et nous pouvons constater que quelque soit la typologie d’entreprise les besoins en services de télécommunications ne cessent de progresser.

 

Sur le bas de marché, le nombre d’accès à Très Haut débit a augmenté de 115 000 en un an, soit la plus forte progression enregistrée. Au total, 525 000 accès souscrits par les professionnels et petites entreprises sont à Très Haut Débit, dont près de six sur dix (57% exactement) en fibre optique de bout en bout.

Sur le haut de marché, le constat est le même : le nombre d’accès en fibre optique de bout en bout progresse de 20 000 en un an, une croissance qui a doublé en deux ans.

 

Les moyennes et grandes entreprises optent généralement pour des services à haute qualité via des offres « intersites »

 

 

 

A l’image du marché résidentiel, la structure des accès entreprises se modifie rapidement : l’équipement en accès à Très Haut Débit, et notamment en fibre optique de bout en bout ne cesse de progresser au détriment de ceux sur réseau cuivre. Ces derniers représentent, en 2019, 20% du nombre total d’accès aux réseaux intersites (+3 points), soit 115 000 accès.

 

Linkt accompagne d’ailleurs les besoins de plus en plus nombreux des entreprises intersites dans la transition du cuivre vers la fibre.

 

Nous constatons que nos clients sont en train de changer leur perception des connexions Haut Débit, ce n’est plus un poste de coûts fixes mais bien un outil de productivité pour leurs collaborateurs, un moyen d’optimiser l’efficacité et les coûts de leur système d’information dans sa globalité. Et, c’est surtout devenu aujourd’hui, la condition requise pour évoluer vers le Cloud et réussir sa transition numérique.

 

En effet, disposer de liens bien dimensionnés est un prérequis pour la mise en place d’un VPN intersite d’entreprise. Nous interconnectons nos clients à de nouveaux réseaux fixes toujours plus puissants, pour accroître leurs débits sur chacun de leur site, dans un environnement très sécurisé.

 

 

L’évolution du service téléphonie sur le marché entreprise

 

Le nombre d’abonnements téléphoniques sur réseaux fixes des entreprises (8,1 millions fin 2019) diminue chaque année depuis huit ans (-4,4% en un an en 2019), en raison du recul de ceux en RTC, qu’ils soient analogiques (-310 000 en un an) ou numériques (-185 000 abonnements).

 

 

 

 

Ces derniers sont partiellement remplacés par les abonnements téléphoniques en voix sur large bande (+125 000 en 2019), mais également probablement par les logiciels de téléphonie sur IP.

 

Au total, le nombre d’abonnements téléphoniques fixes des entreprises se compose encore pour une grande majorité (58%) d’abonnements téléphoniques bas débit.

 

En revanche, l’équipement mobile des entreprises augmente continûment depuis 2008.

 

En plus de dix ans, le nombre de lignes mobiles souscrites par les entreprises a pratiquement été multiplié par deux. Il s’élève, fin 2019 à 9,3 millions, soit une croissance comprise entre +3% et +4% environ par an depuis cinq ans. Le nombre de lignes mobiles détenues par les entreprises dépassent pour la deuxième année consécutive le nombre d’abonnements téléphoniques fixes.

 

Nous faisons ce même constat chez Linkt en équipant très régulièrement de nombreuses flottes mobiles d’entreprises.

 

Le nomadisme est réellement au cœur des nouveaux usages professionnels. Et, la performance de nos collaborateurs en mobilité est devenu aujourd’hui, un véritable enjeu d’entreprise. Elle passe notamment par une connectivité optimisée et un accès à un réseau de qualité quelle que soit la localisation de nos clients.

 

 

 

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