Publié en juillet 2019 2 minutes de lecture
Jean-françois Simon
responsable commercial
Sur le même sujet
Les télécoms, un incontournable de la transformation numérique Lire la suite Icône flèche
Le Développement Numérique du Territoire chez Linkt Lire la suite Icône flèche

Transformer les villes grâce aux nouvelles solutions de Télécoms

Les solutions de télécoms Haut Débit se mettent au service des villes connectées

 

Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien et ont contribué à modifier nos manières de consommer, de vivre. Et cela ne concerne pas uniquement la sphère privée puisque les espaces collectifs sont également impactés.

 

En effet, aujourd’hui, il existe des solutions de télécoms et des objets connectés qui permettent de répondre à divers enjeux urbains tels que la consommation d’énergie, la préservation de l’environnement, la fluidification de la circulation et du stationnement, ou encore la sécurité.

Avec ces outils, il est possible de mieux profiter de la ville, que l’on y vive, que l’on y travaille ou que l’on y soit simplement de passage. Ces derniers améliorent donc le quotidien des habitants, des usagers en leur fournissant plus de confort. Et avec le déploiement des réseaux de télécoms en Très Haut Débit, les villes deviennent plus intelligentes. On les appelle d’ailleurs les « Smart Cities ». En France, depuis 2017, plusieurs communes – des moyennes et des grandes – ont déjà entrepris cette transformation numérique. D’un lieu à un autre, les projets et initiatives varient. Mais tous nous donnent un aperçu des villes de demain.

 

Une transformation numérique nécessitant des outils puissants et innovants

 

Transformer une ville en une « smart city » ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela nécessite des moyens financiers et technologiques. Il faut soit moderniser les infrastructures existantes, soit investir dans de nouveaux outils et dispositifs. Une chose est sûre, cela implique d’avoir des réseaux de télécoms à Haut Débit, la Fibre optique en particulier. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de tous les dispositifs et pour offrir aux citoyens des services de qualité, fiables et performants. D’autant que ces outils et nouvelles technologies génèrent de très nombreuses données et ont nécessairement besoin de Haut Débit pour les analyser, les enregistrer et les intégrer en temps réel. C’est pourquoi les villes connectées misent sur la Fibre optique. Cette dernière se trouve d’ailleurs au cœur de la transformation urbaine numérique car elle favorise les interconnexions. De même, elles peuvent profiter des solutions proposées par les entreprises de télécoms pour s’engager durablement dans cette transformation et mettre en place des services répondant aux besoins et attentes des usagers.

 

Les bénéficies apportés par ces technologies aux villes et à leurs habitants

 

La transformation numérique procure de nombreux avantages tant aux villes en elles-mêmes qu’à la population, aux entreprises et aux usagers. Elle permet une optimisation des services, une meilleure gestion des ressources, de la sécurité et des transports notamment. En misant sur des solutions toujours plus intelligentes et des installations connectées via des réseaux de télécoms en Haut Débit, les « Smart Cities » peuvent développer des services de meilleure qualité, plus efficaces. Par exemple, il est possible de mettre en place une vidéo-protection précise et performante, de mieux gérer la circulation urbaine en temps réel (les feux de circulation et le stationnement entre autres), l’éclairage public, la communication de la municipalité …etc.

 

De même, avec ces solutions et outils connectés, les communes peuvent accroître leur attractivité et définir des stratégies de développement durable. A ce jour, plusieurs villes et agglomérations françaises s’y intéressent pour optimiser leur organisation et réaliser des économies (exemple à Saint-Nazaire où l’agglomération a fait le choix de Linkt pour ses solutions évolutives d’interconnexion :

https://www.linkt.fr/blog/collectivites-locales-mieux-connectees-que-jamais/)

 

Pour résumer, une ville connectée est plus durable (respectueuse de l’environnement), plus performante et attractive. Et cela repose en partie sur des réseaux de télécoms Haut Débit.

 

 

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Nous vous rappelons

      ×

      Contactez-nous !

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×