Publié en février 2021 2 minutes de lecture
Anthony Lesueur
Chef de produit marketing
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5 bonnes raisons de passer au Softphone

Parmi les grands enjeux de transformation digitale de l’entreprise, on trouve celui de la joignabilité du collaborateur, surtout quand il est amené à travailler à distance. En passant au softphone, vous pourrez libérer la productivité et l’efficacité des équipes en toutes circonstances ! Vous hésitez encore ? Voici 5 bonnes raisons de repenser votre téléphonie d’entreprise. 

 

Gare aux images d’Épinal et aux confusions : la softphonie et les solutions de visioconférences (telles que Microsoft Teams, Zoom ou Google Meet) ne sont pas concurrentes. Elles sont complémentaires ! Derrière le terme générique de Softphone, on trouve une application qui permet de disposer de toutes les fonctionnalités classiques d’un téléphone fixe, sur un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. Faire converger téléphonie et informatique présentent de nombreux avantages qui dépassent très largement le fait d’émettre et de recevoir des appels.

 

Travail collaboratif, agendas partagés, visibilité sur la disponibilité en temps réel, joignabilité à distance, messagerie instantanée… Avec un softphone, vous entrez dans une nouvelle ère de la communication.  Pour Anthony Lesueur, chef de projet Marketing pour Linkt, la promesse est claire : « grâce au softphone, votre numéro de téléphone fixe vous suit partout et ouvre la voie à un nomadisme absolu ». Si cette perspective ne vous suffit pas, il existe bien d’autres raisons qui devraient achever de vous convaincre !

 

Raison N°1 : Gagner de la place sur l’espace de travail

Les raisons les plus simples sont souvent les meilleures. Depuis le premier confinement, chacun a appris et admis la nécessité d’exercer, au moins ponctuellement, en télétravail. « Avec un softphone, observe Anthony Lesueur, le téléphonie fixe disparaît du bureau et à la maison, lorsque l’on travaille sur un coin de table, c’est très appréciable ! ». Une réalité qui vaut aussi dans l’entreprise qui, si elle adopte le Flex-office ou organise des rotations des équipes pour des questions de jauge, n’aura plus à se préoccuper de la disponibilité d’un poste fixe sur chaque table.

 

Raison N°2 : Le Softphone permet de maîtriser les budgets

Moins de téléphones fixes à acquérir, c’est aussi moins de téléphones fixes à renouveler et à entretenir ! Alors que la gestion d’un parc de postes fixes représente un coût non négligeable, nombre d’entreprises faisaient le choix d’en prolonger la durée de vie, dégradant d’autant plus l’expérience collaborateur. « Le gain financier est également lié aux usages du softphone », précise Anthony Lesueur. En effet, exploitant les technologies de VoIP (Voice on Internet Protocol, qui permet de faire transiter les communications vocales ou multimédia via Internet), le softphone permet bien souvent de limiter les coûts des communications, notamment vers l’international.

 

Raison N°3 : Booster la performance des collaborateurs

Avec le softphone, la richesse fonctionnelle dépasse largement celle du poste physique, d’autant qu’elle s’enrichit au gré des mises à jour de la solution. « Chaque utilisateur au sein de l’entreprise, pourra résoudre ses problématiques spécifiques et répondre à ses besoins propres, en utilisant les fonctionnalités qui simplifient son quotidien », explique Anthony Lesueur. C’est le cas par exemple pour tout ce qui concerne la communication interne. Messagerie instantanée, gestion de présence, création de conférences de groupes, le softphone démultiplie l’efficacité de chacun.

 

Raison N°4 : Développer la dimension collaborative

Parce que le softphone propose une expérience homogène et ergonomique à chaque collaborateur dans l’entreprise, il agit comme un exhausteur de collaborativité ! La possibilité d’interagir avec l’ensemble des collègues, de visualiser leur disponibilité en temps réel, d’échanger en messagerie instantanée ou en visioconférence, de consulter les agendas professionnels, mais aussi de centraliser les informations indispensables à des groupes de travail, s’inscrit dans cette attente formulée par les collaborateurs. Une attente qui s’est encore renforcée, à la suite de deux confinements successifs !

 

Raison N°5 : Garantir la continuité de l’activité en toutes circonstances grâce au Softphone

Et si l’on évoquait le confinement justement et son corollaire immédiat : le télétravail ? Voilà encore une excellente raison d’adopter le softphone. « Le Softphone répond deux fois à l’enjeu de la continuité de l’activité, y compris en télétravail », explique Anthony Lesueur. D’abord, le numéro de téléphone de l’entreprise suit le collaborateur où qu’il se trouve, y compris dans son salon. Mais alors que la connectivité à la maison n’offre pas toujours les mêmes garanties de disponibilité que la connexion de l’entreprise, « la possibilité d’utiliser le softphone via un smartphone ou via un ordinateur portable en partage de connexion mobile, assure une joignabilité absolue… y compris en cas de panne d’internet et même d’électricité ! ». Difficile de se montrer plus résilient !

 

 

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