Publié en février 2021 2 minutes de lecture
Sylvain Blanchouin
Mayenne Habitat
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Mayenne Habitat témoignage sur son expérience avec Linkt

Principal bailleur social de la Mayenne avec près de 9246 logements, Mayenne Habitat a pour mission de proposer une offre locative de qualité répartie sur les 204 communes du département.

Comme l’ensemble des organismes publiques, en tant que bailleur social, Mayenne Habitat doit réaliser tous les 4 ans, un appel d’offres pour le renouvellement de ses solutions de télécommunications.

 

Ainsi, en 2020, l’Office Public de l’Habitat de la Mayenne lance une sollicitation pour ses solutions de data et de téléphonie. Linkt, qui a su proposer une approche qui répondait parfaitement au cahier des charges tant d’un point de vue technique que financier, remporte cet appel d’offres.

 

Monsieur Blanchouin, Administrateur Système et Réseaux de Mayenne Habitat nous explique le choix de Linkt : « Nous avons défini nos besoins et nos attentes avec l’aide d’un cabinet conseil indépendant spécialisé dans le domaine des réseaux et des télécoms. Linkt a répondu à tous les critères que nous avions déterminés. »

 

Parmi les différentes réponses, la réponse technique de Linkt a tout de suite retenu l’attention des experts télécoms. Monsieur Blanchouin se rappelle : « En effet, avec la solution proposée par Linkt, nous avons pu raccorder notre site principal avec de la Fibre, une technologie que nous n’avions pas auparavant. Le dossier de Linkt était parfaitement bien monté, nous avons en interne et avec le cabinet, eu le même ressenti : la réponse à notre appel d’offres était particulièrement bien analysée. »

 

 

 

 

D’autant plus qu’avec le contexte actuel de pandémie, Monsieur Blanchouin avait vraiment besoin d’opter pour une solution professionnelle et performante. Avec le développement intense du télétravail Mayenne Habitat a fait le choix de bénéficier de garanties de services, de débits symétriques, d’une solution de téléphonie Trunk SIP adaptée, d’un réseau MPLS optimal et sécurisé.

En effet, les services de Mayenne Habitat pendant le dernier confinement ont pu continuer de fonctionner normalement, ils ont simplement encouragé leurs locataires et partenaires a privilégier les échanges par mail et par téléphone, dès que possible.

 

Les attentes étaient très fortes sur la réussite du déploiement

 

En effet, tous les experts télécoms le savent, un déploiement c’est souvent chronophage : très consommateur de temps et d’énergie.

 

Monsieur Blanchouin avait prévenu qu’il serait intransigeant sur le bon déroulement de son déploiement.
Ainsi, ce dernier avait prévu dans son cahier des charges des pénalités de retard et des garanties de temps de rétablissement : « Je n’ai absolument pas eu besoin de ses garanties. Linkt a démontré son savoir-faire en assurant une migration optimale dans les délais. Tout simplement la meilleure expérience de déploiement, en 12 ans que je fais ce métier. L’écoute, la réactivité, la disponibilité sont vraiment des points qui étaient importants pour nous, et nous les avons retrouvé grâce à Linkt. »

 

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