Publié en mai 2023 3 minutes de lecture
Anthony Lesueur
Chef de projet Marketing
Sur le même sujet
Ajoutez la téléphonie à Teams© pour optimiser votre télétravail Lire la suite Icône flèche
Face aux nouveaux usages en téléphonie IP : Linkt lance Trunk SIP pour Teams Lire la suite Icône flèche
5 bonnes raisons de passer au Softphone Lire la suite Icône flèche

Travail hybride : la trousse à outils indispensable

L’hybridation des organisations n’est plus un choix. C’est une réalité qui suppose de créer les conditions d’exercice optimales pour tous les collaborateurs, à tout moment et en tout lieu. Organisation, solutions collaboratives, softphonie, sécurité…  Linkt vous propose sa trousse à outils idéale.

 

Le monde du travail a bien changé depuis la crise sanitaire, mais l’emballement général par rapport au télétravail a depuis cédé la place à une tendance plus subtile : celle de la flexibilité des organisations.

 

Le principe ? Proposer aux collaborateurs davantage de souplesse organisationnelle en travaillant tantôt dans les locaux de l’entreprise, tantôt de leur domicile et même depuis des tiers-lieux comme des espaces de coworking.

 

Et cela fonctionne ! Ainsi, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Beekast, si 86 % des managers estiment que le travail hybride est un challenge au quotidien, ils sont 77 % à considérer qu’il permet de travailler plus efficacement. 81% des cadres apprécient la réduction des temps de trajet, et près de 3 collaborateurs sur 4 estiment y trouver de meilleurs équilibres Pro/Perso.

 

Toutefois, pour relever le défi de l’hybridation des organisations, il est essentiel de prendre en compte à la fois le bien-être et la productivité des collaborateurs. Le travail hybride implique une combinaison de travail à distance et sur site, ce qui nécessite l’utilisation d’outils logiciels adaptés pour garantir l’efficacité de chaque collaborateur, qu’il soit ou non présent dans les locaux de l’entreprise.

 

Des outils pour mieux communiquer

 

Lorsque les équipes sont dispersées géographiquement, le principal enjeu, c’est de parvenir à créer le lien entre les collaborateurs. Les simples échanges d’e-mails et les appels téléphoniques informels ne suffisent pas à créer le terreau indispensable à une collaboration riche et inspirante.

 

Il existe de nombreuses plateformes de communication comme Zoom, Skype ou Google Meet qui proposent des fonctionnalités de visioconférences propices à tisser ce lien entre les membres d’une même équipe exerçant ou non à distance.

 

D’autres plateformes telles que Teams ou Slack par exemple intègrent une dimension collaborative plus forte et permettent de combiner les échanges en visio avec du partage de document, de la visibilité sur les agendas des équipiers et des fonctionnalités de messagerie instantanée.

 

En complément de ces solutions, et en vue de maximiser la joignabilité des collaborateurs, le recours à des solutions de softphonie qui permet de disposer de toutes les fonctionnalités classiques d’un téléphone fixe, sur un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone.

 

Des outils pour mieux organiser le travail

 

Créer et entretenir l’esprit d’équipe, maintenir des dynamiques collectives restent indispensables dans les organisations hybrides. Mais cela ne suffit pas ! L’hybridation impose de nouvelles techniques de management car le risque d’une bilatéralisation de la relation managériale est réel : le manager ne s’adressant plus à une équipe mais, par facilité, à chaque collaborateur individuellement.

 

Le suivi et le pilotage des projets doivent être rigoureux et les solutions de gestion de projet comme Trello, Asana, Basecamp, ou encore Monday.com se révèlent précieuses.

 

C’est le cas également des outils de stockage et de partage de fichiers comme Google Drive, Dropbox, OneDrive, iCloud qui permettent à chaque collaborateur, où qu’il se trouve, un accès à tous les documents et données essentiels à l’activité de l’entreprise et à l’accomplissement de ses missions.

 

 

 

« Des collaborateurs qui travaillent à distance quand d’autres sont présents dans les locaux, cela amène nécessairement à repenser les contours de la sécurité. Alors que les enjeux de conformité sont toujours plus sensibles, les DSI et RSSI doivent tout mettre en œuvre pour encourager les équipes à un respect scrupuleux de bonnes pratiques.

Choix et changement de mot de passe, authentification à facteurs multiples, solutions biométriques, l’hybridation des organisations impose une rigueur de tous les instants. L’accompagnement permanent des équipes pour les impliquer dans cet effort de responsabilité collective doit par ailleurs s’adosser à des dispositifs de type Zero-trust ou à des solutions de VPN pour créer un cocon sécuritaire qui permette à chacun de se recentrer sur son cœur de métier. »

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×