fbpx

#Blog

Nos clients témoignent

Publié en mars 2021 - 3 minutes de lecture

Veronique Launay
Maire de Saint-Jean-de-Monts

La Fibre Optique en Vendée : focus sur la collectivité de Saint Jean de Monts

Le numérique est devenu un facteur de croissance pour toutes les entreprises et les collectivités. Des besoins pour un service qui existait à peine il y a 20 ans, sont devenus considérables, voire même vitaux avec le contexte sanitaire actuel.

 

Une fibre des champs égale à la fibre des villes grâce à Vendée Numérique

Convaincu de l’importance du Très Haut Débit le département vendéen en a fait un véritable objectif prioritaire et fondamental. La Vendée s’est ainsi dotée de compétences et de moyens permettant d’accélérer le développement du Haut et du Très Haut Débit, en visant le 100% FTTH. Sur ce Département, ce sont plus de 65 000 entreprises qui contribuent à l’essor économique du territoire, chacune d’elle va pouvoir bénéficier d’un raccordement (FTTE) et donc de liaisons dédiées et sécurisées, à l’horizon 2025.

 

Le département a donc développé, via Vendée Numérique, un réseau de Fibre Optique dans près de 400 zones d’activités en Vendée (+de 5 000 entreprises concernées). C’est un véritable choix de société et non un choix technologique que retient la Vendée, celui d’un département où la fibre des champs est l’égal de la fibre des villes, afin de préserver l’attractivité de toutes les entreprises de son territoire.

 

Les entreprises et les collectivités vendéennes sont donc nombreuses à avoir souhaité bénéficier de cette technologie pour faciliter leurs nouveaux modes de travail. En effet, de plus en plus d’applications professionnelles nécessitent d’importantes ressources pour transporter et diffuser des données informatiques : réseaux privés virtuels, visioconférence, télétravail, imagerie médicale, vidéoprotection, services cloud…

 

Digitalisation des collectivités : l’exemple de la Mairie de Saint-Jean-de-Monts

Prenons le cas de la mairie de Saint-Jean-de-Monts qui a souhaité insuffler une véritable culture digitale dans son administration en optant pour de la Fibre FTTE de Linkt. Cette ville fait partie des 13 premières villes de Vendée à être reliées à la Fibre. Traditionnellement, les administrations sont perçues comme rigides et complexes. En se digitalisant avec la technologie Fibre, les collectivités vendéennes ont prouvé le contraire !

 

Véronique Launay, Maire de Saint-Jean-de-Monts nous explique son choix : « Le numérique doit être au service de notre quotidien. En tant que Collectivité, notre regard porte avant tout sur des critères techniques, financiers et environnementaux. Je remercie grandement les services informatiques qui ont apporté toute leur expertise et leur professionnalisme pour aider les élus dans le choix de Linkt. »

 

Avec une connexion optimale et fiable, la productivité de la collectivité s’est vite opérée : le Très Haut Débit a permis aux agents Montois de gagner en efficacité avec la transformation de certaines de leurs activités : « La mairie de Saint Jean de Monts dispose d’un très grand nombre de démarches en ligne pour les particuliers, pour les associations, ou même pour les entreprises ; dans cette période de pandémie, c’est un atout considérable ! J’ai le souhait que les Montoises et les Montois puissent utiliser le numérique pour réaliser un maximum de démarches administratives et citoyennes, tout en conservant des liens humains authentiques. La nouvelle fibre permet de recevoir plus vite les requêtes grâce à la fluidité obtenue, c’est certain. La sécurité est aussi un enjeu fondamental sur lequel il convient d’être en alerte, tant pour les services municipaux que pour tous les Montois. » cite Mme Launay.

 

Nous constatons qu’il devient nécessaire pour les collectivités de disposer d’outils internes performants et innovants pour assurer la bonne transmission de leurs informations. « La Collectivité doit être moderne et efficace. La nouvelle fibre installée dans les infrastructures communales permet d’apporter une fluidité accrue pour l’ensemble des postes de la collectivité, en complément des autres accès internet existants. Le travail des agents et des administrés est donc facilité. Nous prenons le train en marche et accompagnons le changement sur le chemin du progrès. Grâce à Linkt, nous avons un portail internet qui nous permet de suivre les taux d’usage de la fibre, mais aussi un suivi des problèmes rencontrés par les utilisateurs ou encore une gestion de la facturation. En choisissant une solution répondant au cahier des charges d’E-collectivités, nous étions sûrs d’avoir des services correspondant à nos besoins. » conclue Mme Launay.

 

 

Découvrez sur le même sujet

e-Collectivités Vendée choisit Linkt pour le déploiement de la Fibre

Linkt a été retenu comme fournisseur de services télécoms sur la couverture fibre de Vendée Numérique
Ça m'intéresse

Raccorder les entreprises vendéennes d’ici la fin 2020

Connecter au Très Haut Débit les entreprises Vendéennes pour leur donner accès à tous les usages nécessaires à leur développement économique
Ça m'intéresse

Très Haut débit : Linkt s’implique en faveur de la connectivité des entreprises

La fibre devient chaque jour de plus en plus indispensable, pourtant, malgré le Plan Très Haut Débit, les objectifs sont loin d’être atteints
Ça m'intéresse

Vous souhaitez bénéficier d’un opérateur télécoms proche de chez vous, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Vis ma vie : Rencontre avec Arthur, Technicien de proximité

Au travers d'un "vis ma vie" découvrez le métier de Arthur, Technicien de proximité chez Linkt.

+
arrow-bottom linkt

5G : Et si on se donnait le temps d’attendre ?

L’attribution des fréquences est sur le point de se terminer, la pression monte. Mais derrière l’emballement, la 5G sera-t-elle à la hauteur ?

+
arrow-bottom linkt

Les professions se réinventent avec l’usage important du numérique

Le développement et l'usage du numérique ont permis à des professions de se réinventer en développant de nouveaux services.

Recevez la newsletter Linkt !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse communication@linkt.fr

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×

    Contactez-nous !

    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×
    CHRISTOPHE GALDÉRIQUE - Responsable Informatique SMEG France

    ×