#Blog

Nos avis d'experts

Publié en juillet 2018 - 3 minutes de lecture

Simon Hautekiet
Chef de produit marketing

Tout savoir sur le VPN Ethernet Linkt

Au cœur de la transformation digitale des entreprises, le réseau prend une dimension de plus en plus importante. Le temps où les applications étaient hébergées au sein de l’entreprise et où les salariés n’avaient pas besoin de travailler en mobilité est révolu. Aujourd’hui les applications sont partout et consomment de plus en plus de bande passante, ce qui entraîne le plus souvent une congestion du réseau, et donc des latences importantes. Ainsi, ce sont plus de 120 heures par an (soit 15 jours de RTT) qui sont perdues par les salariés à cause d’applications ralenties. Comment consolider le réseau de votre entreprise pour optimiser la productivité de vos salariés et améliorer leur ressenti ?  Le VPN Ethernet vous apporte les meilleures solutions de connectivité pour interconnecter vos sites principaux et vos datacenters en restant maître de votre architecture.

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

 

Un VPN (Virtual Private Network, en français Réseau Privé Virtuel) permet à une entreprise de relier à son réseau ses filiales, ses datacenters, ses télétravailleurs et ses partenaires, et de transférer en toute sécurité des données, pour un coût très faible. Un service VPN managé doit permettre aux entreprises de bénéficier d’une solution VPN à l’échelle de la société sans devoir investir lourdement en matériel ou en ressources humaines.

Un VPN managé par un opérateur est constitué :

  • Sur chaque site à relier : d’un équipement réseau (en général routeur ou convertisseur Ethernet/optique), connecté au réseau de votre établissement ainsi qu’au cœur de réseau de votre opérateur via une fibre optique ou un accès cuivre
  • En cœur de réseau opérateur : de plusieurs routeurs, chargés d’isoler les flux de chaque client et de les orienter vers la bonne adresse

 

Quels usages pour le VPN Ethernet ?

 

Le VPN Ethernet est un service VPN managé proposé par Linkt, utilisant le protocole Ethernet pour transporter les données entre chaque site. Ce protocole, adapté aux très haut débits, peut être assimilé à une autoroute, reliant vos agences, avec comme particularité l’absence de panneaux de directions. Autrement dit, pas de routage effectué par l’opérateur. Exactement comme si un câble était connecté à chacune de vos implantations. Pour transiter d’un site à l’autre, la donnée utilise donc la route la plus rapide et la plus large. Ce qui peut s’avérer très utile pour interconnecter des sites importants et peu nombreux, comme des sièges sociaux ou des datacenters, par exemple dans le cas de PCA/PRA (Plans de Continuité d’Activité/Plans de Reprise d’Activité), dans lesquels l’enjeu majeur consiste à faire transiter de grandes quantités de données rapidement, soit pour la sauvegarde, soit pour la réplication et la synchronisation d’un système d’information principal et d’un système de secours. Le VPN Ethernet est aussi souvent utilisé par des grands groupes pour interconnecter des centres d’hébergement stratégiques ou par des établissements publics comme des collèges, lycées, hôpitaux ou mairies, pour relier en général quelques dizaines de sites et mettre en commun leur réseau. Enfin, il permet aux salariés travaillant sur des applications SaaS (Software as a Service), hébergées en datacenters, de les utiliser de façon fluide, sans problème de latence.

 

Pour résumer : le VPN Ethernet est une solution d’interconnexion offrant la bande passante la plus large et réduisant drastiquement les latences sur le réseau. Il est donc parfaitement adapté pour relier des sites critiques entre eux comme des datacenters ou des sièges sociaux par exemple. Dernière particularité : le client est responsable de son routage, et donc entièrement maître de son architecture. L’opérateur fournit l’infrastructure de transport, l’entreprise s’occupe des directions de ses informations.

 

Quels avantages ?

 

La solution de VPN Ethernet proposée par Linkt offre une large gamme de débits, jusqu’à 10 Gbit/s et suit l’évolution de votre entreprise en vous permettant à tout moment de monter en débit ou d’ajouter/supprimer un site.

Pour vous accompagner dans la consolidation de votre réseau avec le VPN Ethernet, Linkt prend des engagements forts sur des aspects critiques du fonctionnement de votre solution : voir ci-dessous.

 

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Il est temps de parler de qualité de service dans le Cloud

Pour leurs échanges électroniques, les entreprises s’appuient majoritairement sur des réseaux privés et dans certains cas sur Internet

+
arrow-bottom linkt

Tout savoir sur le VPN Ethernet Linkt

Au cœur de la transformation digitale des entreprises, le réseau prend une dimension de plus en plus importante.

+
arrow-bottom linkt

l’Extranet clients de Linkt

En tant que responsable du SI, j’appartiens à l’entité socle basée à Mont-Saint-Aignan qui met en place dans toute la France les outils permettant...

Recevez la newsletter Linkt !

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
*Champ obligatoire
×

Contactez-nous !

*Champ obligatoire
×