Publié en janvier 2021 2 minutes de lecture
Julien Joly
Responsable Marketing Offre
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Booster la connectivité 4G de vos locaux d’entreprise

Pour relever le défi de la transformation numérique, les entreprises doivent s’appuyer sur une connectivité optimale. Avec Linkt, la fibre optique est déjà accessible sur la quasi-totalité du territoire. Mais que faire lorsque l’éligibilité en très haut débit fixe fait défaut ?

 

Pour assurer une transformation digitale sereine et profitable, vous êtes, comme vos concurrents ou vos partenaires, engagé dans une quête de connectivité. Selon la situation géographique de vos différents sites, mais aussi selon la nature même de vos locaux, la tâche peut toutefois s’avérer ardue. Dans un monde idéal, il suffirait d’un raccordement à la fibre. Dans les faits, chaque cas est unique.

 

Pour Julien Joly, Responsable Marketing Offres et Produits pour Linkt, le constat est clair, « le véritable enjeu pour toutes les entreprises, c’est désormais la question de l’éligibilité au très haut débit par la fibre. Or, celle-ci n’est pas encore systématique ! ». Même si la France s’est dotée depuis 2013 d’un Plan Très haut débit volontaire, de très fortes inégalités persistent dans les territoires. Et lorsque la fibre n’est pas disponible, ou difficilement envisageable, il ne reste aux entreprises qu’une alternative : la connectivité 4G. Mais gare aux a priori ! « La 4G dont les entreprises ont besoin pour assurer la connectivité de leurs locaux n’a rien à voir avec les offres 4G type grand public. Une réponse B2B s’impose », continue Julien Joly.

 

À besoins spécifiques, solutions spécifiques…

Pour que la 4G puisse se substituer à une fibre optique au sein d’une entreprise, elle doit répondre à un cahier des charges précis. « Faire le choix du meilleur réseau mobile, proposer une adresse IP Fixe, sécuriser, étanchéifier les flux, intégrer des fonctions de supervision du routeur, la 4G premium que Linkt propose aux entreprises qu’elle accompagne n’a rien de vraiment comparable aux solutions grand public, observe Julien Joly, elle s’approche des caractéristiques d’une connexion fixe ».

 

Passer par la 4G, c’est aussi offrir à l’entreprise, une certaine flexibilité. « Dans le secteur du retail par exemple, observe Simon Hautekiet, chef de produit pour Linkt, la 4G permet d’ouvrir ou fermer rapidement des points de vente en fonction des besoins ou de la saisonnalité ». Si le recours à la 4G est l’alternative reine pour renforcer la connectivité des locaux d’entreprise, il s’agit néanmoins d’agir avec méthode. « La mise en place de solutions et d’équipements de connectivité spécifiques s’effectue souvent dans des salles ou baies informatiques, note Grégory Thibaux, chef de produit pour Linkt. Il faut donc être vigilant sur l’installation elle-même pour ne pas être confronté à des phénomènes de cage de Faraday ».

Une méthodologie unique au service des entreprises

Lorsqu’il est admis qu’aucune solution filaire ne permettra de répondre aux enjeux de connectivité d’une entreprise, les experts de Linkt lancent alors une analyse détaillée du contexte, à commencer par la localisation même du site. « En amont de l’installation, nous effectuons un repérage sur carte qui nous permet d’identifier la présence de points hauts susceptibles d’entraver la qualité du signal 4G », explique Julien Joly. Cette étude permet de tracer un profil en long terrain afin de déterminer, sur la base de l’emplacement des antennes 4G des différents réseaux disponibles, les meilleurs choix en matière de connectivité. « Nous prenons également en considération la densité de population, précise Grégory Thibaux, pour éviter une dilution du signal disponible. Pour cela nous nous appuyons sur des tests de réception pour disposer d’une connaissance granulaire de la charge sur le réseau ».

 

Linkt effectue par ailleurs une analyse des bandes de fréquence pour identifier avec précision le débit qui pourra être délivré. Cette phase d’audit préliminaire est ensuite complétée par une analyse méticuleuse de la configuration même des locaux, afin d’éliminer toute source d’interférence potentielle. Il faut parfois recourir à des antennes déportées indoor pour améliorer le signal. Dans les cas plus extrêmes, une antenne directive outdoor peut être installée sur le toit. « Dans 99,9% des cas, nous sommes en mesure de fournir une connectivité stable et performante à l’ensemble de nos clients », conclut Julien Joly.

 

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