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Publié en janvier 2020 - 2 minutes de lecture

Mathilde Le Porcher
Chargée de communication RH

Déconnecter hors des heures de travail pour préserver sa santé

Comment survivre à l’hyper-connexion et réduire le stress numérique ?

Avec l’avènement et l’essor du numérique, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, nos sociétés ont été profondément transformées. Dans la sphère professionnelle, pour la plupart des entreprises, Internet est devenu indispensable. D’autant que l’on n’y accède pas uniquement via un ordinateur dans un bureau, mais aussi depuis un smartphone, un ordinateur portable grâce au Wi-Fi. Mails, réseaux sociaux, tchat, Cloud … on peut se connecter à distance à son espace de travail, accéder à des dossiers, échanger avec des collaborateurs. Et souvent, cela se traduit par une sur-sollicitation, à tout moment, n’importe où mais aussi, à une hyper-connexion. Or, cela n’est pas sans conséquences sur la santé. A force d’être constamment connecté et d’avoir accès en permanence à de très nombreuses informations, le stress augmente, il devient plus difficile de séparer vie privée et vie professionnelle. C’est pourquoi, il est important d’arriver à déconnecter pour préserver sa santé et éviter le burn-out.

Apprendre à déconnecter, une nécessité pour les travailleurs

Le terme hyper-connexion est utilisé lorsque le temps passé sur Internet est excessif par rapport aux autres activités. Pour les travailleurs, cela se traduit souvent par une hausse des sollicitations et notamment, des mails. Et quand le volume de courriers électroniques reçus quotidiennement est trop élevé, de nombreux salariés n’ayant pas le temps de s’en occuper au bureau, le font chez eux, le soir. Et cela concerne aussi le travail en lui-même. Grâce à Internet, aux smartphones et ordinateurs, il est très simple de relire et de préparer des dossiers à la maison, d’avancer sur d’autres tâches professionnelles. En 2016, une étude a d’ailleurs révélé que 37% des actifs se servaient d’outils numériques pros hors de leur temps de travail.

 

Cependant, cette hyper-connexion engendre des problèmes de santé : dépression, stress, burn-out. Un droit à la déconnexion a même été mis en place il y a quelques années. Mais dans les faits, ce n’est pas aussi simple. Il appartient donc aux employeurs de ne plus solliciter leurs salariés en-dehors de leurs horaires de travail et aussi, aux employés d’apprendre à déconnecter lorsqu’ils quittent le bureau. C’est capital pour éviter que le boulot empiète sur la vie privée et pour rester heureux, épanoui au travail et en bonne santé.

Quelques conseils pour « débrancher » facilement

Déconnecter n’est pas toujours évident. On peut être tenté de consulter ses mails depuis son ordinateur perso ou son smartphone le soir, le week-end ou durant des congés. Ou de finir une tâche à la maison pour ne pas prendre de retard. Néanmoins, il existe des moyens pour survivre à cette hyper-connexion et ils ont accessibles à tous. Voici quelques exemples :

 

  • interdire l’envoi de mails professionnels au-delà d’une certaine heure (19h ou 20h en semaine par exemple) ;
  • aménager des espaces de déconnexion dans les entreprises ;
  • ne pas prendre son ordinateur pro à la maison ;
  • éteindre son téléphone pro en sortant du bureau ;
  • méditer ou essayer des techniques de relaxation.

 

En fait, il faut se fixer des limites car finalement, c’est à chacun d’entre nous de mettre en place une stratégie de déconnexion. Il faut apprendre à se maîtriser. La pratique d’un loisir – sport, activité manuelle, cinéma, musique, bénévolat… – peut également aider à limiter ce stress numérique. Et déjà, prendre conscience de son hyper-connexion est un premier pas.

 

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