Publié en mars 2021 3 minutes de lecture
Veronique Launay
Maire de Saint-Jean-de-Monts
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La Fibre Optique en Vendée : focus sur la collectivité de Saint Jean de Monts

Le numérique est devenu un facteur de croissance pour toutes les entreprises et les collectivités. Des besoins pour un service qui existait à peine il y a 20 ans, sont devenus considérables, voire même vitaux avec le contexte sanitaire actuel.

 

Une fibre des champs égale à la fibre des villes grâce à Vendée Numérique

Convaincu de l’importance du Très Haut Débit le département vendéen en a fait un véritable objectif prioritaire et fondamental. La Vendée s’est ainsi dotée de compétences et de moyens permettant d’accélérer le développement du Haut et du Très Haut Débit, en visant le 100% FTTH. Sur ce Département, ce sont plus de 65 000 entreprises qui contribuent à l’essor économique du territoire, chacune d’elle va pouvoir bénéficier d’un raccordement (FTTE) et donc de liaisons dédiées et sécurisées, à l’horizon 2025.

 

Le département a donc développé, via Vendée Numérique, un réseau de Fibre Optique dans près de 400 zones d’activités en Vendée (+de 5 000 entreprises concernées). C’est un véritable choix de société et non un choix technologique que retient la Vendée, celui d’un département où la fibre des champs est l’égal de la fibre des villes, afin de préserver l’attractivité de toutes les entreprises de son territoire.

 

Les entreprises et les collectivités vendéennes sont donc nombreuses à avoir souhaité bénéficier de cette technologie pour faciliter leurs nouveaux modes de travail. En effet, de plus en plus d’applications professionnelles nécessitent d’importantes ressources pour transporter et diffuser des données informatiques : réseaux privés virtuels, visioconférence, télétravail, imagerie médicale, vidéoprotection, services cloud…

 

Digitalisation des collectivités : l’exemple de la Mairie de Saint-Jean-de-Monts

Prenons le cas de la mairie de Saint-Jean-de-Monts qui a souhaité insuffler une véritable culture digitale dans son administration en optant pour de la Fibre FTTE de Linkt. Cette ville fait partie des 13 premières villes de Vendée à être reliées à la Fibre. Traditionnellement, les administrations sont perçues comme rigides et complexes. En se digitalisant avec la technologie Fibre, les collectivités vendéennes ont prouvé le contraire !

 

Véronique Launay, Maire de Saint-Jean-de-Monts nous explique son choix : « Le numérique doit être au service de notre quotidien. En tant que Collectivité, notre regard porte avant tout sur des critères techniques, financiers et environnementaux. Je remercie grandement les services informatiques qui ont apporté toute leur expertise et leur professionnalisme pour aider les élus dans le choix de Linkt. »

 

Avec une connexion optimale et fiable, la productivité de la collectivité s’est vite opérée : le Très Haut Débit a permis aux agents Montois de gagner en efficacité avec la transformation de certaines de leurs activités : « La mairie de Saint Jean de Monts dispose d’un très grand nombre de démarches en ligne pour les particuliers, pour les associations, ou même pour les entreprises ; dans cette période de pandémie, c’est un atout considérable ! J’ai le souhait que les Montoises et les Montois puissent utiliser le numérique pour réaliser un maximum de démarches administratives et citoyennes, tout en conservant des liens humains authentiques. La nouvelle fibre permet de recevoir plus vite les requêtes grâce à la fluidité obtenue, c’est certain. La sécurité est aussi un enjeu fondamental sur lequel il convient d’être en alerte, tant pour les services municipaux que pour tous les Montois. » cite Mme Launay.

 

Nous constatons qu’il devient nécessaire pour les collectivités de disposer d’outils internes performants et innovants pour assurer la bonne transmission de leurs informations. « La Collectivité doit être moderne et efficace. La nouvelle fibre installée dans les infrastructures communales permet d’apporter une fluidité accrue pour l’ensemble des postes de la collectivité, en complément des autres accès internet existants. Le travail des agents et des administrés est donc facilité. Nous prenons le train en marche et accompagnons le changement sur le chemin du progrès. Grâce à Linkt, nous avons un portail internet qui nous permet de suivre les taux d’usage de la fibre, mais aussi un suivi des problèmes rencontrés par les utilisateurs ou encore une gestion de la facturation. En choisissant une solution répondant au cahier des charges d’E-collectivités, nous étions sûrs d’avoir des services correspondant à nos besoins. » conclue Mme Launay.

 

 

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