Publié en octobre 2018 3 minutes de lecture
Denis Teissier
chef de projet marketing

Il est temps de parler de qualité de service dans le Cloud

Pourquoi la question de la qualité de service dans le cloud est-elle si cruciale ?

 

Denis TESSIER : Le Cloud – et en particulier dans sa déclinaison hybride, mêlant infrastructures privée et publique – est indéniablement une avancée majeure pour les entreprises. Nos clients sont unanimes pour saluer la souplesse, la modularité et la maîtrise des coûts que le cloud leur permet d’acquérir et ils sont chaque jour plus nombreux à souscrire aux offres des acteurs du Cloud public – Amazon et Microsoft Azure en tête – en complément des solutions déployées en interne. Pour autant, la question de la qualité de service de ces outils n’est que rarement abordée, alors même qu’il s’agit d’un enjeu majeur : ces flux empruntant le réseau internet, ils sont soumis à de fortes variations en fonction du reste du trafic web de toute nature qui transite dans et autour de l’entreprise.

 

 

Pour quelles conséquences ?

 

D. T. : Cette situation peut créer de fortes déceptions vis-à-vis des solutions déployées, et même occasionner des pertes de productivité. Parce qu’elles sont englobées dans le terme « cloud », on attend souvent des offres publiques qu’elles offrent la même qualité d’expérience que les applications privées. Or, sur le flux internet, il n’est pas possible de garantir un niveau donné de qualité de service au niveau applicatif. Le sujet peut paraître anecdotique, mais il prend tout son sens dès lors que l’on considère que ces applications sont essentielles au métier de l’entreprise : quelques secondes de latence perdues sur chaque transaction Salesforce peuvent représenter une perte de temps considérable – et une insatisfaction des utilisateurs qui peut avoir des conséquences importantes. On estime qu’un collaborateur perd en moyenne 120 heures par an à cause de problèmes de latence ou de difficultés dans l’accès aux ressources de l’entreprise.

 

Quelle solution peut-on y apporter ?

 

Simon HAUTEKIET : Pour éviter ces difficultés et garantir un accès constant aux applications hébergées dans le cloud, la solution est d’établir une interconnexion privée, entre le réseau de l’entreprise et celui du « Cloud Service Provider » (CSP). Concrètement, il s’agit de bâtir une liaison entre le réseau Azure, Amazon ou Cegid par exemple et celui du client final de même nature que celle qui relie déjà deux de ses sites distants. Cette approche est au cœur de notre nouvelle offre VPN IP. Plutôt que de demander à nos clients d’établir ces fameuses liaisons, nous avons établi une interconnexion directe avec l’essentiel des Cloud Service Providers  du marché, français et internationaux. Ce faisant, nous prenons en charge toute la complexité et surtout, nous sommes en mesure de garantir une qualité de service constante – et garantie – sur l’ensemble des flux circulant vers le Cloud public.

 

Côté clients, comment en mesurer les bénéfices ?

 

S. H. : Notre réseau étant privé de bout en bout, nous sommes en mesure de garantir une expérience maîtrisée en toutes circonstances. Soit un taux de disponibilité de 99,9% des applications et une latence inférieure à 40 ms, un seuil qui permet d’éviter toute gêne, même sur des applications interactives ou sur de la VoIP. Surtout, le client s’affranchit de toute contrainte géographique, il pourra acceder avec la même garantie de performance à ses applications métier, que celles-ci soient hébergées dans son datacenter ou chez un acteur du Cloud . Pour sécuriser les flux, nous créons un vLAN dédié et étanche pour chacun de nos clients.

 

Vous citez Salesforce, Azure AWS, mais quid des CSP « spécialisés » ?

 

S. H. : La vocation de Linkt, c’est d’être agrégateur d’infrastructures, ce qui est vrai sur la fibre, le xDSL, l’est également pour les interconnexion Cloud. Nous sommes à l’écoute de nos clients pour venir enrichir notre catalogue . Il est vrai que, au-delà de ces plates-formes généralistes, le Cloud compte nombre d’acteurs spécialisés, éditeurs d’applications métiers verticales. En pareil cas, nous étudions avec ces derniers la possibilité d’établir une interconnexion permanente pour le compte de nos clients. Cette adaptabilité est au cœur de notre démarche, tout comme l’est d’ailleurs notre positionnement tarifaire : pour coller au plus près aux objectifs de nos clients, cette offre est proposée par paliers successifs, afin d’offrir aux gestionnaires réseau la même souplesse qu’ils sont en droit d’attendre de leurs applicatifs métiers dans le cloud.

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×

        CONTACTEZ-NOUS !

          CONTACTEZ-NOUS !

            CONTACTEZ-NOUS !