Publié en février 2021 4 minutes de lecture
Jean-Baptiste Lacourte
Responsable Marketing Réseau
Sur le même sujet
COVID-19 : Linkt facilite le télétravail de vos collaborateurs Lire la suite Icône flèche
Ajoutez la téléphonie à Teams© pour optimiser votre télétravail Lire la suite Icône flèche
SMEG FRANCE témoignage sur son expérience avec Linkt Lire la suite Icône flèche

Transformation numérique : et si la COVID-19 avait eu lieu en 2010 ?

Marasme économique, perte de sens, chute de la productivité… Les peurs liées aux conséquences de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs collaborateurs, sont prégnantes. Mais que se serait-il passé si l’épidémie avait frappé il y a seulement 10 ans, alors que si peu d’entreprises s’étaient engagées sur la voie de la transformation numérique ?

 

Si l’économie est perturbée, si l’impact psychologique et sociétal de la COVID-19 est évident, faut-il sombrer dans le désespoir ? Pas si sûr. Pour s’en convaincre, il suffit de s’autoriser, un bref instant, un exercice intellectuel. Projetons-nous avec Grégory Thibaux, Chef de produit pour Linkt et Jean-Baptiste Lacourte, Responsable Marketing Réseau chez Linkt en 2010. Dans quelles conditions la continuité de l’activité des entreprises face à un confinement généralisé, aurait-elle été possible ?  Connectivité, sécurisation des systèmes d’informations et des données, usages des collaborateurs… Le monde de l’entreprise aurait-il pu être aussi résilient qu’en 2020 ?

Connectivité : des débits suffisants pour un télétravail généralisé ?

Pour Jean-Baptiste Lacourte, le premier constat qui s’impose, c’est que la fibre optique, bien que disponible en 2010, « n’était pas véritablement accessible sur le plan tarifaire, hormis pour les grandes entreprises pour lesquelles la criticité de leur activité imposait le passage sur cette technologie. Les autres entreprises se tournaient encore de façon préférentielle vers des accès cuivre SDSL ». Les liens internet professionnels en 2010, adossés au SDSL principalement avec des débits plafonnés à 2 Mbits/s et de manière très marginale une fibre optique à 10 Mbits/s, « se seraient révélés clairement insuffisants pour autoriser ces usages aujourd’hui considérés comme indispensables au travail à distance, comme la visioconférence notamment ».

 

Une observation partagée par Grégory Thibaux qui rappelle par ailleurs qu’au-delà de la disponibilité de la fibre optique pour les entreprises, « les domiciles des collaborateurs n’étaient quasiment jamais éligibles à des connexions très haut débit ». Quant à la connectivité mobile, la 4G n’a fait son apparition en France qu’en 2013… Une année charnière pour la connectivité en France puisqu’elle marque l’entrée en application du Plan Très Haut débit. Un Plan qui a contribué à l’accélération de la transformation numérique et a posé les jalons de leur résilience en 2020 face au Coronavirus !

Sécurité : entre volumétrie, cloudification et acculturation technologique

« Les questions de sécurisation des systèmes d’informations ont toujours été au cœur des enjeux des entreprises, affirme Grégory Thibaux. En 2010, les solutions techniques existaient, mais elles reposaient sur des infrastructures lourdes et contraignantes ».

Des lourdeurs et des contraintes encore renforcées par une autre réalité : « Il y a 10 ans, les offres VPN pour les entreprises étaient commercialisées, mais les capacités, en termes de volumétrie, n’auraient jamais permis d’absorber les flux qui ont été absorbés en 2020 », note Jean-Baptiste Lacourte. En 2010, les technologies SAAS étaient encore à un stade embryonnaire. « Les données des entreprises étaient encore massivement hébergées en interne et une fois encore, il est peu probable que les serveurs aient tenu la charge », ajoute Grégory Thibaux.

Plus globalement, l’appropriation des enjeux de sécurisation des données a réalisé des progrès énormes. Non seulement la maturité technologique des collaborateurs a fait d’énormes progrès cette dernière décennie, « mais l’effet RGPD a accéléré cette transformation numérique contribuant à  l’appropriation des bonnes pratiques par les collaborateurs en matière de sécurisation des accès distants au système d’information », déclare Grégory Thibaux.

Travail à distance et collaboratif : La révolution des usages

Si l’on s’en réfère à une étude IFOP réalisée pour le compte de Malakoff Médéric, la France comptait en 2010, 8,9% de télétravailleurs. Pour mémoire, en 2018, ce chiffre atteignait 25% de la population active. Et encore, ces chiffres concernent des collaborateurs qui, une à deux fois par semaine, pouvaient travailler à distance. En mars 2020, c’est l’ensemble de la population active dont les missions étaient compatibles avec le télétravail qui a basculé en moins de 48 heures, dans l’inconnu le plus total. « La situation aurait été beaucoup plus complexe en 2010, estime Jean-Baptiste Lacourte, ne serait-ce que sur le plan de l’acceptabilité du télétravail tant par les collaborateurs que par les chefs d’entreprise ».

 

En dix ans, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est devenue plus ténue. Corollaire indissociable de cette transformation numérique :  les ordinateurs portables et les smartphones qui agissent comme une passerelle entre deux univers autrefois plus imperméables. Les solutions collaboratives, qui se limitaient il y a 10 ans à des commentaires insérés dans des documents Word, ont réalisées des progrès considérables. « Mais la COVID a vraiment fait exploser ce besoin de travail collectif, de préservation de liens dans les équipes. L’explosion des visioconférences au détriment des conversations téléphoniques simples et l’adoption massive de solutions comme Microsoft Teams, témoignent de ces besoins », constate Jean-Baptiste Lacourte.

La  transformation numérique au service des entreprises face à la crise

Personne ne peut remettre en cause les difficultés de 2020. La crise, au-delà de ses conséquences sanitaires, provoque un choc violent. Mais Jean-Baptiste Lacourte en a la conviction : « Nous avons vécu une situation d’une rare brutalité. Mais en 2010, nous aurions subi la COVID-19 et ses conséquences sur les entreprises, en 2020, nous avons agi ! La transformation des méthodes de travail pour assurer la continuité de l’activité aurait été plus lente et plus douloureuse. Et dans ce contexte, il faut saluer le travail des opérateurs qui ont su garantir la disponibilité des réseaux, autant que l’adaptabilité dont l’ensemble des Français a fait preuve ».

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×