Publié en octobre 2020 3 minutes de lecture
Fabien GOGOT
Ingénieur Commercial Ouest

Linkt partenaire de la 6ème édition du TEDxTours

Mais un TEDx c’est quoi ?

Les conférences TED font partie des plus réputées du monde. Elles ont lieu une fois par an et mettent en avant des idées ou des projets aptes à changer le monde. Musique, technologie, sciences… Tous les thèmes sont abordés.

 

Ces nouveaux formats évènementiels, qui se veulent résolument disruptifs, voient se succéder sur scène et se répondre : économistes, start-uper, anciens ministres, scientifiques, grands patrons. Dans le public se mêlent étudiants, markéteux, créatifs, entrepreneurs…

 

Lors d’un TEDx une dizaine de speakers (intervenants (re)connus) se succède sur scène. Formule simple. Mais qui fonctionne à merveille, si l’on en croit les chiffres.

 

Né en 1984 la conférence TED (pour Technology, Entertainment, Design) s’appuie sur le principe « d’idées qui valent la peine d’être diffusées ». Cela en vaut tellement la peine que le concept se développe sous forme de licence.

 

Une recette avec des ingrédients universels

La plus belle manière d’informer, c’est de stimuler la curiosité ! Les interventions d’un TEDx sont courtes pour maintenir l’éveil et la curiosité de son auditoire. En effet, avec un format court les intervenants sont amenés à présenter leurs idées ou leurs projets de manière synthétique et inspirante = c’est ce qui fait la force d’un tel talk.

 

L’objectif d’un TEDx : c’est d’apporter à son auditoire une sorte de source d’énergie, d’idées positives et de bonnes vibrations, qu’ils peuvent d’ailleurs ensuite redistribuer au sein de leur famille, de leurs amis, de leurs clients…

 

Qui sont les intervenants d’un TEDx ?

Ils sont entrepreneurs, cuisiniers, comédiens, enseignants, écrivains, ingénieurs, formateurs… les noms des intervenants d’un TEDx sont très souvent dévoilés juste avant le jour J de la conférence.

 

Peu ou pas de « tête d’affiche », même si certains sont connus : ceux qui interviennent sont essentiellement des personnes qui à leur échelle agissent ou partagent des idées, des savoirs qu’ils vont diffuser auprès des participants d’un TEDx, et au-delà.

 

Ces speakers abordent des sujets variés. Ils viennent pour partager leurs expériences, découvertes, aventures humaines, expertises… leurs « ideas worth spreading », baseline de TED, ou en français : « des idées pour changer le monde ».

 

Quel est le modèle économique d’un TEDx ?

Les TEDx sont organisés par des bénévoles. C’est une opération sans but lucratif. Mais bien entendu elle nécessite de récolter des moyens pour sa mise en œuvre !

 

Il faut notamment assurer les dépenses : salle, moyens techniques, frais de réception, audiovisuel (teaser, captation, streaming, post-production des talks…), coaching, déplacement et hébergement des speakers…

 

Le modèle économique est très basique. Comme toute association à but non lucratif les organisateurs d’un TEDx recherchent l’équilibre. C’est un mélange de partenariats locaux et institutionnels, de sponsors et de vente de places.

 

Les dépenses sont donc couvertes par des partenaires qui s’inscrivent dans le programme de donations. Quelque part apporter son soutien à une conférence TEDx c’est se lancer dans une démarche un peu plus atypique qu’un acte de communication plus standard comme le sponsoring sportif par exemple. En étant partenaire du TEDxTours grâce à l’investissement que porte Fabien Gogot (Ingénieur Commercial chargé de Développement Numérique Territorial à Tours) à ce projet, c’est participer à une action qui permet de faire circuler et partager des idées.

« J’ai la chance de participer depuis 4 ans à l’organisation du TEDx en tant que bénévole ce qui m’amène aujourd’hui à associer le nom de Linkt au TEDxTours ! Le TEDxTours nous accueille dans ce bel écrin qu’est le Grand Théâtre cette salle emblématique et historique de la culture tourangelle. Cette année particulière montre combien le monde a besoin de se réinventer, le TEDx par ses idées nouvelles porte un regard neuf sur notre monde en pleine évolution.  Je suis heureux que Linkt soit partenaire de cet évènement, chaque jour chez Linkt nous portons notre expertise dans le monde des Télécoms toujours en mouvement vers l’innovation et l’intelligence collective. » – Fabien Gogot

Ainsi, grâce à leur programmation et à leur format, ces événements sortent des sentiers classiques de l’évènementiel B to B. Fini les salons IT où les stands se succèdent, fini les experts et leurs interventions interminables, entrez dans un écosystème qui résonne le temps d’une journée !

Ces évènements BtoB permettent également de cibler plusieurs secteurs d’activité au sein de la sphère numérique et digitale. Rencontrez plusieurs métiers lors d’un seul et même moment !

 

Comment participer à un TEDx ?

Pour participer à un TEDx il faut être réactif et à l’affût de la billetterie, néanmoins devant le succès de ces speechs inspirants au temps limité, les organisateurs de TEDx ont développé les retransmissions en ligne : diffusion en live gratuite grâce à un flux webcast vidéo de qualité HD.

 

Le savoir est à votre portée, pour les absents voici le lien du Live pour ne rien manquer de cette soirée TEDxTours que Linkt est fier de sponsoriser : https://www.tedxtours.com/

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×