fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en décembre 2020 - 2 minutes de lecture

Anthony Lesueur
chef de projet marketing

Les entreprises plébiscitent les solutions de UCaaS

Les communications unifiées « as a service » connaissent un engouement à l’échelle mondiale. La crise de la Covid-19 a bien évidemment accéléré les projets de déploiement dans les entreprises, permettant à ces dernières de faire face au confinement de leurs collaborateurs dans un délai très bref.

L’UCaaS (Unified Communications as a Service) est appelé à devenir le modèle dominant pour porter ce que l’on appelle désormais la Digital Workplace, l’environnement de travail des collaborateurs.

 

Le cloud, pivot de la fusion entre téléphonie et collaboration

C’est véritablement l’essor de cette approche cloud qui permet aujourd’hui la réelle unification de la téléphonie et de la collaboration : tout le volet infrastructure de la téléphonie est aujourd’hui virtualisé dans le cloud.

Les entreprises auront de moins en point de PABX ou même d’IBPX sur leurs sites, de même que le serveur de messagerie est de plus en plus dans le cloud, de même que pour les équipements de vidéoconférence, qui sont remplacés par des services internet. Le cloud est en train d’unifier l’ensemble des moyens de communication et de collaboration de l’entreprise, mais cette unification ne signifie pas choisir tous les outils chez un même fournisseur, mais plutôt savoir faire dialoguer les solutions disponibles, utiliser Teams dans certains cas et un softphone dans un autre. L’important est de pouvoir assurer une expérience sans couture pour l’utilisateur.

 

Tous ces composants de la communication unifiée basculent aujourd’hui dans le cloud et c’est véritablement ce qui permet cette unification et cette virtualisation de l’ensemble des outils de communication et de collaboration qui fait que tout est accessible depuis un terminal standard.

 

Un PC pour unique interface pour l’utilisateur final, le PC et d’une certaine façon le smartphone est devenu le point central pour l’ensemble des communications

 

Que ce soit pour téléphoner, mener une visioconférence, échanger en messagerie instantanée ou sur le réseau social d’entreprise, et travailler à plusieurs sur des documents.

Ce sont avant tout les usages qui doivent dicter le choix des solutions, et pas l’inverse. Si les utilisateurs n’ont pas besoin de visio dans leurs échanges, il ne faut pas chercher à leur imposer une solution de ce type. Il n’existe pas une solution unique capable de répondre à tous les besoins et tous les cas d’usage.

Pour trouver la solution la plus adaptée, chaque entreprise doit réfléchir en amont du choix d’une solution, à ce qu’elle souhaite véritablement. Aucun de nos clients n’a exactement la même configuration. Certains ont de gros besoins en termes de téléphonie et privilégieront une approche de type Centrex IP. Ils opteront pour un opérateur capable de délivrer la qualité de service qu’ils recherchent. D’autres privilégient la collaboration et ont déjà des affinités avec les outils Microsoft. Ceux-ci utiliseront Teams et un Trunk SIP chez nous pour assurer les services de téléphonie.

 

Pour une entreprise, coupler Teams avec un service de Trunk SIP permet de bénéficier d’un réseau téléphonique opérateur pour appeler et recevoir des appels via Teams.

Si certaines entreprises envisagent une infrastructure à 100 % basée sur Teams ou des solutions rivales, la plupart envisagent plutôt une migration progressive, avec des architectures hybrides qui vont préserver l’existant, notamment sur les sites industriels couverts en DECT par des IPBX hébergés en local qui peuvent être complétés par un Centrex IP pour les utilisateurs nomades. S’il existe aujourd’hui des téléphones conçus pour s’interfacer avec Microsoft Teams, la tendance est clairement de faire du PC l’unique terminal de communication du collaborateur. Le changement d’époque est en marche dans les télécoms, mais toutes les entreprises ne suivront pas la même voie dans cette révolution.

 

Découvrez sur le même sujet

Ajoutez la téléphonie à Teams© pour optimiser votre télétravail

Simplifier le télétravail de vos collaborateurs grâce à une solution de téléphonie simple et rapide à mettre en place : Trunk SIP pour Teams©.
Ça m'intéresse

Fin du RTC : La nouvelle offre de téléphonie alternative de Linkt

Linkt présentera cet été un service innovant de téléphonie avec l’intégration d’une carte SIM dans un téléphone fixe.
Ça m'intéresse

La solution de Trunk SIP Linkt

A l'image de notre infrastructure, la solution Trunk SIP de Linkt est d'une grande flexibilité
Ça m'intéresse

Vous avez besoin de solutions télécoms qui répondent parfaitement à vos exigences de qualité de service, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Vis ma vie : Rencontre avec Arthur, Technicien de proximité

Au travers d'un "vis ma vie" découvrez le métier de Arthur, Technicien de proximité chez Linkt.

+
arrow-bottom linkt

5G : Et si on se donnait le temps d’attendre ?

L’attribution des fréquences est sur le point de se terminer, la pression monte. Mais derrière l’emballement, la 5G sera-t-elle à la hauteur ?

+
arrow-bottom linkt

Les professions se réinventent avec l’usage important du numérique

Le développement et l'usage du numérique ont permis à des professions de se réinventer en développant de nouveaux services.

Recevez la newsletter Linkt !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse communication@linkt.fr

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×

    Contactez-nous !

    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×
    CHRISTOPHE GALDÉRIQUE - Responsable Informatique SMEG France

    ×