fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en février 2021 - 3 minutes de lecture

Maïté Sommervogel
Responsable communication

Séminaires à distance, la solution pour maintenir le lien ?

Comment continuer de créer du lien, animer le collectif alors que les regroupements sont impossibles ?

 

En cette période de pandémie, nous constatons qu’il est primordial de consolider les liens et surtout de rompre l’isolement des collaborateurs. Heureusement, il est tout à fait possible de maintenir certaines pratiques à distance, comme lséminaire d’entreprise, afin d’encourager les interactions et préserver les relations humaines.

 

Se réunir à distance est devenu commun en 2020 ; c’est pourquoi de nombreuses entreprises ont opté pour ce type d’événements. Il suffit alors d’un outil collaboratif comme Teams ou Zoom et d’un ordinateur ou d’un smartphone pour suivre l’événement depuis son domicile. C’est la solution idéale pour adresser des messages et fédérer autour d’informations clés et de challenge, le tout à distance.

 

Afin de capter l’attention de l’auditeur, il sera opportun d’illustrer votre discours grâce à des supports de communication comme une présentation Powerpoint, des jingles ou des vidéos type reportages pour assurer une dynamique au séminaire. Enfin, il est également important de laisser la parole à vos collaborateurs grâce à un espace où ils pourront poser leurs questions par écrit, s’en suivra un temps de questions-réponses en direct.

 

Quels outils pour « sécuriser » votre séminaire à distance

Ce type de rencontres numériques déjà développées avant la crise sanitaire est désormais au centre de toutes les attentions. Disposer d’une solution Très Haut Débit sur le lieu du tournage sera tout de même un impératif pour la réussite de votre diffusion. Il s’agira ensuite de créer un espace éphémère dans le cloud qui n’existera que pour la durée de l’événement. Enfin, pour vous assurer une connexion Internet optimale, nos experts Linkt recommandent également d’utiliser une solution alternative 4G en back-up. Les intervenants pourront ainsi communiquer avec leur auditoire en toute sérénité.

 

Pour sécuriser la transmission les échanges rien de mieux que l’utilisation d’une interconnexion VPN pour plus de simplicité et de sécurité. Une retransmission sur un réseau VPN exclura les risques d’intrusion.

Enfin, il est tout à fait possible de faire également de la captation vidéo des intervenants, c’est un peu comme sur un plateau TV. Il suffit de prévoir une distribution vidéo (récupérer le flux en direct) sur le site où se déroule l’événement. Il y a une régie qui alterne entre plusieurs caméras en temps réel pour délivrer un flux en direct qui est diffusé par Internet. Une fois terminé, il est possible de mettre à disposition des participants un enregistrement de l’événement.

Engager votre auditoire

Les séminaires d’entreprise à distance sont donc des nouveaux modes de travail qui permettent de conserver un aspect collaboratif, le lien, et la motivation de ses équipes tout en restant chacun chez soi ! Une règle d’or pour cette nouvelle pratique : engager son auditoire. Ne pas laisser ses collaborateurs passifs ou spectateurs d’une vidéo retransmises est un véritable avantage des séminaires virtuels ! Les interactions peuvent être nombreuses si tout est bien préparé. Parler, présenter, collaborer ou encore jouer lors de ces événements sont la clé de réussite d’un séminaire à distance. En faîtes, comme en présentiel, les environnements enthousiasmants favorisent la concentration, l’engagement et l’écoute des participants !

 

 

Différentes animations virtuelles de team building à distance sont très simples à mettre en place : Quizz de culture générale, blind test, espace game, remise de prix, challenge sportif, tournoi de poker, cours de cuisine à distance (avec un temps de dégustation de la recette à la fin de l’animation)…

 

L’organisation de ce type d’événements est aussi écologique en diminuant les déplacements entre régions voir entre pays, c’est aussi économique en évitant les dépenses et les contraintes des déplacements. Il manquera certes le contact physique mais les solutions techniques que nous venons d’exposer permettent de compenser. La situation actuelle et l’avenir, nous montre que le séminaire hybride est à privilégier, puisqu’il est tout à fait possible de l’humaniser et de rendre les échanges interactifs grâce à des solutions télécoms performantes et sécurisées.

Découvrez sur le même sujet

Le séminaire d’entreprise : un outil de management à part entière

Renforcer le travail d’équipe, booster le moral et partager les objectifs, les séminaires disposent de vrais atouts pour les entreprises.
Ça m'intéresse

Très Haut débit : Linkt s’implique en faveur de la connectivité des entreprises

La fibre devient chaque jour de plus en plus indispensable, pourtant, malgré le Plan Très Haut Débit, les objectifs sont loin d’être atteints
Ça m'intéresse

Face aux nouveaux usages en téléphonie IP : Linkt lance Trunk SIP pour Teams

Dans le cadre du développement de sa gamme de téléphonie d’entreprise, Linkt lance "Trunk SIP pour Teams"
Ça m'intéresse

Pour obtenir le meilleur rapport Qualité / Prix / Performance de vos services télécoms, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Vis ma vie : Rencontre avec Arthur, Technicien de proximité

Au travers d'un "vis ma vie" découvrez le métier de Arthur, Technicien de proximité chez Linkt.

+
arrow-bottom linkt

5G : Et si on se donnait le temps d’attendre ?

L’attribution des fréquences est sur le point de se terminer, la pression monte. Mais derrière l’emballement, la 5G sera-t-elle à la hauteur ?

+
arrow-bottom linkt

Les professions se réinventent avec l’usage important du numérique

Le développement et l'usage du numérique ont permis à des professions de se réinventer en développant de nouveaux services.

Recevez la newsletter Linkt !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse communication@linkt.fr

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×

    Contactez-nous !

    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×
    CHRISTOPHE GALDÉRIQUE - Responsable Informatique SMEG France

    ×