fbpx

#Blog

Nos avis d'experts

Publié en novembre 2020 - 3 minutes de lecture

Denis Teissier
Chef de projet marketing

5G : Et si on se donnait le temps d’attendre ?

Alors que le processus d’attribution des fréquences 5G est sur le point d’arriver à son terme, la pression monte, tant du côté des opérateurs qui prévoient de se livrer à une concurrence féroce, que des entreprises qui envisagent déjà les perspectives du nouveau réseau mobile. Mais, derrière l’emballement, la 5G sera-t-elle à la hauteur des promesses ?

 

Bien qu’elle attise les passions et suscite des réactions parfois épidermiques, la 5G fascine. Avec ses promesses de débit démultiplié, la perspective d’une industrie intelligente et connectée, ou encore la possibilité d’assister à l’émergence de véhicules autonomes au service des métiers de la logistique, tous les ingrédients sont réunis pour que la 5G bouleverse la connectivité des entreprises. Pourtant, bien des incertitudes demeurent.

 

Le feuilleton de l’attribution des licences autant que les rebondissements politico-diplomatiques qui accompagnent le développement de la 5G doivent inviter à la prudence… « La 4G est très utilisée aujourd’hui dans le monde de l’entreprise pour la téléphonie mobile des collaborateurs, mais a encore un fort potentiel de développement comme solution de connectivité complémentaire à la fibre optique ou à des fins de backup pour garantir la continuité de l’activité en toutes circonstances, explique Denis Teissier, Chef de projet Marketing chez Linkt, mais à ce jour on manque encore de cas d’usage spécifiques à la 5G ». Une situation qui pourrait encore durer…

Un déploiement très (trop ?) progressif

Pour le moment, les objectifs qui avaient été fixés par l’ARCEP (3000 antennes d’ici 2022 et 8000 en 2024) seront difficiles à atteindre. Et si l’on s’en réfère aux résultats de l’Observatoire des réseaux mobiles de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) en octobre 2020, le nombre de stations 5G expérimentales est resté stable en septembre avec 500 autorisations dans la bande 3,5 GHz. Mis en perspective avec les quelques 53 994 sites 4G autorisés à la même date en France, ce chiffre témoigne assez clairement du fait que la 5G ne sera en mesure de tenir l’ensemble de ses promesses qu’à un horizon relativement lointain. Questionnements sur la couverture réelle du territoire hexagonal, déploiement embryonnaire, ce ne sont pas les seuls facteurs qui invitent à la prudence par rapport à l’adoption de la 5G. « Pour l’heure, aucune donnée tangible n’existe sur la disponibilité d’offres 5G stand alone, note Denis Teissier. Cela signifie que les premières offres 5G utiliseront toujours un cœur de réseau 4G chez les opérateurs et que le débit et la latence promise par ce nouveau réseau mobile ne seront pas encore pleinement disponibles ».

Et si une bonne 4G valait mieux qu’une 5G balbutiante ?

Au-delà des difficultés liées au déploiement du réseau 5G de manière homogène sur l’ensemble du territoire, l’impact économique du renouvellement global d’une flotte de terminaux compatibles avec la 5G est non négligeable. À ce jour, l’offre de smartphones 5G Ready est encore très restreinte. Quant aux routeurs et autres adaptateurs réseau, les tarifs ne devraient pas baisser avant plusieurs mois. « Les entreprises sont à la croisée des chemins, note Julien Joly, Responsable Marketing Offres chez Linkt. Elles sont intéressées par le potentiel de la 5G, mais doivent rester pragmatiques quant à la maîtrise du TCO de leur flotte et aux budgets consacrés à la connectivité ».

 

Dans ce contexte, et considérant selon l’adage populaire « qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », les experts de Linkt recommandent plutôt la prudence. Durant toute la phase d’édification du réseau 5G, les entreprises peuvent déjà compter sur la connectivité 4G afin de préparer une bascule rapide à l’heure où les offres seront enfin matures. Les offres 4G multi-réseaux proposées aujourd’hui vont en plus permettre de sécuriser la connectivité 4G en permettant une bascule de réseau en cas de perturbation sur les antennes lors de l’installation de la 5G. « Les équipes de Linkt assurent une veille constante et agissent pour toujours plus de transparence, en vue d’accompagner les entreprises, précise Denis Teissier. Notre positionnement d’opérateur de services, qui nous rend agnostique aux opérateurs de réseaux, nous permet de garantir le meilleur de la connectivité à nos clients en toute simplicité, et c’est notre différence ».

 

 

Découvrez sur le même sujet

Accès 4G : la solution pour améliorer la disponibilité de vos télécoms

Avec la digitalisation des activités, et l’essor des applications en mode SaaS, la disponibilité du service télécom est enjeu essentiel.
Ça m'intéresse

Trouver des solutions innovantes grâce aux solutions 4G

Quel DSI ne s'est jamais retrouvé face à une demande imprévue d'une de ses directions métier, sans solution satisfaisante de son opérateur télécom ?
Ça m'intéresse

Flexibilité, réactivité : la 4G un réel support aux offres de VPN IP

La 4G est une solution de connectivité qui s’intègre parfaitement en complément des autres technologies dans une offre de raccordement multi-sites !
Ça m'intéresse

Besoin d’un conseil, Appelez-nous

0800 505 505

Les articles
les plus
consultés

+
arrow-bottom linkt

La solution de Trunk SIP Linkt

A l'image de notre infrastructure, la solution Trunk SIP de Linkt est d'une grande flexibilité

+
arrow-bottom linkt

Des solutions télécoms optimisées pour les cabinets d’experts comptables

Les solutions de télécommunications sont essentielles pour le bon fonctionnement des cabinets d’expertise comptable

+
arrow-bottom linkt

Micchela Ricci
Responsable service Infrastructure

Pour accompagner le déploiement de nouveaux outils digitaux Intersport connecte ses nouveaux magasins à la fibre et à la 4G

Recevez la newsletter Linkt !

Changer pour Linkt, ça m’intéresse !

Vous envisagez de changer d’opérateur télécom ?
Linkt vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille :
Rencontrons-nous !
    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×

    Contactez-nous !

    Si vous êtes déjà un client Linkt
    Rendez-vous directement sur votre espace client en cliquant ici
    *Champ obligatoire
    ×