Publié en juin 2022 3 minutes de lecture
Julien Joly
Responsable Marketing
Sur le même sujet
Agrégation d’infrastructures : accélérez votre transformation Lire la suite Icône flèche
Les entreprises plébiscitent les solutions de UCaaS Lire la suite Icône flèche
Opter pour les UCaaS, un choix judicieux pour une entreprise Lire la suite Icône flèche

Connectivité « as a service » : mode d’emploi

Votre entreprise se développe, elle accélère, elle ralentit, son périmètre change à mesure que vous ouvrez ou fermez des sites. Pour assurer une connectivité optimale et ne jamais entraver leur transformation digitale, les grandes entreprises s’engagent sur la voie de la connectivité « as a service ». Décryptage, mode d’emploi et questionnements clés ? Linkt vous dit tout.

 

« Le monde des télécoms B2B a beaucoup évolué, observe Julien Joly, Responsable Marketing pour Linkt. La transformation digitale massive a fait de la connectivité un besoin essentiel au même titre que l’électricité dans tous les locaux professionnels ».

 

Cette réalité a une double incidence sur les attentes des entreprises. D’un côté, les collaborateurs ne veulent pas avoir à s’interroger, ils veulent une réponse à leurs usages professionnels en toute circonstance. De l’autre, la gestion de la connectivité doit être plus intuitive, plus simple, plus naturelle alors que les enjeux sont toujours plus stratégiques et variés !

 

Besoins de connectivité additionnelle sur un site temporaire ou éphémère, affronter un pic d’activité saisonnier, adapter la bande passante suite à une opération de croissance externe…, « les entreprises veulent pouvoir piloter la gestion du réseau simplement, sans avoir à formuler des demandes techniques ou subir des délais de traitement », confie Julien Joly.

 

Dans ce contexte, le SD-WAN semble apporter une réponse pertinente à des DSI désireux de prendre la main sur la gestion de la connectivité. « Mais le SD-WAN repose toujours sur une surcouche logicielle qui crée une dépendance à un éditeur et peut remettre en question cette aspiration à l’autonomie formulée par les entreprises de toute taille ».

 

 

Réunir le triptyque Autonomie, Transparence et Flexibilité

 

Pour répondre pleinement à l’exigence d’autonomie des DSI, il faudra davantage s’orienter vers des solutions nativement intégrées au réseau de l’opérateur. « Cette approche du réseau s’appuiera sur des contrôleurs logiciels ou des API pour diriger le trafic sur le réseau, précise Julien Joly. L’orchestration de la gestion de tous les réseaux (fibre, ADSL, 4G, 5G…) par ce biais constituera un changement de paradigme et fait de la gestion de la connectivité un enjeu SI qui dépasse l’enjeu réseau ».

 

En résumé, ce qu’attendent les DSI, c’est la souplesse du SD-WAN, sans la dépendance à un éditeur. La perspective ? Faire des télécoms un consommable à part entière, offrant un contrôle total au DSI et une instantanéité dans le contrôle de la connectivité. « Nous assistons à une transformation portée par un enjeu de réactivité et d’autonomie ».

 

Faire converger les usages et les besoins

 

Parce que la connectivité occupe désormais une place centrale dans la performance des entreprises, il faut pouvoir faire émerger un véritable mode « as a service ». En tant qu’agrégateur d’infrastructures, Linkt travaille de concert avec plusieurs dizaines d’opérateurs d’infrastructures.

 

« La multiplicité des interlocuteurs amène de la complexité, indique Julien Joly, alors que parallèlement l’omniprésence de la connectivité dans nos vies personnelles laisse à penser que tout est simple ». Pour être à la hauteur de l’enjeu, Linkt œuvre au quotidien à donner de l’agilité aux entreprises.

 

« Proximité et autonomie, flexibilité et accompagnement, pour inscrire véritablement la connectivité dans sa dimension as a service (CaaS), nous nous impliquons avec autant d’énergie aux côtés des entreprises que des opérateurs », conclut Julien Joly.

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×