Publié en décembre 2018 3 minutes de lecture
Eddye Dibar
ZDNet
Sur le même sujet
Trouver des solutions innovantes grâce aux solutions 4G Lire la suite Icône flèche
Un accès 4G : la bonne alternative même pour les besoins des entreprises ! Lire la suite Icône flèche
Accès 4G : la solution pour améliorer la disponibilité de vos télécoms Lire la suite Icône flèche

LA 4G POSE LES BASES DE L’INTERCONNEXION DE SITES VIA RÉSEAU MOBILE

L’évolution des réseaux mobiles, la 4G en particulier, a démocratisé l’utilisation des applications d’entre­prise, en situation de mobilité. Dans les meilleures conditions d’usage, la latence et les débits disponibles en 4G se rapprochent davantage des performances de la fibre optique que de celles du SDSL. Dans le cadre d’une interconnexion de sites, ces deux indicateurs sont importants, notamment lorsqu’il s’agit de connecter les collaborateurs nomades au réseau privé de l’entreprise et pour tous les usages professionnels de manière générale.

En effet, en 4G, les débits peuvent atteindre plusieurs dizaines de mégabits par seconde (Mb/s), en fonction de la distance qui sépare un utilisateur d’une antenne et du nombre de personnes qui y sont simultanément connectées.

 

En conséquence les professionnels, à l’image du grand public, consomment de plus en plus de data mobile. Dans une étude diffusée en 2016, la société iPass, un fournisseur de solutions de connectivité mobile, estimait qu’en moyenne chaque collaborateur nomade consommait 760 Mo de données par jour. C’était, déjà, quatre fois plus qu’il y a quelques années, relève l’étude.

 

 

Cloud et appels vidéo consomment la bande passante

 

Sans surprise, le Cloud est l’une des premières raisons de la hausse de la consommation de data mobile. Les applications fournies à la demande (Saas) de gestion de la relation client, de messa­gerie électronique, de communications unifiées, de partage de documents, de vidéoconférence et de webconférence se généralisent chez les entreprises.

Elles voient dans ce mode de consommation des logiciels un moyen de réduire leurs coûts et d’être plus productives. Les applications hébergées dans le cloud sont disponibles n’importe où, n’importe quand, dès lors qu’une connexion à Internet (fixe ou mobile) est disponible.

Dans le même temps, des applications telles que FaceTime et Skype for Business sont de plus en plus utilisées. IPass estime que les appels vidéo représentent à eux seuls plus de 44% du volume de données consommé chaque jour.

Avec la 4G, les flux de données provenant des utili­sateurs nomades ont sensiblement augmenté. Ces derniers sont de plus en plus nombreux, utilisent une grande variété de terminaux et se connectent à n’importe quel réseau, pour accéder aux ressources de l’entreprise. Pour tirer parti de cette mobilité, les entreprises doivent à la fois garantir un confort d’utilisation (bon débit et latence réduite), et la sécurité des échanges.

 

Le réseau mobile pour ajouter rapidement de la capacité sur site

 

Dans la foulée, pour absorber ce développement des usages mobiles les entreprises doivent, augmenter la capacité de leurs réseaux d’interconnexion. La 4G permet alors d’ajouter des connexions à Internet supplémentaires sur un ou plusieurs sites. En l’es­pace de quelques jours, voire quelques heures, via le déploiement d’un routeur 4G, une entreprise peut monter en débit sur tout type de site (permanent, temporaire, sédentaire, itinérant…).

 

Pour assurer la qualité des échanges, parce que tous les opérateurs mobiles n’offrent pas le même niveau de couverture en 4G, Linkt propose aux entre­prises de choisir un forfait mobile 4G, disponible sur le réseau le plus adapté en fonction de la localisation de leurs collaborateurs. Ainsi, pour chacun d’entre-eux, elles choisissent la solution la plus performante et la plus disponible.

Une question ?

Nous vous rappelons

 

    ×

    Demandez conseil

    Par téléphone au 09 78 38 00 01

    Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

      ×

      Contactez-nous !

      Par téléphone au 09 78 38 00 01

      Si vous êtes déjà client Linkt, rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici

       

        ×