fbpx

#Blog

Notre actualité

Publié en octobre 2019 - 2 minutes de lecture

Maïté Sommervogel
Responsable communication

Linkt sponsor de la Transat Jacques Vabre

Le sponsoring voile, un levier stratégique pour les entreprises

Depuis quelque temps, on observe un intérêt croissant des marques pour le monde de la voile : un sport accessible aux valeurs positives.

Pour une entreprise, le sponsoring sportif permet de profiter de la visibilité médiatique d’une compétition ou d’un sportif, tout en surfant sur les valeurs positives associées à ce sport.

La voile n’est pas le sport le plus populaire, ni le plus lucratif… Pourtant, cette discipline fait partie des plus rentables pour les entreprises souhaitant s’engager dans la voie du marketing sportif. En effet, c’est une discipline intéressante sur plusieurs plans.

 

L’attrait pour ce sport s’explique pour les valeurs positives qu’il véhicule :

  • l’Aventure : le dépassement de soi, le courage, la ténacité, la notion de risque maîtrisé, l’anticipation…
  • la Performance : innovation technologique, expertise, esprit entrepreneurial
  • le Respect de l’environnement : sport « propre », développement durable…

 

Et bien entendu, sans oublier l’esprit d’équipe, la solidarité. On pense au sauvetage entre skippers lors des courses en solitaire.

 

Toutes ces valeurs peuvent être aisément transposées sur les marques. Ce type de sponsoring va permettre aux entreprises partenaires de véhiculer des messages positifs auprès de leur cible.

 

Les skippers portent d’ailleurs l’image d’aventuriers humains, accessibles, sacrifiant tout à leur passion. La voile est l’un des rares sports à bénéficier de cette image. On est loin de l’image des stars surpayés et des affaires de fraudes et de dopage dans le cyclisme ou le foot.…

Un exemple : les récompenses prévues pour les vainqueurs des quatre catégories de l’édition 2017 de la Transat Jacques Vabre étaient d’un montant de 20.000 euros (ce que perçoit Neymar en un peu plus d’une heure !)

La voile, une image de marque et un capital sympathie maitrisée

Courage, abnégation, goût du défi, modestie, force, proximité avec la nature, dimension environnementale… Les skippers sont considérés comme de véritables héros des temps modernes.

 

Tout naturellement, les entreprises partenaires d’un bateau vont donc, comme nous l’expliquions précédemment, profiter de cette image positive de la voile.

 

C’est également l’un des rares sports où l’équipe porte le nom du sponsor. La voile offre, en effet, un avantage dans la communication externe que n’ont pas la plupart autres sports. Elle donne la possibilité à l’entreprise d’associer directement son nom à celui du bateau. Pour le départ de la Transat Jacques Vabre 2019, nous sommes très fiers que le bateau des skippers : Cédric Château et Jörg Riechers, porte le nom de Linkt !

 

 

Ces deux skippers représentent parfaitement bien notre image de challenger, de conquérant. Leurs personnalités reflètent les valeurs de Linkt qui nous guident au quotidien auprès de nos clients et de nos collaborateurs : Considération, Ouverture, Agilité, Transparence et Simplicité. Ainsi, nous nous reconnaissons très bien dans leur projet !

 

Le sponsoring de la voile, véritable outil de communication

Nous comptons sur ce sponsoring pour une recherche de notoriété de Linkt, donc avec un réel objectif de communication externe. La voile est un sport symbiotique. Les marins et leurs sponsors ont un intérêt commun : celui de faire en sorte que le programme fonctionne. Ils avancent ensemble pour faire parler d’eux. Bien évidemment la visibilité média qu’offre ce partenariat est importante. Un exemple, la couverture médiatique du dernier Vendée Globe qui a battu tous les records.

 

Mais cela ne s’arrête pas à la recherche de nouveaux clients potentiels, nous savons que la voile est aussi parfaite pour la communication interne ou en B2B. La durée des courses permet de créer tout un univers pour les collaborateurs qui pourront suivre le bateau au nom de Linkt ! Puis, bien entendu, la voile est un excellent vecteur pour les relations B2B et les relations publiques. Nous invitons nos fidèles clients passionnés par la voile à vivre avec nous le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre le dimanche 27 octobre !

 

 

 

 

Découvrez sur le même sujet

Partage et cohésion, Linkt a participé à la Bedanne’s cup ce week-end

En préambule de l'Armada de Rouen, Linkt a participé à une grande épreuve sportive sur le lac de Bédanne en Normandie.
Ça m'intéresse

Le sport en entreprise, tendance ou véritable facteur de bien-être ?

Si la pratique du sport en entreprise est devenue un vrai sujet, c’est parce qu’il offre plusieurs avantages pour les salariés et les entreprises.
Je visionne

Besoin d’un conseil, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

Le télétravail facilité par les nouvelles télécommunications

Avec le développement des solutions de télécommunications, les collaborateurs peuvent profiter du télétravail plus facilement

+
arrow-bottom linkt

L’extranet client de LINKT, véritable fenêtre ouverte sur vos services télécoms

Tous les services depuis un seul point d’accès ! Pour qu’un extranet soit réussi il doit être simple, ergonomique, complet et centralisé.

+
arrow-bottom linkt

Linkt modernise le réseau d’interconnexion d’Aris

Pour améliorer une interconnexion défaillante et la fluidité de ses services, Aris opte pour Linkt et recommande un support technique de qualité.

Recevez la newsletter Linkt !

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
*Champ obligatoire
×

Contactez-nous !

*Champ obligatoire
×