Publié en novembre 2019 3 minutes de lecture
CÉDRIC CHÂTEAU
LINKT (CLASS40)

Dernière ligne droite vers le Brésil ?? ???⛵️

 

Le Linkt class 40 sera normalement au Brésil avant la fin de la semaine ??

 

Après 15 jours et 22h de navigation une véritable course de vitesse s’engage pour nos skippers Linkt : Cédric et Jörg qui sont au coude à coude avec Made In Midi et La Banque Leman.

Nos skippers se battent  pour la 5ème place. ??

 

 

?⛵️ RETOURS SUR LA COURSE :

 

UN DÉPART CRESCENDO

Après un départ tranquille et une remontée dans un vent médium le long des falaises d’Etretat, les skippers de Linkt ont affronté, dès la première nuit, un fort coup de vent en sortie de Manche.

 

UN ATLANTIQUE NORD FRAIS ET SPORTIF

À peine entrés dans l’Atlantique, nouveau changement avec une rotation du vent obligeant les Class40 à évoluer au près. C’est alors dans une bataille tactique et stratégique que notre équipage s’est lancé. Étude des fichiers météo, observation des courants, autant de paramètres à prendre en compte pour essayer de faire les bons choix… Difficile avec une situation évoluant à chaque nouveau fichier !

 

 

AU PORTANT

Après un début de course  à tirer des bords « le vent dans le nez », Jörg et Cédric ont enfin pu sortir pour profiter d’un vent portant… toujours soutenu jusqu’à l’arrivée aux îles du Cap Vert.

 

LA NÉGOCIATION DU « POT AU NOIR » … AVANT LE SRINT FINAL

Le fameux « Pot au noir » – zone de convergence intertropicale – peut se montrer parfois cruel. Les marins peuvent s’y retrouver coincés pendant des heures (des jours ?) sans vent, sous des orages apportant des pluies diluviennes. C’est donc une zone à traverser aussi vite que possible. Si les premiers bateaux « bloquent » dedans, cela peut permettre aux poursuivants de réduire la distance et même de les dépasser.

 

L’épisode du Pot au Noir n’a pas été de tout repos pour nos skippers Linkt : Cédric et Jörg se sont retrouvés coincés dans une bulle sans vent. Cet épisode n’aura pas retardé le #LINKT #Class40 qui est resté à la 6ème position !  Retour sur cet épisode avec le témoignage depuis la mer de Cédric : cliquez ici

 

ENFIN L’HÉMISPHÈRE SUD

Alors que Jörg et Cédric sont passés dans l’hémisphère Sud ce matin du mardi 12 novembre, le jeu reste toujours aussi serré entre la 5ème et la 7ème place. Seuls 2nm les séparent après 15 jours de course et 3500 nm déjà parcourus !

 

 

S’ils sont proches en termes de distance à l’arrivée, ils ne sont cependant pas “au contact”. Ils ne se voient pas et sont assez éloignés en latéral les uns des autres… ce qui peut donc jouer sur le classement car une variation du vent en intensité ou en direction pourra plus ou moins avantager l’un ou l’autre des équipages.

Stratégiquement, si les coups se feront rares jusqu’aux côtes brésiliennes, une véritable course de vitesse s’engage !

Les différences entre les carènes des class40 sont importantes et certains bateaux sont plus adaptés à cette allure débridée que d’autres … mais la finesse des réglages, le choix des voiles, l’ajustement de la trajectoire et la répartition du poids à bord du bateau sont autant de détails qui peuvent faire la différence.

 

 

Un seul mot d’ordre : ne pas lâcher le moindre mètre !

 

En temps réel :

[?️ 12/11 à 12h00]
? Classement : 7ème
↔️ Ecart avec le 6ème : 0,2 nm
?? Distance au but : 694,8 nm
? Vitesse : 11,6 knds

 

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