Publié en mars 2020 3 minutes de lecture
Julien Besnier
chef de projet marketing
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Comment analyser les performances de votre réseau télécoms

DSI, anticipez les nouveaux usages de vos collaborateurs

C’est désormais une réalité : les entreprises utilisent et utiliseront de plus en plus d’outils technologiques pour se développer et accroître leur part de marché. L’intelligence artificielle représente, par exemple, une incontournable nouveauté technologique qu’il faudra surveiller grâce à une solution de monitoring précise et détaillée.

 

Les entreprises ont donc besoin de solutions de surveillance comme la supervision de la disponibilité du matériel, du trafic réseau ou encore des performances de leurs applicatifs métier. Dans la plupart des cas, elles utilisent des solutions qui ne leur confèrent qu’une vision limitée de leurs applicatifs, pourtant vitaux ; ou jonglent entre différents outils pour tenter de visualiser le réseau dans son ensemble.

 

Ainsi, pour de nombreuses entreprises, la surveillance réseau en place, ne leur permet pas de leur offrir une vision claire et précise des usages de leurs utilisateurs : un firewall qui tombe souvent en panne, une connexion internet lente, une congestion du trafic…Et quand une solution est installée, les outils finissent par s’empiler, si bien que l’entreprise utilise plusieurs outils de surveillance qui supervisent tout ou rien.

 

Néanmoins, le manque de visibilité sur la consommation de leur bande passante, empêche les entreprises d’être efficace à 100% dans la gestion de leur réseau. Notamment lors d’un ralentissement ou d’une baisse des performances. Et bien souvent elles ne sont même pas en capacité d’expliquer à leurs collaborateurs de façon précise l’origine d’une congestion de leur réseau.

 

Les atouts d’une solution unifiée

 

Compte tenu de l’importance et de la complexité d’une infrastructure télécoms, mais aussi du fait que les entreprises sont vouées à étendre continuellement leur réseau IT, ces dernières ont tout à gagner à recourir à une solution unifiée couvrant toutes les couches du réseau pour rester informées en temps réel. À la manière des tableaux de bord qu’utilisent les spécialistes de la finance ou des ventes, un outil de surveillance centralisée qui peux vous fournir une vue d’ensemble des performances et accélérer l’élaboration de diagnostics approfondis de leur réseau.

 

Les chantiers de digitalisation sont nombreux et les entreprises doivent vite se préparer à accueillir et exploiter au mieux les technologies qui vont suivre et transformer leur métier.

 

 

 

 

 

Notre solution

 

Aujourd’hui la solution VPN IP de Linkt vous permet d’utiliser en toute transparence l’ensemble de vos applications, y compris celles dans le cloud, au maximum de leur performance et sur l’ensemble de vos sites ou en mobilité.

 

L’objectif ?

Vous permettre de prendre les décisions adéquates en fonction d’une situation précise, anticiper les besoins réseaux de vos collaborateurs et arbitrer l’ensemble selon votre mode de consommation.

 

Comment ?

1 – Grâce à plusieurs tableaux de bords spécialement conçues par les équipes de Linkt pour vous donner une visibilité sur tout ce qui se passe sur votre réseau

2 – Grâce à la possibilité de surveiller la volumétrie et les performances des applications qui y transitent en temps réel

3 – Grâce à la possibilité d’identifier vos applications métier, nous vous proposons une personnalisation de l’outil propre à vos usages.

 

Concrètement, un client qui constate des ralentissements sur son réseau, peut en un coup d’œil, vérifier l’impact de ses applications métiers mais aussi identifier une possible consommation inhabituelle sur des applications « loisirs » à forte consommation comme Netflix ou Youtube.

 

Cet outil de visibilité/reporting peut se coupler avec nos offres Linkt Protect afin de proposer une stratégie des gestions des flux optimale puisque Linkt Protect permet de bloquer une application ou de n’en autoriser l’utilisation que sur certaines plages horaires. Ainsi le client pourra par exemple bloquer l’utilisation de Netflix de 9h à 12h et 14h à 18

 

Ce service entre en cohérence avec l’arrivée des premières offres de Cloud Service Provider (ou Interconnexion directe avec le cloud) chez Linkt puisqu’elle permettra d’offrir une vision complète de la chaîne à nos clients.

 

 

 

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