Publié en novembre 2022 2 minutes de lecture
Barnabé Louvet
Chef d'équipe marketing

Transit IP : la connectivité haute couture

Lorsque la connectivité et le routage des données devient un enjeu trop critique, certaines entreprises font le choix de passer au transit IP. Le principe : un contrôle total du réseau et du transit des données. Explications :

 

Pour délivrer ses services de connectivité internet à ses clients, Linkt a recours à des transitaires : Cogent, Telia et Zayo. Dans l’immense majorité des clients que Linkt adresse, savoir vers quels transitaires leurs données sont routées, n’a pas de réel intérêt.

 

En tant qu’agrégateur d’infrastructures, Linkt prend, envers les entreprises qu’elle accompagne, différents types d’engagement sur la bande passante, la disponibilité ou les garanties de rétablissement en cas d’incidents. Un routeur est déployé dans l’entreprise et la connexion est opérationnelle. Dans l’immense majorité des cas, cette réponse suffit.

 

« L’offre Transit IP de Linkt répond aux besoins d’entreprises dont la connectivité représente un enjeu tel, qu’elles ont besoin de disposer d’un contrôle total de leur réseau, explique Barnabé Louvet, Chef de produit marketing pour Linkt. Savoir par quel nœud les données vont transiter, par quel réseau… L’offre Transit IP leur permet de savoir avec exactitude l’opérateur qui fera circuler les données d’un bout à l’autre de la planète et même, de contrôler le routage de ces données vers l’opérateur de leur choix ».

 

Pourquoi passer au Transit IP ?

 

Les entreprises qui ont recours au Transit IP sont principalement celles qui souhaitent disposer d’une redondance complète de l’infrastructure. L’idée ? Disposer de différents liens avec différents backbones, afin de pouvoir s’y connecter en fonction des besoins.

 

« Selon le type et le volume de données à faire transiter, ces entreprises ont alors le choix d’opter pour l’opérateur qui leur paraît le plus pertinent ou le plus performant », confie Barnabé Louvet.

 

L’offre de transit IP permet également aux entreprises de rester propriétaires de leurs propres adresses IP (IPV4 ou IPV6) ainsi que de leurs AS. « Ils sont donc en capacité de mettre en place une stratégie de multi-homing et de conserver un contrôle total », indique Barnabé Louvet.

 

La proximité : un atout majeur

 

Exigence de performance, de sécurité, le Transit IP répond à une double promesse de contrôle et de personnalisation du routage des données. « Cette offre s’adresse à des entreprises matures sur le plan de la gestion de leur connectivité. En se positionnant sur ce segment de marché très spécifique, Linkt souhaitait démontrer sa capacité à répondre à des attentes sur-mesure. C’est un prolongement naturel de notre positionnement d’agrégateur d’infrastructures », précise Barnabé Louvet.

 

Les transitaires de Tier-1 sont en concurrence directe avec l’offre Transit IP de Linkt. « Mais ces derniers n’ont pas la capacité d’accompagner les clients en dehors des grands datacenter nationaux, continue Barnabé Louvet, alors que Linkt, grâce à son backbone, est en mesure d’être raccordé localement, et au plus près des implantations de ses clients, ce qui constitue un atout majeur en termes de performances comme de latence ».

 

Le Backbone de Linkt qui a nécessité 5 années de travail constitue le socle de l’offre Transit IP car sans lui et ses 40 Points of Presence (PoP) et 24 interconnexions avec des réseaux français, Linkt ne pourrait pas se positionner sur ce marché.

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×